Les meilleurs quartiers de Chicago

Les meilleurs quartiers de Chicago

Mots Clés :

Chicago, école, habitation, investir, maison, quartiers
meilleurs-quartier-chicago-bean

Acheter, c’est bien, mais savoir où, c’est encore mieux

Pour faire simple… C’est compliqué. Car Chicago, c’est plus de 2.7 millions d’habitants intramuros et 9.4millions avec les banlieues.La ville comprend 77 quartiers différents alors qu’elle ne fait que 2 fois la taille de Paris. Tous les quartiers ne se valent pas ; Des quartiers chic au Nord de la ville à ceux défavorisés au Sud, les biens immobiliers et les prix très sont variés. Pourtant, moins fantasque et lunatique que celui d’autres grandes villes américaines, le marché immobilier de Chicago se porte bien et reste une valeur sûre. Dès lors, comment être sûr de choisir le bon quartier pour acheter un bien dans la Windy City ? Ecoles, transports en commun, ambiance, attractions, type de produits, on vous dit tout (ce que l’on sait !).

Cet article a été rédigé avec l’aimable collaboration de Jean-Marc Cadrot, Agent immobilier Broker chez Jameson – Sotheby’s International Realty, et Membre du French District

Downtown/ The Loop/– Quartier des affaires et des vues panoramiques imprenables

meilleurs-quartier-chicago-downtown-the-loop

C’est où/comment

C’est le centre de la ville à partir de laquelle toutes les destinations sont mesurées. C’est dans ce quartier que se situent les monuments et immeubles les plus important de la ville, la Willis Tower, la Trump Tower, le Chicago Board of Trade. C’est comme vivre à Manhattan mais avec davantage de grands espaces ouverts et de parcs publics. Ainsi, le Millenium Park situé au bord du Lac Michigan propose de nombreuses activités de plein air et espaces de concert public gratuit, le Cloud Gate (mais oui, le haricot géant) Le quartier regorge d’activités culturelles et d’attractions, telles que le merveilleux Institut d’Art de Chicago. D’ailleurs, il suffit d’un seul petit clic  pour en profiter et réserver sans faire la queue et à moindre prix.

On tombe sous le charme, des tours de luxe avec vues imprenables sur la ville, de la proximité du Lac, du quartier des théâtres, des grands musées, des nombreuses boutiques, hôtels, restaurants. Le Loop est le quartier où toute l’énergie de la ville semble être concentrée attirant habitants et touristes du monde entier.

On y achète quoi ?

C’est l’un des quartiers les plus chers de la ville. Comptez entre 250 et 350,000 dollars pour un appartement d’une chambre, 400 à 600,000$ pour deux chambres. Les prix peuvent considérablement grimper si on vise de beaux appartements et de lofts luxueux. (363 E Wacker Drive, 5 chambres, a été acheté pour 8 millions de dollars).

Gold Coast-Streeterville

C’est où/comment ?

Cet article vous est présenté par...
Comme son nom l’indique, c’est le quartier le plus chic et prisé de la ville. Quartier historique, préféré des élites où se mélange les somptueux hôtels particuliers du 19ème du district d’Astor Street, les maisons de ville et les immeubles contemporains de luxe avec vues sur le lac Michigan et le centre-ville moderne.

On y achète quoi ?

Le calme, la sécurité, l’image de la réussite et le symbole du raffinement recherché par les plus grandes familles de la ville depuis plus d’un siècle. Facile en outre de succomber au charme des lieux compte tenu de la qualité et la diversité des magasins, centres commerciaux et restaurants rassemblés sur Oak Street et Magnificant Mile et State Street.

Toutes les plus grandes marques mondiales y sont représentées. C’est le quartier le plus cher de la ville, de 250 à 350,000 dollars pour une chambre, de 600.000$ à 2 millions pour 3 chambres.  Pour une maison, c’est entre 1.8 à 10 millions de dollars qu’il faut compter.

Lincoln Park – Qualité de vie avec tout à proximité

C’est où/comment ?

Vers North side, au-dessus de la Gold Coast, Lincoln Park est l’un des quartiers les plus verts de la Windy City. Des espaces verts à perte de vue (plus de 1200 hectares), le Lincoln Park Conservatory, le Chicago History Museum  et le fameux zoo de Chicago, attraction qui compte parmi les 10 incontournables de la ville. Les addicts du shopping savent déjà qu’ils iront sans tarder vers Armitage Avenue pour écumer les petites boutiques et les belles enseignes tandis que les gourmands sont souvent attablés à l’un des innombrables cafés de Clark Street.

On y achète quoi ?

De jolies maisons de ville moderne, de belles demeures victoriennes voire historique, des appartements dans des immeubles de 4 étages… Comptez 300 000$ pour un logement d’une chambre, de 400,000$ à 1 million pour 3 chambres, 1.5 à 6 millions  pour l’achat d’une maison. Le prix moyen est ici de 1.6 million de dollars.

Le plus : Une belle qualité de vie, avec tout à proximité

Lakeview – La douceur de vivre

meilleurs-quartier-chicago-wrigley-field1 Quartier sympathique et très animé. A Lakeview, se trouve l’une des icônes les plus célèbres de Chicago, Wrigley Field, où joue l’équipe de baseball professionnelle des Clubs de Chicago.

On y achète quoi ?

Des appartements et des maisons mais à des prix qui dépendent de l’état et de l’âge de l’immeuble . Comptez de 250 à 500.000$ pour 1 chambre, de 350 000 à 900 000$ pour un logement de 3 chambres. Les maisons à 3 étages et petits immeubles de trois appartement (3 flats) si typiques de Chicago, sont accessibles à partir 800 000 $ et peuvent se vendre jusqu’à 2 millions de dollars.

Logan Square/ Bucktown/Wicker Park – Forever 21, ou presque

meilleurs-quartier-chicago-bucktown

C’est où/comment ?

Ces quartiers sont appréciés des célibataires, et de jeunes professionnels. Désormais  essentiellement résidentiel car la vie de jeunes familles y est agréable. Bucktown regroupe la plupart des galeries de peintures, boutiques design, revues d’arts et labels de rock indépendant. Le quartier de Wicker Park, juste à côté, est connu pour ses boutiques aux façades soignées, ses nombreux restaurants, bars et boutiques vintage.

On y achète quoi ?

Une majorité de maisons de villes, joliment arborées, ou des lofts entièrement réaménagés dans d’anciennes usines. Ici, pas d’immeuble de grande hauteur. Comme dans la majorité des quartiers de la ville, les constructions ne dépassent pas 4 étages. Comptez $200 à $400,000 pour un logement avec une chambre, $350.000 à $800.000 pour 3 chambres, et 400.000$ à 1.7 million pour une maison.

Le plus : L’ambiance jeune et décontractée, très artistique avec ses nombreuses galeries

Roscoe Village/ West Lakeview

C’est où/comment ?

Cet article vous est présenté par...
Un des derniers quartiers Nord de Chicago qui ressemble encore à un village avec des nombreux commerces indépendants, cafés et restaurants. Le charme de Roscoe Village est de pouvoir tout faire à pied, le long de Roscoe Street.  La situation géographique est idéale et présente des options de vie sophistiquée pour ceux qui souhaitent avoir tous les bénéfices de la grande ville avec le calme d’une vie de banlieue.

Roscoe Village attire de nombreuses familles, ce qui rend le marché immobilier très stable. C’est l’un des rares quartiers qui n’a pas connu de crise immobilière lors de la dernière récession de 2008.

On y achète quoi ?

En constante évolution, les maisons individuelles neuves remplacent petit à petit les anciens immeubles de trois étages typiques du quartier. Comptez 1,1 à 1,7 million de dollars pour une maison récente, entre 400 et 650.000 dollars pour un appartement de 3 chambres.

Le plus : L’ambiance de village au cœur de la grande ville

Lincoln Square/ Chicago North side

meilleurs-quartier-chicago-lincoln-square

C’est où/comment ?

Lincoln Square est l’un des quartiers de Chicago avec un charme distinctif. C’était le quartier des immigrants allemands et de la culture bavaroise. La rue principale avec ses pavés ressemble à une des petites rues de la vieille Europe. Les commerces et restaurants  sont nombreux tout au long de Lincoln Avenue.

On y achète quoi ?

Des maisons individuelles, des petits immeubles de 3 à 4 logements. Comptez 450.000 à 800.000 dollars pour une maison ancienne, et 800.000 à 1.6 millions pour une maison neuve.
Le plus : Quartier sympathique à des prix plus raisonnables.

 

Crédit Photo : Andrew Horne, Wikimedia Commons

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.