Petits meurtres entre amis autour d’un dîner.
L’enfer, c’est les autres, et là, ils sont dans votre salon : votre soirée s’est peu à peu transformée en huis clos oppressant ou pas un seul de vos invités n’est au-dessus des soupçons. Lâchez votre téléphone et n’appelez pas le 911, vous êtes avec des amis qui vous veulent du bien car vous organisez une « Murder Mystery Dinner Party ». Qu’est ce que c’est ? Une loupe dans une main, une coupe (de champagne) dans l’autre, vous voilà fin prêts à lire cet article et à élucider ce mystère.
Une Murder Dinner Party : Petits meurtres entre amis
Vous en avez (peut-être) entendu parler, mais vous qu’est ce exactement, une « murder dinner party » ?
Une seule façon de mettre fin à l’angoisse : s’atteler à découvrir la vérité et rien que la vérité… Et c’est là que vous intervenez.
Autopsie du meurtre
Vous êtes déjà doué pour rédiger les cartes de Noël ou raconter vos vacances par email, et vous faites également preuve d’imagination ! Excellent, vous pouvez inventer votre propre scénario dramatique. Faites bien attention au nombre d’invités qui seront présents, n’oubliez pas de vous inclure comme maître de maison, qui peut aussi s’avérer être celui du modérateur, et faites chauffer vos méninges !
Si vous préférez vous concentrer sur les faits et la fête, vous pouvez trouver différents scénarios adaptés à tous les publics sur le site Party 411.
Le déroulement en quelques pistes
Avant la soirée, chacun des invités reçoit un petit package avec des informations sur le thème de la soirée, sur son personnage, son passé, ses objectifs, ses compétences particulières, et un petit post-scriptum lui indiquant s’il ou elle est le meurtrier(ère). Ces quelques infos peuvent aussi aider vos invités à décider de leur costume pour la soirée.
Une fois à la soirée, après un bref rappel des règles, les invités peuvent commencer leur enquête, notant leurs impressions et les indices récoltés tout en picorant dans le buffet (vous pouvez également choisir l’option dîner à table pour éviter que vos invités ne se perdent dans votre cave).
Une fois les interrogatoires terminés, les participants font fonctionner leurs méninges, rassemblent les indices et annoncent leur meurtrier présumé. Vous pouvez ensuite reprendre vos activités sociales habituelles et discuter avec l’un de vos anciens suspects ou le meurtrier en picorant une olive ou deux.
Quelques indices pour un meurtre parfait
- Choisissez votre thème avant toute chose, et réfléchissez à un décor, des accessoires et des objets, et surtout un menu spécial pour compléter l’ambiance.
- Imprégnez-vous bien de l’histoire et des personnages, et gardez-vous de trop donner d’indices.
- Fixez une date suffisamment à l’avance et assurez-vous que tous vos invités RSVP – il serait fâcheux de se retrouver le soir du crime sans le 10ème petit nègre.