Les villes les plus étudiantes du monde

Les villes les plus étudiantes du monde

Mots Clés :

collège, coût, enseignement, étudiant, qualité de vie, université
Les villes les plus étudiantes du monde

Qualité de vie, enseignement, infrastructures… Elles ont tout pour les jeunes !

Certaines sont réputées pour leur qualité de vie, d’autres pour la qualité de leur enseignement universitaire, et d’autres encore pour leur statut de centre économique : ces villes qui attirent les étudiants, venus du monde entier pour y commencer ou continuer leur cursus. Quelles sont-elles ? Pourquoi tant d’étudiants décident-ils d’y poser leurs cartables ? Enquête.

L’agence britannique Quacquarelli Symonds a rendu son verdict : sur les 75 villes sélectionnées, voici les 10 qu’elle considère comme les plus étudiantes, après avoir vérifié différentes critères, répartis en 5 catégories : la qualité de leurs universités et le coût des études, la diversité de sa population étudiante, la valeur des diplômés une fois sur le marché du travail, et, bien sur, la qualité de vie.

#10 : Séoul

La capitale de la Corée du Sud ne semble a priori pas l’endroit rêvé pour y faire ses études, et pourtant… 3ème mégapole la plus peuplée au monde, après Tokyo et Mexico, Séoul est une belle ville moderne en pleine croissance, au PIB fort élevé (le 4ème mondial), ce qui en fait une ville très agréable à vivre et au niveau et qualité de vie élevés.

Fière de sa très vieille université Sungkyunkwan, fondée en 1398, Séoul possède 3 universités majeures qui attirent les étudiants : l’Université de Corée, l’Université Yonsei et l’Université Nationale de Séoul. Ville globale, Séoul est aussi le centre culturel de la Corée du Sud, et possède de nombreux et beaux musées, et monuments classés au patrimoine de l’UNESCO, témoignant de son héritage culturel qu’elle ne demande qu’à partager.

#9 : Berlin

Deuxième ville la plus peuplée d’Europe, Berlin est une ville culturelle et étudiante de premier choix, avec notamment plus de 140 bibliothèques et une architecture historique magnifique. Extrêmement bien desservie, Berlin possède un réseau de transports en commun élaboré, qui permet une couverture quasi-complète de la ville, de jour comme de nuit – idéal pour les étudiants mi-studieux-mi-oiseaux-de-nuit.

Ses 4 grosses universités, 3 grandes écoles de commerce et 2 belles écoles d’ingénieurs attirent alors des étudiants de toute l’Allemagne, de l’Europe et du monde entier, qui ne rechignent pas devant l’apprentissage de l’Allemand pour couler des jours heureux auprès de ses très nombreux cours d’eau et lacs.

#8 : Hong Kong

Le « Port aux Parfums », ou République administrative spéciale de Hong Kong de la République populaire de Chine pour faire long, est la 2ème plus peuplée région administrative spéciale de Chine derrière Macao. Prisées des étudiants en finance et en commerce, Hong Kong possède l’une des économies les plus libérales et vives au monde.

Evidemment très courue par les Britanniques (ils sont un peu plus de 20,000), la ville attire aussi des expatriés du monde entier, notamment des étudiants, séduit par le niveau d’instruction très élevé de la ville ; ils peuvent alors se diriger dans l’une des 9 grosses universités de Hong Kong, et se reposer ensuite sur les berges de la Rivière des Perles

#7 : Montréal

Ville francophone la plus peuplée d’Amérique du Nord, Montréal a évidemment la côte auprès des étudiants francophones qui peuvent se sentent comme du beurre sur une baguette dans ses rues. Ville cosmopolite de premier choix, Montréal est fière de son héritage culturel varié, composé notamment beaucoup par des immigrés européens.

Montréal se faufile bien souvent dans les premières places des villes les plus étudiantes du monde ; régulièrement première ville étudiante du Canada, et 2ème en Amérique du Nord, elle compte plus de 170,000 étudiants, séduits par sa qualité de vie saine et son rythme de vie agréable.

#6 : Singapour

La Cité-État de 64 îles surprend par sa densité (2ème plus importante mondiale) et son urbanisation, et ne convient pas à tous les profils, même si elle n’est pas en mal de jardins et de végétation partout – d’où son surnom, « la ville jardin ». D’une ville boudée il y a plusieurs années, Singapour est devenue un pôle économique, éducatif et urbain mondial.

Les étudiants étrangers sont séduits par la vivacité économique de l’un des 4 « dragons » d’Asie, son PIB très élevé (l’un des plus hauts du monde) et sa réputation de centre financier et économique de première importance.

#5 : Londres

Ville à la réputation universitaire solide, Londres possède pas moins de 28 « colleges » et universités accrédités, et accueille environ 200,000 étudiants. Imperial College, SOAS, King’s College London, ce sont des établissement qui vous font rêver ?

C’est sans compter sur ses 4 sites inscrits au Patrimoine Mondial, ses centaines de musées (240 en tout) et son architecture royale… Environ 380,000 étudiants foulent son sol historique, et 150,000 d’entre eux se retrouvent sur les bancs de l’Université de Londres, la plus grande université d’Europe. Très gros centre de recherche et de développement, Londres convient aux étudiants internationaux qui souhaitent suivre un cursus souvent qualifié d’élitiste.

#4 : Sydney

Ville la plus peuplée d’Australie, Sydney a beau être loin elle n’en est pas moins très attrayante, autant pour les touristes que pour les étudiants qui souhaitent allier cours de philo et cours de surf. Ville fort cosmopolite, Sydney entend parler pas moins de 250 langues dans ses rues, et 1/3 des habitants discutent dans une autre langue que l’anglais chez eux.

C’est à Sydney que vous trouvez les universités les plus prestigieuses du pays, notamment la première d’Australie : l’Université de Sydney, établie en 1850. 5 autres universités se partagent les milliers d’étudiants qui apprécient son dynamisme, son beau rayonnement culturel et sa place de « porte de l’Australie ».

#3 : Tokyo

D’un petit village de pêcheurs, la « Capitale de l’Est » forme aujourd’hui  l’air urbaine la plus peuplée au monde… Agoraphobes, s’abstenir. Comme ces con-sœurs asiatiques, c’est l’une des principales places financières au monde, mais c’est aussi le centre économique et commercial du Japon, et sa bourse est l’une des plus importantes du monde, avec celle de New York et de Londres.

Souvent tenue pour l’une des villes les plus chères au monde, Tokyo voit ses prix s’enflammer lorsqu’il en vient à l’immobilier, et la ville est souvent vue comme l’une des plus chères pour les expatriés… Les étudiants y sont quand même séduits par son rythme de vie effréné mais son histoire et sa culture fortement ancrées dans ses racines.

#2 : Melbourne

Capitale sportive et culturelle de l’Australie, Melbourne est bien souvent considérée comme une des villes les plus agréables au monde. Ville cosmopolite, Melbourne possède une magnifique architecture et de nombreux sites à visiter.

Les 2 plus grandes universités de la ville, l’Université Monash, la plus grosse d’Australie, et l’Université de Melbourne, la 2ème plus ancienne université d’Australie. Toutes les 2 font partie du Go8, Groupe de Huit, qui regroupe les 8 universités les plus anciennes d’Australie. La ville possède parmi les plus anciens établissements australiens, comme l’école de Droit datant de 1857, l’école de médecine (1862) ou encore l’école de musique (1891).

#1 : Paris

Grande gagnante de ce classement pour la 4ème année consécutive, Paris maintient sa place en haut du podium de la ville la plus étudiante au monde – ce classement a été effectué avant les attentats du 13 novembre 2015.

La ville séduit beaucoup d’étudiants étrangers, environ 12% de ceux inscrits en études supérieures, ou encore presque la moitié (46%) dans des établissement comme Science Po. La ville compte énormément sur son image certes, mais aussi sur les coûts de ses droits d’inscription, très abordables en général, qui attirent des étudiants venus des 4 coins du monde.

Photos

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.