L’APEX Museum

L’APEX Museum

Mots Clés :

atlanta, culture afro-américaine, Martin Luther King, Sweet Auburn
apex-museum-atlanta-04

Des histoires et l’Histoire, vues par les Afro-Américains

Au coeur du quartier historique de Sweet Auburn, l’histoire des Afros-Américains de Georgie est mise à l’honneur, et particulièrement dans leur musée, l’APEX Museum (African American Panoramic Experience). Un lieu qui retrace l’histoire de l'une des premières entreprises d’Atlanta ou celle de ses pionniers noirs, ou encore l’histoire de la tradition du baseball, le musée APEX d'Atlanta construit ainsi l’Histoire. On y était, et on va vous raconter une belle histoire…

L’APEX Museum, un symbole, une mission

apex-museum-atlanta-06Fondé en 1978, le musée APEX d’Atlanta, se consacre entièrement à l’histoire afro-américaine et affiche clairement sa mission qui est de promouvoir la conscience culturelle et les contributions sociales des Afro-Américains en Géorgie et dans le monde.

Pour info, Sweet Auburn est quartier historique afro-américain d’Atlanta – il abrite également le King Centre, fondé par Martin Luther King, la défunte épouse de Jr. Coretta, et où est né le militant des droits civiques.

La culture afro-américaine au passé et au présent

Le musée APEX d’Atlanta présente des artefacts, des photographies, des spectacles pour enfants, des présentations et autres programmes – tous liés à la culture afro-américaine, passée et présente.

Le musée couvre une période assez longue, commençant dans les anciennes civilisations africaines et se terminant à la période actuelle.

apex-museum-atlanta-05Les expositions sont très bien faites et racontent l’esclavage,  les rois et les reines d’Afrique, l’évolution du quartier et, bien sûr, l’ère des droits civiques. On y trouve d’ailleurs des répliques d’icônes de Sweet Auburn comme les Yates et Milton Drugstore – qui non seulement embauchaient des Afro-Américains, mais sont devenues un lieu de prédilection pour la communauté noire.

Certains expositions temporaires mettent la lumière sur des inventeurs noirs et des pionniers afro-américains dans le programme de la conquête spatiale.

Au Trolley Theatre, on peut s’asseoir à l’intérieur d’une réplique du vieux tramway qui arpentait Auburn Avenue en regardant un documentaire sur l’histoire de la région.

Le musée n’est pas grand donc prévoyez une heure pour la visite. Mais si l’histoire Afro-Américaine vous intéresse, vous ne verrez pas passer le temps car le musée est très instructif, à tel point que certains le considèrent comme un monument historique, plus que comme un vrai musée.

En sortant, ne manquez pas d’aller faire un tour à l’historique Herndon Plaza, de l’autre côté de la rue, pour voir des expositions temporaires d’œuvres afro-américaines, ainsi que la collection permanente de la famille Herndon.

 

Atlanta APEX Museum
135 Auburn Ave
Atlanta, GA 30303
(404) 523 2739
www.apexmuseum.org

Photos

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.