Thanksgiving aux Etats-Unis

Thanksgiving aux Etats-Unis

Mots Clés :

automne, défilé, dinde, Etats-Unis, Macy's, president, thanksgiving
thanksgiving-aux-etats-unis-03

Une dinde, une célébration et tellement plus encore

Bien sûr, vous savez que Thanksgiving est la célébration d’automne qui rend hommage aux Pèlerins et leur première récolte dans le Nouveau Monde, en octobre 1621. Evidemment, vous savez aussi que c’est l’occasion de se réunir en famille et de déguster la traditionnelle dinde à la citrouille. Pourtant, un bon nombre d’anecdotes et de chiffres insolites entourent cette date importante pour tous les Américains. On vous en livre quelques uns.

La minute d’histoire

  • Une tradition de plusieurs siècles : Le premier Thanksgiving de l’histoire a eu lieu à l’automne 1621. Il a réuni 50 pèlerins et 90 Indiens Wampanoag et a duré pendant trois jours. Beaucoup d’historiens pensent que 5 femmes seulement étaient présentes à cette première célébration, car beaucoup n’ont pas survécu à cette année difficile sur un territoire encore inconnu.thanksgiving-aux-etats-unis-04
  • Quand femme veut… : Si on célèbre Thanksgiving depuis presque 400 ans, ce jour a été déclaré fête nationale depuis 1863 seulement. Comment ? Grâce à la persévérance, pendant 17 ans, de l’écrivain Josepha Hale, la même qui a écrit la chanson classique “ Mary has a little lamb”.

Ce que vous ne savez peut-être pas

Le défilé de Thanksgiving de Macy’s a débuté en 1924 avec la procession, entre Convent Avenue et la 145ème street à New York, de 400 employés et un grand nombre d’animaux du zoo de Central park. Depuis, le défilé  a lieu chaque année. Il rassemble environ 50 millions de téléspectateurs et 5 millions de personnes à Manhattan ce jour-là.

Chaque année, le président des États-Unis accorde sa grâce à une dinde et lui évite d’être dégustée pour le dîner de Thanksgiving. La première cérémonie de grâce de la dinde  (Turkey Pardon) a commencé avec le président Truman, en 1947. Plus récemment, Barack Obama a gracié une dinde nommée Courage, qui a servi comme Grand Maréchal lors du défilé de Thanksgiving du parc Disneyland.

On passe à table

On a eu chaud

thanksgiving-aux-etats-unis-05

Initialement, les premiers colons souhaitaient célébrer Thanksgiving et leur première récolte par la prière et le jeûne jusqu’à ce que les Indiens Wampanoag les rejoignent et transforment cette période d’abstinence en festin de trois jours.

Le dindon de la farce

Les historiens s’accordent à dire que contrairement aux idées reçues, aucune dinde n’a été servie aux 1ers Thanksgiving, mais plutôt du chevreuil, du cerf, de l’oie, des huîtres, du homard. De même, les premiers pèlerins ont mangé de la citrouille, mais pas de tarte à la citrouille. Enfin, les fameuses Turduckens (- contraction de turkey, duck et chicken – comprenez une dinde farcie d’un canard, lui-même farci d’un poulet), n’existaient probablement pas au 17ème siècle.

On y va avec les doigts ?

Presque, car les fourchettes n’étaient absolument pas connues des pèlerins et ne sont devenues populaires qu’à la fin du 18ème siècle.

Et aujourd’hui, au menu, nous avons…

De la dinde, évidemment, mais aussi un gratin de patates douces, une soupe de potiron, une cassolette de haricots verts… Voici pour vous mettre en appétit, pour la suite des réjouissances, c’est ici qu’il faut cliquer.

La dinde, parlons-en

  • thanksgiving-aux-etats-unis-08Benjamin Franklin, ancien Président des Etats-Unis, voulait que la dinde symbolise l’oiseau national, pas l’aigle.
  • Il existe 4 villes portant le nom Turkey (dinde) aux Etats-Unis : au Texas, en Louisiane, en Caroline du Nord et en Arizona.
  • Le premier repas de Neil Armstrong et de Buzz Aldrin dans l’espace, après avoir marché sur la lune, étaient de la dinde rôtie dans des sachets en aluminium.
  • Le poids moyen d’une dinde américaine pour Thanksgiving est de 7 kilos, mais la plus grosse, répertoriée dans le livre des records, pesait 42 kilos.
  • D’ailleurs, en parlant de kilos, les Américains en prennent environ 1 à l’occasion de cette célébration (c’est une moyenne…).
  • 88% des Américains mangent de la dinde pour Thanksgiving, ce qui revient à environ 46 millions de dindes consommées chaque année. Et ce sont les Californiens qui en mangent le plus.

Crédit photo : Richard Carson, Getty, AP Photo/ Evan Vucci

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.