Le bonheur pour tous est là

Panoramas de carte postale, demeures cossues avec vue sur le Pacifique, kilomètres de plages désertes et douceur de vivre à la californienne… Nous sommes bien à La Jolla, le quartier huppé au Nord de San Diego. Cette station balnéaire assez unique cumule les qualités, loin du faste et des trépidations de sa grande soeur Los Angeles, et mérite absolument une visite. Moments forts de vos prochaines 24 heures au paradis.

La plage, mais pas que

La Jolla Shores Beach

journee-jolla-quartier-san-diego-californie-sud-plage-station-balneaire-pacifique-03La plage, la vraie, telle qu’on l’aime. L’eau est fraîche mais excellente pour la baignade. Le surf, quant à lui est seulement pratiqué sur le côte nord. Débutants, c’est là que vous devez être car la présence de récifs font que les vagues se cassent doucement la plupart du temps. À côté de la plage, il  y a une aire de jeux et de grandes pelouses appelés le Kellogg Park. Un certain nombre de supérettes et de restaurants dans le quartier d’affaires de La Jolla Shores sont également accessibles à pied. Bonne nouvelle pour nos amis les chiens : ils sont autorisés avant 9h00 et après 17h00 ou 18h00. selon la saison.

L’endroit est aussi le point d’accès de La Jolla Underwater Park, ce parc sous-marin qui regorge une zone marine protégée avec de magnifiques algues, de garibaldi (le poisson symbole de Californie), des requins léopards et des raies. Vous pouvez l’explorer en nageant depuis la plage, mais rien ne vaut une séance de plongée en apnée, ou  sous-marine, ou une balade en paddle ou en kayak. Certaines zones autorisent la pêche mais le permis adéquat est obligatoire.

Et si vous venez en été, vous aurez la chance de voir les requins léopards couver…

La Jolla Cove

journee-jolla-quartier-san-diego-californie-sud-plage-station-balneaire-pacifique-02Cette petite plage souvent bien peuplée est idéale pour poser un coin de serviette et écouter les vagues. En prime, vous aurez le cuicui des oiseaux, tous flanqués sur les pointes rocheuses des 2 côtés. La combinaison de la faune et de la plage ainsi que la proximité avec le parc sous-marin de San Diego-La Jolla, près des grottes marines, en font une destination incontournable de La Jolla.

Sunny Jim Sea Cave

Cette grotte marine est l’une des 7 de La Jolla mais reste la seule de Californie accessible par voie terrestre. Pour cela, prenez le vieil escalier en bois menant à la grotte qui se trouve dans le Cave Store, sur Coast Bvd.  Pour info, les travaux sur le tunnel pour relier la grotte marine à la terre ont commencé en 1902 et ont duré 2 ans. Une plate-forme à l’intérieur de la grotte permet aux visiteurs de profiter des lions de mer qui couinent et du grondement de l’océan. 

Avec les enfants

Le Birch Aquarium

journee-jolla-quartier-san-diego-californie-sud-plage-station-balneaire-pacifique-01C’est un incontournable. Alors rendez-vous au centre d’exploration publique de la Scripps Institution of Oceanography à l’UC San Diego, avec toute la famille, pour admirer plus de 60 habitats de poissons et d’invertébrés du Pacifique Nord-Ouest au Mexique et au-delà. On y fait des découvertes sur le climat, la terre, l’océan et les créatures qui y vivent comme les étoiles de mer, les holothuries, les bernard-l’ermite, par le biais d’expositions interactives amusantes. Et on ne vous parle pas de la vue… ou plutôt si justement, car elle est panoramique et spectaculaire sur l’océan.

Site officiel : https://aquarium.ucsd.edu/

La Stuart Collection

Le campus de l’Université de San Diego est décidément unique : il abrite une série étonnante d’art public de 18 pièces appelée la Collection Stuart. Vous ne pouvez pas les rater, les sculptures sont énormes et certaines sont intégrées aux bâtiments ou à l’aménagement paysager existant. D’ailleurs, pour une visite autoguidée enrichissante, téléchargez l’application iPhone qui propose des vidéos expliquant chaque oeuvre, de sa conception à son installation. La plus impressionnante reste The Fallen Star, cette maison bleu pastel qui semble trôner en équilibre sur le toit d’un immeuble

Du vert, du bleu et des lions de mer

La réserve naturelle d’état de Torrey Pines

Le parc abrite les fameux pins Torrey, se trouve à la frontière de La Jolla et Del Mar. C’est un excellent endroit pour une randonnée tranquille avec toute la famille car, étant perché sur des falaises au-dessus de la plage, on peut voir des dauphins ou même des baleines lors de leurs migrations annuelles.

Pour la petite info, c’est l’un des rares parcs de Californie à avoir le statut de réserve. Et qui dit réserve dit qu’elle abrite un nombre important de plantes rares et d’animaux menacés. La nourriture et les chiens sont interdits, en revanche les appareils photos sont autorisés et vivement recommandés. Le parc est ouvert de 7h15 le matin, au coucher du soleil tous les jours.

Torrey Pines Municipal Golf Course

journee-jolla-quartier-san-diego-californie-sud-plage-station-balneaire-pacifique-07Les golfeurs le savent tous : c’est ici que se déroule le prestigieux tournoi PGA de golf, le Farmers Insurance Open. Oui, les gens viennent à La Jolla pour suivre les traces de TigerWoods et jouer au célèbre terrain de golf municipal de Torrey Pines qui accueille le prestigieux tournoi de golf PGA annuel de San Diego, le Farmer’s Insurance Open. Les cours sont la propriété de la ville de San Diego et offrent des vues spectaculaires sur l’océan. Tout n’est pas perdu pour les non-résidents golfeurs qui peuvent réserver de 8 à 90 jours à l’avance.

Un brin de shopping

Girard Avenue et Prospect Street : C’est un peu le Rodeo Drive de Beverly Hills à Los Angeles. Les marques de luxe et les belles enseignes se succèdent le long des trottoirs impeccables des 2 rues ou dans des centres commerciaux tels que Westfield UTC. Il ya aussi des petites boutiques, plus originales ainsi que des galeries d’art. En prime, vous êtes à 2 pas de l’océan et entourés de palmiers. Vous verrez, tout le monde aime le shopping à La Jolla.

Du grand spectacle

Fondé en 1947 par Gregory Peck et Dorothy McGuire, La Jolla Playhouse Amateur est située sur le campus de l’UC de San Diego et héberge un certain nombre de belles productions qui occupent ensuite le devant de la scène à Broadway (plus de 30 à ce jour). Pour info, le théâtre a reçu le Tony Award parmi les 300 autres récompenses qui lui ont été accordées.

Site officiel LaJollaPlayHouse.org

Si vous voulez jouer les prolongations….

Et rester dans le coin, offrez-vous ce qu’il y a de plus beau à voir et à vivre à San Diego 

 

Crédit photo : Wikimedias, Flickr

Laisser un commentaire