Une journée à Ojai

Une journée à Ojai

Mots Clés :

art, culture, musee, ojai, une journée à, ventura county, visite
Une journée à Ojai

Programme des 24h les plus sereines de votre vie.

Et si on avait trouvé Shangri-La ? Perdue entre les montagnes au milieu de la nature, Ojai se rapproche de l’« oasis de verdure luxuriante et d’eau vive » où règnent calme et sagesse. Y’aurait-il autre chose caché là-haut ? Révélations.

Oh ! Hi, Ojai

Plus petite ville à Ventura County – la commune était d’abord habitée par les Chumash, une tribu d’Indiens qui avait nommé la ville « awhai » (lune). Ojai figure alors parmi les plus vieilles villes de Ventura County – elle a été établie en 1800 par Edward D. Libbey – et allie avec grâce tradition et modernité.

Après le terrible incendie qui a ravagé la ville en 1917, Ojai a, en effet, été entièrement reconstruite dans un style architectural particulier : Mission Revival Style, faisant référence aux anciennes missions espagnoles californiennes (ces entités religieuses établies par des espagnols dans le but d’évangéliser les amérindiens présents sur le territoire).

Ojai est aujourd’hui une petite ville fort sympathique qui attire les esprits artistiques autant que les petites mines qui souhaitent se refaire une santé. Ojai est, en effet, réputée pour ses vertus revitalisantes et reposantes, notamment grâce à un air pur et sec, et à un soleil omniprésent.

Découvrez Ojai et connaissez-vous vous-mêmes

Depuis ses débuts, Ojai est considérée comme un centre de repos physique et mental. Les adeptes du yoga y saluent le soleil, les philosophes s’y retrouvent pour cogiter sur le sens de la vie, et les intellectuels se penchent sur des ouvrages amphigouriques.

L’héritage de Jiddu Krishnamurti

La ville a notamment accueilli le philosophe d’origine indienne Jiddu Krishnamurti – décédé sur place en 1986 – et a établi en sa mémoire The Krishnamurti Foundation of America. Le philosophe a fondé différentes écoles, répondant à son idée que « la vérité est un pays sans chemin ».

Selon Jiddu, il convient de ranger les livres et autres encombrements matériels, de se détacher de la tradition et de l’autorité, afin de trouver le chemin de la découverte de soi-même. On a connu plus pédagogique comme approche, mais il n’empêche que cela a permis à Jiddu de vivre 90 ans dans la quiétude et la tranquillité d’esprit – on prend donc note.

La culture de l’esprit

Pour commencer votre visite culturelle, rendez-vous dans « The Village », ou downtown Ojai, où vous trouverez notamment :

  • The Ojai Valley Museum, situé dans la chapelle St Thomas D’Aquin, et qui revient sur le passé d’Ojai avec de l’art, des photos et des objets datant de ses premiers jours.
  • La Ojai Library, qui, contient des ouvrages principalement destinés aux familles, aux enfants et aux jeunes.
  • Le Ojai Art Center, établi d’après un concept pensé en 1936, ce qui en fait le plus vieux ventre multidisciplinaire sur les Arts de l’Etat de Californie ; vous y trouverez des expositions, des conférences, des cours, sur l’art la danse, le cinéma, la littérature, la musique, la photo et le théâtre.
  • The Ojai Post Office Bell Tower, et le Sidewalk Portico, classés monuments historiques.
  • Les Arcades sur Ojai Avenue : des arcades de style espagnol qui bordent l’avenue et abritent boutiques et cafés.

Des kilos de livres

Bart’s Books allie nature et lecture, et reste l’un des plus grandes bibliothèques extérieures indépendantes des Etats-Unis. Établie par Richard Bartinsdale, car il ne savait plus où stocker ses précieux ouvrages, la librairie a déjà contenu plus d’un million de livres. Vous pouvez en acheter 1 ou 2 en déposant la somme requise dans une vieille canette qui traîne à l’extérieur, ou alors choisir un livre plus cher à l’intérieur.

Infos pratiques

Bart’s Books
302 West Matilija Street
Ojai, CA, 93023

Haut les cœurs à Ojai

Située à une petite heure de Santa Barbara, Ojai est perdue en pleine nature. Il est très facile de partir en randonnée à pied, en vélo, à poney, tout en croisant des bichons en laisse et des cochons sauvages.
Retrouvez notamment des idées rando sur le site
Alltrails.com/us/california/ojai.

Les amoureux de la nature peuvent aussi se perdre dans les presque 8,000 km2 de verdure, sur les 2,000 km de sentiers et au milieu des 408 différentes espèces animales de la Forêt Nationale de Los Padres.

Pour tout renseignement, adressez-vous aux Rangers d’Ojai, qui gèrent le district autour de la ville.

FS.usda.gov/recarea/lpnf/recarea/?recid=11020.

Ojai, ville vivante

Ojai Music Festival

Tous les ans depuis 1970, le Ojai Music Festival laisse libre cours à l’imagination d’un organisateur donné afin qu’il arrange 4 jours intenses d’échange musical classique intenses. Les limites sont poussées à l’extrême et le résultat reste unique en son genre, à l’image de la ville qui l’accueille.

Infos pratiques

Tous les ans, 4 jours en juin.
OjaiFestival.org

Ojai Tennis Tournament

Des milliers de joueurs se rejoignent tous les ans afin de se défier à coups de raquette. Les échanges ont lieu dans la vallée d’Ojai, mais également à Ventura, Oxnard et Port Hueneme, tous les ans en avril.

Infos pratiques

Tous les ans en avril.
OjaiTourney.org/tournament-info

Le marché d’Ojai

Qu’il pleuve, qu’il vente, ou qu’il neige, le marché d’Ojai se tient tous les dimanches de 9h à 13h, derrière les Arcades. Retrouvez des produits locaux qui sentent bon la terre, des fruits gorgés de soleil, des confitures de grand-mère et des pains pétris au four le matin même.

Infos pratiques

Ojai Certified Farmers’ Market
300E Matiliga St
Ojai, CA 93023

Tous les dimanches de 9h à 13h
OjaiCertifiedFarmersMarket.com

Pink Moment – Meditation Mount

Avant de repartir, ne manquez surtout pas d’admirer le coucher de soleil sur les montagnes. Vous aurez les yeux rivés non pas côté ouest mais plein est, et même un peu partout. En effet, le site est réputé pour la douceur rosée qui teinte les montagnes lorsque l’astre disparaît.

Le Meditation Mount reste un endroit magnifique où admirer le majestueux coucher de soleil, loin de tout, mais proche de la nature. Meditation Mount est un site protégé, où règnent le calme et la tranquillité, qui se consacre à la promotion et la construction d’une communauté éclairée, ouverte et compatissante, par le biais de sessions de méditation créatives et approfondies.

Infos pratiques

Meditation Mount
10340 Reeves Rd
Ojai, CA 93023

MeditationMount.org

quotes

C'est pas nous qu'on l'a dit...

Plus on a médité plus on est en état d’affirmer que l’on ne sait rien.

Photos

Carte

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.