Un conseil d’OFX, spécialiste du transfert d’argent à l’international et membre du French District

Pour de nombreuses entreprises aujourd’hui, s’implanter sur le marché intérieur n’est plus suffisant et il est extrêmement avantageux de se développer à l’étranger. Les avantages incluent:

  • Augmenter votre clientèle
  • Éviter la concurrence locale
  • Garder le contrôle des prix
  • Construire une marque mondiale
  • Création d’une plus grande part de marché

Encore plus, avec le commerce électronique en plein essor en ce moment, de plus en plus de personnes développent leurs petites entreprises sur les marchés internationaux via des plateformes de vente en ligne telles qu’Amazon et eBay.

Cette volonté d’expansion mondiale a fait naître le besoin de services financiers capables de faire face aux complexités inhérentes aux transactions en plusieurs devises, à la gestion du personnel et des fournisseurs à l’étranger, à la gestion des risques, etc. En conséquence, le marché des changes est de plus en plus concurrentiel. Cela signifie que l’arrivée de nouveaux acteurs qui évoluent rapidement, puis disparaissent, va forcer les entreprises et les consommateurs à réfléchir à ce qu’il convient de rechercher chez un fournisseur de services alternatif aux banques.

La question qui se pose est donc la suivante : que doit rechercher une entreprise pour devenir un partenaire fort et stable en matière de paiements internationaux? Bien que les grandes banques aient toujours été à la mode, de nombreuses alternatives peuvent offrir ce que les banques font (comme une histoire solide, des relations bancaires et des responsabilités qui découlent de la réglementation et de la conformité) mais aussi des fonctionnalités supplémentaires telles que des taux concurrentiels et des outils de gestion des risques. C’est grâce aux fonctionnalités supplémentaires fournies par l’offre d’un service spécialisé que les entreprises peuvent être assurées de disposer d’un partenaire de paiement qui peut les aider à se développer.

Le commerce électronique est un vecteur de réussite pour les petites entreprises à l’étranger

Avec l’accessibilité que les ressources en ligne et les nouveaux partenariats peuvent offrir, le marché du commerce électronique a explosé ces dernières années. La demande d’achats et de livraisons en ligne rapides et transparents fait partie de cette expansion sans précédent.

En 2018, 23% des ventes au détail en Chine ont été effectuées en ligne et ce nombre devrait augmenter de 30% dans les années à venir. De même, les acheteurs britanniques dépensent en ligne près de 20% de plus que quiconque, les opportunités de croissance sont donc partout.

Que chercher dans une alternative aux banques

Lorsqu’il s’agit de trouver un fournisseur de devises, il existe des alternatives aux banques bien établies, stables et sûres. Voici ce qu’il faut rechercher :

1. Portée mondiale, ambiance locale

Pour obtenir le meilleur taux chez OFX, nous avons 16 banques partenaires (soit plus de 150 comptes bancaires situés dans le monde entier, dans 55 devises). Nous appelons ce système Global By Local (GBL), ce qui signifie que nous sommes en mesure d’envoyer des fonds directement entre les comptes de ces banques, plutôt que d’utiliser un réseau coûteux de banques externes.

2. Comprendre que gestion des risques et expansion mondiale vont de pair

En tant que société établie depuis plus de 20 ans, OFX est toujours à la recherche de nouveaux moyens de faire en sorte que ses clients obtiennent les meilleures conditions.

Supposons, par exemple, qu’un vendeur en ligne veuille garder des flux de trésorerie prévisibles, que la capacité de conserver un taux idéal pour les dettes et créances futures (telles que payer le personnel et les fournisseurs à l’étranger et ramener des bénéfices à la maison) à l’aide du contrat à terme d’OFX signifie que vous pouvez vous protéger de l’incertitude du marché à la suite des événements mondiaux (pensez au Brexit).

Un contrat à terme permet à un client de fixer un taux idéal, puis de le transférer à tout moment pendant 12 mois.

De même, l’option limite de commande d’OFX signifie que vous pouvez définir un taux cible. Si ce taux est atteint, un revendeur spécialisé ou un membre de l’équipe du service clientèle vous contactera par e-mail ou par téléphone pour effectuer le transfert. Vous pouvez ensuite choisir de traiter le transfert automatiquement, ou à une date ultérieure, voire de le transférer éventuellement dans un contrat à terme.

3. Trouvez des outils pour réussir votre commerce électronique

Les outils de gestion des risques sont parfaits pour les clients professionnels en général, mais quels outils existent spécifiquement pour les vendeurs en ligne?

En tant que marché émergent, peu d’acteurs comprennent les défis uniques auxquels sont confrontés les vendeurs en ligne. C’est pourquoi OFX a créé le compte OFX Global Currency Account, qui offre essentiellement aux vendeurs en ligne l’équivalent d’un compte bancaire local aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Europe, en Australie et à Hong Kong.

David Nichols, directeur du développement des entreprises et du commerce électronique chez OFX, a expliqué dans un webinaire que cela permettait aux clients de percevoir leurs revenus outre-mer dans la devise dans laquelle ils sont vendus, et de les remettre dans leur devise d’origine. à un taux de change bien meilleur qu’ils ne le feraient avec un marché ou une banque.

Les clients peuvent également utiliser les fonds qu’ils ont accumulés au niveau international pour payer leurs impôts ou leurs fournisseurs, ce qui élimine essentiellement l’obligation de transférer inutilement de l’argent dans le monde.

4. Le facteur de confiance

La nature de la gestion de l’argent des gens signifie que la confiance doit véritablement sous-tendre tous les aspects des services financiers, qu’il s’agisse de la banque ou du change. Il est donc logique que les gens s’adressent à leurs banques pour gérer les flux de devises. Cependant, le secteur des services financiers est fortement réglementé, ce qui signifie que les acteurs de ce marché doivent se conformer à un ensemble de règles strictes.

Chez OFX, notre société mère est cotée à la bourse australienne (ASX) et est réglementée par plus de 50 régulateurs dans le monde. Parallèlement, les équipes spécialisées dans la lutte contre la fraude et la conformité travaillent avec de nombreux partenaires dans le monde pour garantir que l’argent de nos clients est entre de bonnes mains.

Transférez votre argent au meilleur taux et sans frais avec OFX

Retrouvez le webinaire de David Nichols ici :

Laisser un commentaire