Caspersen Beach, la plage aux fossiles à Venice

Mots Clés :

caspersen beach, plage, requin, venice
Caspersen Beach, la plage aux fossiles à Venice

Entre coquillages et dents de requins, la chasse aux trésors est ouverte sur l’une des plus belles plages de Floride

Une plage qui s’étire le long du golfe du Mexique, dans le plus grand parc de la côte ouest de la Floride, avec un sable sombre au contenu précieux…

Caspersen Beach, la plage aux dents de requins

Sur la plage de Caspersen Beach, le râteau n’est pas l’apanage des petits pour des châteaux de sable : tout le monde s’en sert pour passer le sable au peigne fin et récupérer les magnifiques coquillages et surtout les dents de requins enfouies, accumulées au fil des millénaires.

La plage est connue dans la Floride entière pour abriter dans son sable noir, les plus grandes dents de requin du coin, de la mignonne quenotte de bébé à l’énorme croc acéré des mégalodons, ces requins de la préhistoire.

D’ailleurs la chasse aux dents de requins est l’attraction principale du coin et des râteaux sont à la location à différents endroits de la plage.

Depuis plus de 20 ans, on célèbre la dent de Requin sous toutes ses coutures avec un festival qui lui est consacré et qui se déroule chaque année, en avril, à Venice.
Plus d’infos sur :
Lien vers site internet externe SharksToothFest.com

La Capitale mondiale de la dent de requin

Fans de superlatifs, les américains ont une capitale d’absolument tout aux Etats-Unis, et Venice et ainsi devenue « la capitale mondiale de la dent de requin » !

La chasse ne s’arrête pas là… car on peut trouver des coquillages magnifiques et par poignées ; notamment des Horses Conch, des Sand Dollars, des Lion’spaws, des Starfish, des Nutmeg, des Junonia….

Le sable est mou et généralement gris clair, par endroit presque noir, à la différence des plages du Nord de Siesta Key. La plage est souvent déserte, hormis les quelques chasseurs de trésors qui arpentent les environs le dos courbé. Autre avantage : la plage est vierge de tout building, d’hôtel ou de résidence aux alentours… La nature à l’état pur.

Caspersen Beach, la maison des Bébés Tortues

De mai à juillet, chaque année, des dizaines de tortues de mer viennent déposer leurs œufs sur le bord de la plage.

On peut même voir la trace de leur passage sur le sable. Les nids sont repérables car ils sont délimités par des bandes de rubans jaunes et protégés par des cages pour dissuader les ratons laveurs.

La pêche à Caspersen Beach

On trouve une bonne quantité de poissons dans le coin, et la chasse au Tarpon est la plus appréciée des pêcheurs. Ceci dit, vous aussi faire le choix de laisser les poissons tranquilles et de ne ramasser que les fossiles. Comme vous le savez, l’eau monte mais l’océan se vide.

Les conseils en passant

Attention, la plage est à grande proximité de la végétation, il est donc impératif de venir avec un anti-moustique en été.

Un été sans moustiques en Floride.
Caspersen Beach à Venice – en images

Il faut aussi savoir que la plage n’est pas surveillée.

Infos pratiques

Caspersen Beach   •  4100 Harbor Drive  •    •  Venice, FL 34285 941 861 5000 

  • La plage est au Sud du Venice Fishing Pier, sur Harbor Drive, à peu près à 5 minutes en voiture depuis Venice Avenue.
  • Le parking est gratuit et il y a des sanitaires publics ainsi que des douches, en général très propres.
  • Il y a aussi des fontaines d’eau potable, si votre glacière est vide.

Carte

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.