5 choses sur Harvard que vous ne saviez probablement pas

5 choses sur Harvard que vous ne saviez probablement pas

Mots Clés :

bibliothèque, boston, collège, etudes, harvard, statue, université
5-choses-a-savoir-sur-harvard-vignette

Indiscrétions et confidences sur la doyenne des universités américaines

C’est (une fois encore) la première université américaine selon le classement de Shangaï. Avec pas moins de 46 prix Pulitzer, 44 Prix Nobel, 8 Présidents des Etats -Unis, des acteurs (Matt damon et Natalie Portman notamment), des personnalités politiques (Al Gore et Jacques Chirac), l’université de Harvard accueille depuis sa naissance en 1636, l’élite intellectuelle dans ses 10 facultés et a fait l’objet de dizaines d’études tant l’institution est importante est une référence aux Etats-Unis. Il y a pourtant encore, quelques petits secrets que certains se gardent bien de divulguer…

Une statue, 3 mensonges

Dans les jardins de l’université de Harvard trône l’une des statues les plus photographiées des Etats-Unis. Pourtant, malgré sa popularité, les étudiants de Harvard l’appellent la « Statue des Trois Mensonges« , à cause de cette inscription : « John Harvard, Fondateur, 1638 ». En fait, John Harvard n’était pas le fondateur, mais plutôt un bienfaiteur honoré dans la nomination de l’université. De plus, Harvard n’a pas été fondée en 1638 mais en 1636 (il est à ce titre, le plus ancien collège des États-Unis). Enfin, la statue n’est pas une représentation de John Harvard, mais celle d’un étudiant sculpteur français Daniel Chester, utilisé comme modèle.

8, le chiffre magique de Harvard

Parmi la longue liste d’anciens élèves de Harvard devenues des personnalités influentes dans le monde, 8 ont signé la Déclaration d’Indépendance, (John Hancock, Samuel Adams, William Adams, William Williams, William Hooper, Elbridge Gerry et Robert Treat Paine). Mais ce n’est pas tout, car 8 anciens élèves de Harvard ont également servi comme Présidents des États-Unis, y compris John Adams, John Quincy Adams, Theodore Roosevelt, Franklin Roosevelt, John F. Kennedy, George Bush, Rutherford Hayes et bien sûr, Barack Obama. 8 anciens présidents qui viennent de Harvard, c’est juste un de plus que ceux qui viennent de l’université de Yale.

Harvard et les livres

5-choses-a-savoir-sur-harvard-03L’ensemble des librairies de Harvard comprend 79 bibliothèques, mais la bibliothèque Harry Elkins Widener Memorial étant de loin la plus grande. Au total, elles abritent 3,5 millions de livres et comptent 57 miles d’étagères.

La bibliothèque Widener, la deuxième plus grande aux États-Unis, s’étend sur 10 étages, dont 4 sont souterrains, par manque de place.

La bibliothèque porte le nom de Harry Elkins Widener, un riche homme d’affaires qui a fait don de 3,5 millions de dollars à Harvard pour faire construire une bibliothèque au nom de son fils ; il y imposa une condition cependant, que le bâtiment principal de la bibliothèque ne puisse jamais être modifié. Lorsqu’ils ont voulu agrandir la bibliothèque, certains architectes ont dû faire preuve de créativité et ont commencé à construire des salles sous terre. Et tout le monde était content (Les livres et Harry).

Des notes pour tout le monde

A l’université de Harvard, les enseignants sont aussi évalués sur leurs compétences, l’intérêt de leurs cours et leur bonne communication avec les élèves. Ainsi, le professeur doit connaître le nom de chacun de ses élèves et doit s’entretenir avec lui régulièrement, discuter de ses progrès, ils s’engagent en outre à faire leur maximum pour que leur collaboration soit la plus bénéfique possible. Les professeurs et les étudiants s’évaluent donc mutuellement et gare aux mauvaises notes ! En revanche, ceux qui se voient gratifiés d’un 4, voire d’un 5 reçoivent le Derek C. Bok Award, décerné au cours d’une cérémonie avec petits gâteaux et champagne.

La recette du bonheur existe, c’est Harvard qui l’a trouvée !

5-choses-a-savoir-sur-harvard-02Depuis 1938 et pendant 75 ans, des chercheurs de la prestigieuse Harvard Medical School ont passé au crible le quotidien de 724 hommes (dont 60 seulement sont toujours en vie), choisis selon des critères sociodémographiques bien précis. Le but de l’opération ? Trouver le secret du bonheur. Et voici ce qu’ils ont trouvé :

  • Pour être heureux, entourez-vous, car la solitude est néfaste à tel point que Les personnes seules mourraient aussi plus jeunes.
  • Pour être heureux, la qualité des relations humaines prévaut sur la quantité. Ainsi,les relations sécurisantes et de long terme augmentent la clarté des idées et la mémoire.
  • Pour être heureux, il faut savoir que l’on peut compter sur son conjoint.Alors, qu’est ce qu’on attend pour être heureux ?

 

Crédit photo : Steve Lipofsky

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.