Le Festival de Coachella

Le Festival de Coachella

Mots Clés :

Coachella, concert, festival, musique, spectacle
Le Festival de Coachella

Un oasis de musique au milieu du désert californien.

En 1999, Coachella, c’était une grande réunion de quartier de 25,000 personnes et des tickets à 50$. A peine 10 ans plus tard, c’est un événement musical majeur avec 10 fois plus d’enthousiastes et des pass à 350$. Coachella est devenu un festival international annuel, qui attire et attise pendant 2 weekends des spectateurs du monde entier avec une programmation électrique. Voici à quoi vous aurez droit, dans la vallée de Coachella.

Coachella – C’est Coa ?

Un festival international de musique qui a lieu tous les ans dans le désert de Californie avec une programmation plutôt folle.

Oui, mais encore ?

Tout a débuté en 1993, lorsque Pearl Jam a organisé un concert de protestations contre un géant de la billetterie américaine, et a choisi un lieu des plus arides et des moins confortables des Etats-Unis pour marquer le coup : le désert de la Vallée de la Coachella.

Pourtant, 6 ans plus tard, le premier concert officiel portant le label Coachella était organisé. Chaleur, poussière et souffle étouffant du vent du désert étaient également au rendez-vous, et le rassemblement a rapidement tourné à l’éparpillement. Après l’échec de cette première édition, et les profits qu’elle ne généra pas, le festival n’a pas été organisé l’année suivante. Il est cependant revenu l’année d’après, cette fois en avril, avec programmation plus petite et sur une seule journée. La machine était lancée.

Ensuite, les années ont passé, et le festival est resté ; il a commencé comme un rassemblement d’éberlués Californiens pour se transformer en un événement majeur de la scène musicale mondiale. Coachella affiche complet dès 2004, et acquiert ensuite la réputation d’événement à ne pas manquer.

Coachelle, ma Belle

Cet article vous est présenté par...
Festival de musique, mais pas que. La beauté du rassemblement réside dans le fait que les spectateurs peuvent camper sur place. Ils peuvent alors clairement vivre coupés du monde, le temps d’un long weekend : ils ont ainsi accès à des douches (gratuites et n’oubliez pas les tongs), à des toilettes et des lavabos, à un café Internet avec la Wi-Fi, des prises d’électricité, des magasins d’alimentation et même un Farmers Market (ou un service de navettes pour ceux qui souhaitent retrouver un minimum de civilisation en allant au supermarché).

Pour ceux qui préfèrent s’aérer entre 2 bains de foule, il y a également l’option « carpool » avec d’autres participants – avec un peu de chance et beaucoup d’imagination, vous pouvez gagner des prix en décorant votre voiture de façon originale – et des options d’hébergement en dehors de la zone, que ce soit d’autres campings ou bien des hôtels.

Y’a qui qui est venu ?

Le festival a accueilli des grands noms de la scène musicale internationale, variant les genres et les mélangeant. Du rock au rap, du reggae à la transe, de l’électro au hip-hop, tous les publics (il n’y a pas de limite d’âge pour assister aux concerts) trouvent de quoi hocher la tête et claquer des doigts.

Les programmations changent tous les ans ; tous les artistes se donnent à fond, certains laissent des souvenirs impérissables (parfois même à titre posthume : on retient la prestation en hologramme du rappeur Tupac en 2012), et d’autres encore reviennent sur scène quelques années plus tard.

Coachella a notamment accueilli des artistes tels que Rage Against the Machine, The Roots, Iggy Pop, Björk, Oasis, The Chemical Brothers, Tiestö, Moby, Ben Harper, les Red Hot, les White Stripes, les Black Eyed Peas, The Cure, Muse, Armin Van Buren, Coldplay, Madonna, Daft Punk, Manu Chao, Arctic Monkeys, Prince, Paul McCartney, Lupe Fiasco, The Killers, Kanye West, Cee Lo Green, Wu-Tang Clan, Phoenix, Swedish House Mafia, Dr Dre et Snoop Dogg…

Les tickets partent souvent comme des petits pains (en quelques heures) et sont mis en vente lorsque la programmation est dévoilée, quelques semaines avant le festival – ou alors pendant la journée unique de pré-sale, vers mai de l’année précédant le festival (mai 2014 pour avril 2015).
Mais peu importe, car vous ne serez jamais déçus.

Infos pratiques

Coachella 2017

14-16 avril et 21-23 avril.

Coachella Valley Music and Arts Festivals

81-800 Avenue 51
Indio, CA 92201

Coachella.com

Il y a un live diffusé en streaming sur Youtube tous les ans.

quotes

C'est pas nous qu'on l'a dit...

« On ne vend pas la musique. On la partage. »

Photos

Carte

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.