Se marier aux Etats-Unis

Se marier aux Etats-Unis

Mots Clés :

amour, équivalence france usa, famille, mariage
Se marier aux Etats-Unis

Mariage, formalités et conséquences au pays de l’Oncle Sam.

Chaque pot a son couvercle et vous avez enfin trouvé le vôtre. Si vous décidez d’officialiser votre amour en terrain américain, plusieurs questions se posent alors, entre le choix des alliances et celui du traiteur : Quelle est la valeur du mariage en France ? Quelles sont les formalités spécifiques ? Quels droits vis-à-vis de votre nationalité ? Voici quelques infos pour connaître les formalités et mieux comprendre les conséquences de votre « Yes, I do ».

Je te veux, tu me veux – Oui, on se veut

Tout le monde peut se marier aux Etats-Unis : les citoyens américains, les citoyens non américains, les touristes, les détenteurs de visas temporaires, les immigrants légaux et même illégaux. Il n’y a donc pas de restrictions pour les étrangers qui souhaitent se passer la bague au doigt sur le sol américain, à condition de respecter quelques règles.

Le mariage, la belle affaire américaine

En plus d’être une affaire de famille, le mariage est une affaire d’Etat : son régime obéit aux lois de chaque Etat et chacun d’eux décide des formalités et des conditions d’un mariage valide.

Obtenir votre permis de construire… votre famille

Cet article vous est présenté par...
Il faut donc tout d’abord obtenir une « marriage license », qui coûte entre 10 et 100 dollars environ. Ce bout de papier témoigne que vous êtes autorisés à vous marier, mais n’est pas une preuve de mariage.

Pour obtenir cette licence, il suffit de se présenter au County Clerk avec les documents nécessaires (preuve de logement et d’identité) et le règlement. Certains Etats imposaient un examen sanguin avant de délivrer cette licence, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui.

Attention, un mariage ne se prépare pas au dernier moment ! Sachez alors que :

  • Certains Etats ne délivrent pas la licence immédiatement ; prévoyez donc éventuel délai ;
  • La licence n’est ensuite souvent valable que pour un certain temps et seulement dans l’Etat de sa délivrance.

Donne-moi ta main

Dans la plupart des Etats, il faut avoir 18 ans pour se marier, voire 16, avec autorisation des parents.

Il est également possible de se marier entre cousins aux Etats-Unis : entre cousins du deuxième degré dans tous les Etats et parfois entre cousins du premier degré, s’ils sont trop âgés pour avoir des enfants.

Au nom de la loi, je vous déclare…

Les Français qui souhaitent se marier aux Etats-Unis avec un Américain ou avec un Français, doivent avant toute chose faire publier des bans, faute de quoi le Consulat peut demander à auditionner les futurs époux car cela reste un possible indice de mariage simulé. Une fois les bans envoyés au consulat général de France de l’Etat concerné, une réquisition de publication sera envoyée à la Mairie ou au Consulat de votre lieu de résidence.

Il faut également fournir les actes de naissance des futurs époux, une preuve de la nationalité française du ou des époux concernés mais aussi un certificat de nationalité de l’autre époux ou encore un justificatif de domicile.

Mariage entre un Français et un Américain aux Etats-Unis

Lorsque l’un des époux est un citoyen américain, le conjoint étranger peut obtenir la carte verte par le mariage. La procédure prend un peu de temps, certes, et comprend quelques auditions pour s’assurer de la sincérité du mariage.

Mariage entre 2 Français aux Etats-Unis

  • Si l’un des époux possède une carte verte, le processus pour devenir Américain sera un peu plus long et moins susceptible d’aboutir à cause des quotas établis dans ce cas.
  • Si le mariage est célébré entre 2 étrangers, le mariage doit être officiellement reconnu dans leur pays d’origine afin d’être valide. Cette union ne peut pas aboutir à l’obtention d’une carte verte, ou de la nationalité américaine.

Mariage gay – La joie d’être marié

Le mariage entre 2 personnes du même sexe n’est légal que dans certains Etats des Etats-Unis. Qu’en est-il alors des mariages gays célébrés en France, dont les mariés viendraient ensuite vivre aux Etats-Unis ? Ou même des mariages homosexuels célébrés dans un Etat qui l’autorise, mais dont les époux déménageraient ensuite dans un Etat qui ne le reconnaît pas (encore) ?

  • Mariage entre Américain (e) et Français (e)

Les citoyens américains peuvent tout à fait demander un visa famille ou fiancé(e) pour leur époux ou leur conjoint qui serait étranger. Une demande de visa familial ou fiancé ne sera pas rejetée sous prétexte qu’elle est effectuée pour un couple du même sexe.

  • Mariage entre Française / Française ou Français / Français
Cet article vous est présenté par...
Le mariage gay célébré en France ou dans un Etat américain qui reconnaît le mariage homosexuel sera cependant reconnu dans tous les Etats : il est possible de faire une demande de visa immigrant dans n’importe quel Etat américain pour votre époux ou épouse.

D’une façon générale, l’USCIS (U.S. Citizenship and Immigration Services) reconnaît que la loi du pays dans lequel le mariage a été célébré prévaut et détermine si le mariage est légal ou non et ce principe l’emporte sur les lois des Etats qui ne reconnaîtraient pas encore le mariage homosexuel.

Mariés à l’étranger, mariés sans danger

Le mariage d’un ou de deux Français doit être célébré et enregistré par une autorité diplomatique française et sera alors automatiquement reconnu par l’Etat français. En revanche, si le mariage a été célébré et enregistré par un officier de l’état civil local, il faudra alors effectuer une transcription sur les registres de l’état civil du consulat de France.

Se marier à Vegas

Les mariages célébrés à Las Vegas ou dans l’Etat du Nevada, en général, sont reconnus par les autorités françaises et américaines moyennant quelques formalités.

Comme dans tous les Etats, il faut donc se procurer une licence de mariage avant toute célébration religieuse ou civile. C’est d’ailleurs à l’occasion de la célébration que vous sera délivré le certificat de mariage (bien vérifier qu’il soit rempli et signé par l’officier qui a célébré le mariage – et non, un soleil dessiné par Marilyn Monroe ne fait pas office de signature officielle). Le mariage doit ensuite être enregistré par les autorités administratives du comté de Clark, qui vous délivre un certificat qui doit être apostillé pour être reconnu et valable en France.

Le Consulat Général de France à Los Angeles reste compétent pour gérer les affaires de la Californie du sud, de l’Arizona, de New Mexico, du Colorado et du sud du Nevada, dont Las Vegas.

Bon à savoir

Vous êtes vraiment pressé ? Après les cafés, les burgers ou les médicaments, vous pouvez aussi utiliser les drive-through pour vous marier.
L’amour est enfant de BM : à bord de votre cylindrée déjà parée de ses casseroles, vous n’avez qu’à vous arrêter quelques minutes pour qu’un officier vous reconnaisse « mari et femme » depuis sa petite cahute.

Voir comment se déroule sur ce type de mariage

 

quotes

C'est pas nous qu'on l'a dit...

« Le mariage est une longue conversation.»

Photos

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.