Lycée Franco-Américain de New York

Depuis 1980, le Lycée franco-américain de New York est un établissement homologué qui offre à un public d’élèves multiculturel une éducation bilingue, biculturelle et internationale. La FASNY encourage l’excellence académique, le développement personnel et le respect des diversités culturelles.

Un véritable lycée international bilingue, de la petite section de maternelle à la Terminale

Située dans le Wetchester; un havre de paix à 35 ,minutes de Manhattan, la FASNY est un établissement en pleine expansion qui offre un programme bilingue et international de la petite section de maternelle à la Terminale à environ 800 élèves représentant plus de 50 nationalités.

Le programme scolaire de la FASNY est exigeant et ambitieux ; il se conforme à la fois au programme traditionnel américain et au programme officiel français. Ce double cursus tire le meilleur des deux systèmes.

En outre et depuis 2015, la FASNY propose le programme du Bac International en classes de 1ère et Terminale, enseigné essentiellement en anglais. A la rentrée 2018, le programme international enseigné en anglais sera étendu aux classes de 3ème puis 2nde, assurant un brassage encore plus important des profils culturels des élèves. L’école met également l’accent sur la connaissance et la tolérance des autres cultures.

Les programmes de la FASNY

Ecole Maternelle

Le programme de l’école maternelle, en journée complète, vise à stimuler la curiosité, à encourager la créativité et la socialisation des petits au sein d’un environnement sécurisant et enrichissant. L’objectif primordial de l’école maternelle reste l’acquisition du langage en français et en anglais. Afin de consolider les acquis linguistiques, l’école offre ainsi du soutien dans les deux langues. Ces dispositifs sont mis en place en petits groupes selon les besoins.

L’école primaire

L’école primaire accueille les élèves du CP au CM2. Durant ces années, le programme vise à stimuler l’acquisition et la consolidation des compétences orales et écrites. Véritable programme bilingue, les apprentissages s’articulent autour de l’harmonisation des curricula Français et Américain, offrant ainsi une expérience unique aux élèves. Une emphase particulière est apportée au développement de l’esprit critique, de la curiosité, de la collaboration, de l’autonomie et du vivre ensemble. La Mission de l’Etablissement étant de préparer les élèves à devenir des Citoyens du Monde au XXIème siècle, les nouvelles technologies et les initiatives concernant l’environnement représentent également une part importante des apprentissages.

L’école secondaire

Le collège et le lycée accueillent les élèves de la 6ème à la Terminale. Le programme reste entièrement bilingue jusqu’à la 4ème. En 3ème, et à compter de la rentrée 2018, les élèves choisiront entre :

  • La filière franco-américaine, qui est celle en place depuis l’origine. Le programme reste bilingue en 3ème. En seconde, l’accent est à nouveau mis sur le français et la préparation aux épreuves du Baccalauréat, et pour la majorité des élèves, de l’Option Internationale du Baccalauréat (OIB). La FASNY propose deux filières : ES (économie et sciences humaines) et S (mathématiques et sciences).
  • La filière internationale, dans laquelle l’enseignement est dispensé essentiellement en anglais et qui a vocation à préparer au Bac International (Programme du Diplôme) en classes de 1ère et Terminale.

Posez-nous
une question
Depuis 2009, année à partir de laquelle la FASNY a présenté sa première promotion au bac, l’école enregistre chaque année 100% de réussite au bac et en moyenne 90% de mentions.

Une part importante du programme est consacrée à la préparation aux études supérieures. Les élèves sont ainsi idéalement préparés pour intégrer les meilleures universités nord-américaines, françaises et britanniques  ainsi que les grandes écoles et prépas françaises.

Les objectifs de la FASNY

  • Offrir une éducation bilingue, internationale et multiculturelle à une population américaine, française et internationale, de la maternelle (PS) jusqu’à la Terminale ;
  • Encourager l’excellence dans la totalité du programme scolaire, conseiller et soutenir tous les élèves dans leur quête d’excellence ;
  • Préparer les élèves à poursuivre leurs études supérieures dans les universités les plus sélectives d’Amérique du Nord ou d’Europe ;
  • Favoriser l’épanouissement personnel des élèves en leur offrant un choix de programmes artistiques, sportifs et extrascolaires ;
  • Encourager le respect et l’appréciation de cultures différentes ;

Lycée Franco-Américain de New York

Contactez directement ce professionnel de notre part

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.