Une journée à Joshua Tree

Une journée à Joshua Tree
Une journée à Joshua Tree

Des cactus, du sable, du soleil et tellement plus encore…

Déclaré parc national en 1994, le parc de Joshua Tree s’étire sur presque 3,240 km2, doit son nom à l’arbre de Josué, et a accueilli ses premiers habitants il y a environ 5,000 ans. Randonnées à pied, découverte en voiture, escalade ou tour en montgolfière, tout semble possible dans ce coin pourtant perdu. Suggestions.

Joshua Tree Park

Situé à 225 kilomètres à l’est de Los Angeles, le Joshua Tree Park est un espace privilégié au milieu du désert de Californie. Deux paysages distincts composent le parc : le désert bas et le désert… haut.

Le désert le plus bas, celui du Colorado (en dessous de 910m) occupe la partie est du parc. On y trouve de petits opuntia fulgida (des cactus) et des buissons secs perdus au milieu d’un paysage vraiment aride.

joshua-tree-park-parc-national-californie-desertLe désert haut, quant à lui, est un peu plus frais et accueille notamment l’arbre de Josué (Joshua Tree), qui, selon la légende, aurait été qualifié « d’arbre le plus laid jamais vu par les premiers explorateurs ».

Un jour semble un peu court pour en parcourir les 3,200 km², mais voici un programme condensé pour profiter de votre journée au milieu des cactus et des roches polies par le vent.

Joshua Tree Visitor Center – Pour tout savoir sur le parc

Commencez par un petit crochet au Joshua Tree Center, au croisement entre Twentynine Palms Highway et Park Boulevard, pour en apprendre beaucoup sur le parc avec les expositions organisées régulièrement (et même une boutique cadeau).

Infos pratiques

Ouvert toute l’année de 8h à 17h

Joshua Tree Visitor Center
6554 Park Boulevard,
Joshua Tree, CA 92256

760 366 1855

49 Palms Oasis Trail – Une petite boucle et puis s’en vont

Avec gourde en main et casquette sur la tête, vous pouvez commencer par une petite promenade sur le 49 Palms Oasis Trail. Ce parcours vous emmène entre les cactus et les palmiers, les bassins d’eau claire et les roches polies sur 4,8 km.

Skull Rock – La montagne a des yeux

Cet article vous est présenté par...
Personne ne saurait donner de date précise au début de l’érosion de cette roche. On sait seulement que c’était il y a fort longtemps et que l’eau a grignoté la pierre pendant toutes ces années, formant deux trous qui ressemblent étrangement aux globes oculaires d’un crâne humain. Insolite et intriguant, le Skull Rock est le point de départ d’une jolie balade de 2,8km. Sinon, la roche se situe le long de la main East-West road, en face du parking.

Keys View – Prenez la clef des montagnes

Perché sur la petite montagne de San Bernardino, Keys View offre une vue panoramique sur la vallée de Coachella et vaut bien les 20 minutes de voiture à partir de Park Boulevard.

Si la journée est particulièrement claire, vous pourrez sûrement distinguer Mount Signal, qui se situe au Mexique.

Joshua Tree Park – Toujours plus haut

joshua-tree-park-parc-national-californie-desertHexie Montains, Cottonwood Montains ou encore Eagle Mountains, le parc de Joshua Tree est un site d’escalade reconnu (il comprend plus de 400 formations rocheuses et 8,000 voies d’escalade). Les puristes investissent les lieux notamment en hiver, car les parois rocheuses ne sont pas recouvertes de neige contrairement aux autres sites de la Sierra Nevada.

Infos pratiques

Règles et consignes pour escalader dans le parc

NPS.gov

Geology Tour Road – Pour éviter le désert culturel

La route du Geology Tour ne s’empreinte qu’en voiture ou en moto et reste bordée de paysages sublimes ainsi que de petites merveilles géologiques particulières aux régions désertiques.

Les 16 stops le long de la route correspondent à différents points de visite ou d’observation et vous pouvez vous arrêter à chacun d’entre eux ou en sélectionner quelques-uns à découvrir à pied – vous êtes aussi là pour faire du sport. On vous conseille notamment un arrêt aux restes de l’ancienne exploitation minière, avec ses vieux réservoirs rouillés.

Cottonwood Spring – Direction plein sud

Cet article vous est présenté par...
A 11 kilomètres de l’entrée sud du parc, Cottonwood est l’un des sites les mieux protégés de Joshua Tree. Vous pourrez vous lancer à pied sur les chemins de randonnées – Mastodon Peak ou Lost Palms Oasis – et profiter des différents points de vue d’observation des oiseaux.

Et pour les insatiables de culture, des programmes Ranger sont organisés pour tout connaitre des plantes, des animaux et de l’histoire du lieu. Le petit plus, c’est donc que ces tours sont menés par des experts en uniforme et chapeau.

Infos pratiques

Cottonwood Spring

Pour souffler un peu

Après toutes ces activités terrestres, vous pouvez envisager une expérience un peu plus aérienne et tenter le vol à bord d’une montgolfière. Vous flotterez légèrement au-dessus du désert et profiterez davantage des paysages.

Infos pratiques

Joshua Tree Hot Air Balloon Rides

Infos pratiques

La carte du parc

74485 National Park Drive,
Twentynine Palms, CA 92277

760 367 5500

Photos

Carte

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.