Interview France Inter de Romain Angeletti CEO & fondateur du French District

[French District] - Cet article a été diffusé dans la newsletter du French District.
Abonnez-vous gratuitement pour être parmi les premiers à lire nos nouveaux articles.

Romain Angeletti, CEO & fondateur du French District, le 1er média francophone aux Etats-Unis, était en direct sur France Inter. Après 10 ans de succès, il nous dévoile les ambitions du French District en exclusivité.

Interview

Mathilde Munos de France Inter : « Bonjour Romain Angeletti. Vous avez fondé un site internet qui s’appelle French District et qui est aujourd’hui le site francophone numéro 1 aux Etats-Unis. Vous en avez eu l’idée après vous être installé en Floride, il y a 13 ans. Car c’est compliqué de s’installer aux Etats-Unis et votre site donne beaucoup d’informations pratiques. »

Romain Angeletti : « C’est parce que nous avons vécu cela que nous avons créé ce site internet avec ma femme. Nous sommes arrivés ici, tout n’a pas été facile, nous avons découvert beaucoup de choses et avons eu l’envie de les partager. On a créé ce site presque pour s’amuser, un peu dans un garage puis un jour cela a eu un succès incroyable à la suite d’un article publié qui avait fait polémique. Cela s’est répandu de cette manière. »

Mathilde Munos de France Inter : « Qu’est ce qui a été le plus compliqué lors de votre arrivée aux Etats-Unis ? »

Romain Angeletti : « Globalement, c’est l’impression d’un même pays que la France. On y roule à droite, on y parle une langue européenne, mais de façon souterraine, tout est complètement différent et notamment la culture américaine, le monde des affaires, le monde social. C’est ce côté culturel qui est le plus dur. Le reste ce n’est que du technique et finalement ce n’est pas très compliqué. »

Mathilde Munos de France Inter : « Sur votre site, on peut trouver quoi ? »

Romain Angeletti : « Deux grandes réponses aux questions que tout le monde nous posait quand nous sommes arrivés à savoir qu’est ce qu’on fait ici, qu’est ce qu’il y a faire ? Pour sortir, s’amuser, découvrir l’Amérique. Notre concept était de proposer une découverte de l’Amérique qui sort des sentiers battus. »

Mathilde Munos de France Inter : « Une découverte qu’on ne trouve pas dans les guides qu’on achète en librairie ? »

Romain Angeletti : « Exactement et d’ailleurs, le slogan de notre site c’est « le meilleur des Etats-Unis par ceux qui y vivent ». Et ensuite, nous proposons tout un guide pratique pour ceux qui veulent travailler aux Etats-Unis, investir de l’argent, créer leur entreprise, etc. »

Mathilde Munos de France Inter : « Y a-t-il beaucoup de Français qui partent aux Etats-Unis pour créer leur entreprise? »

Romain Angeletti : « Le visa le plus privilégié et facile à obtenir, c’est le Visa Investisseur. Vous créez une entreprise, vous apportez une somme d’argent et vous avez un certain nombre d’années pour réussir votre opération et ensuite renouveler votre visa. Ce visa était de 5 ans, aujourd’hui il est passé à 25 mois puisque notre Président a eu la très bonne idée de réduire ce délai ce qui est une aberration totale, puisque c’est le meilleur des visas pour les Américains. En effet, que les Français réussissent ou pas, ils apportent beaucoup d’argent à l’économie américaine. »

Mathilde Munos de France Inter : « Ce visa est facile à obtenir en revanche, ce n’est pas facile de créer une entreprise, là aussi, vous donnez des conseils ? »

Romain Angeletti : « C’est facile de créer une entreprise. Peut-être que même le temps d’une interview, je pourrai vous en créer une. Il suffit de quelques minutes de chez soi, sans avoir à montrer le moindre papier. En revanche, faire en sorte que cette entreprise gagne de l’argent, c’est beaucoup plus dur. La concurrence ici est acharnée. L’esprit entrepreneur est extrêmement développé. Il  faut donc avoir la bonne idée et la faire mieux que les autres. »

Mathilde Munos de France Inter : « Tout cela on le trouve donc sur votre site French District. Vous comptez le développer, le décliner ? »

Romain Angeletti : « Oui, on va le décliner dans quelques semaines en créant un site qui s’appelle French Talent et qui fonctionne comme une agence de talents de Français. Depuis quelques années beaucoup d’entreprises françaises se sont implantées aux Etats-Unis et de nombreuses personnes cherchent à travailler ici. Nous souhaitons donc organiser une rencontre et présenter les Français comme des talents qui sont recherchés par les entreprises françaises. Absolument dans tous les domaines. Les formations et compétences françaises sont très appréciées ici. »

Source : France Inter