Une journée à Georgetown

Une journée à Georgetown

Mots Clés :

culture, georgetown, quartier, visite
Une journée à Georgetown

A la découverte du quartier branché de Washington D.C.

Anciennement une ville, Georgetown est aujourd’hui un quartier vivant et bien particulier de Washington D.C. Terres d’Histoire, havres de verdure, vivier d’étudiants, quartiers résidentiels préservés, clubs branchés, Georgetown s’affirme comme un lieu où il fait bon vivre, ou, à défaut, y passer 24 heures.

Un aperçu du quartier

Ville portuaire du XVIIIème siècle, Georgetown a été fondée et nommée en 1751. Le quartier porte officiellement le nom du roi d’Angleterre de l’époque, George II d’Angleterre, et, officieusement, celui de ses fondateurs George Beall et George Gordon… Oui, George figurait dans les prénoms populaires de l’époque.

Cet article vous est présenté par...
Situé au nord-ouest du district de Columbia, près la rivière Potomac, Georgetown est l’un des quartiers les plus connus et les plus branchés de Washington D.C. Les rues pleines de vie se parcourent à pied, les jolies rangées de maison montrent leur plus beau profil, et les restaurants et magasins sont aussi des lieux historiques.

Flâner dans les rues commerçantes

Les rues de Georgetown sont remplies de boutiques pittoresques et de magasins originaux, et il est mieux de flâner à pied sur Wisconsin Avenue de haut en bas pour une après-midi shoping digne de ce nom.

Vous y trouverez de jolies – et moins jolies – boutiques qui vendent surtout des vêtements, des costumes pour hommes et des chaussures. Les petites maisons colorées et les arbres qui bordent les rues charment le regard, et sont toujours plus agréables qu’un grand mall climatisé.

Ching Ching Cha

En arrivant vers le bas de la Wisconsin Avenue, vous pouvez vous arrêter au magasin Ching Ching Cha, un salon de thé chinois au cadre apaisant, tout en bois. La boutique regorge de chinoiseries et babioles, et propose également une variété incroyable de thés à la vente et à la dégustation.

Infos pratiques

Ching Ching Cha
1063 Wisconsin Avenue, NW,
Washington, DC 20007
202 333 8288

Georgetown porté par l’histoire

La maison de la plus célèbre Première Dame

Que se cache-t-il en haut des marches du numéro

3017 de la N Street ? L’ancienne demeure de la célèbre Jackie Kennedy, épouse de feu John Fitzgerald Kennedy. Symbole de l’élégance et la beauté, elle reste sans nul doute l’une des Premières Dames les plus populaires des Etats-Unis. On ne peut malheureusement pas visiter cette belle maison, mais juste l’admirer d’en bas des marches.

La plus ancienne maison de la ville

Située au numéro 3051 de la M Street, la Old Stone House de Georgetown est le bâtiment le plus ancien de Washington. Vous pouvez cependant toujours la visiter, elle ne risque pas de s’écrouler.

Construit en 1765, la bâtisse rustique en pierre est modeste et classique de son époque, c’est d’ailleurs pour cela qu’elle vaut le coup d’œil. Vous pouvez également profiter de son jardin, qui vous donne l’impression d’être assis au cœur de l’Histoire américaine.

Infos pratiques

3051 M St NW
Washington, DC 20007
202 426 6851

Allô ?

Le Volta Laboraty and Bureau est un site historique national lié à la carrière et les intérêts du célèbre inventeur Alexander Graham Bell. Ce nom ne vous dit rien ? Ce monsieur a pourtant révolutionné notre quotidien.

En effet, à défaut d’avoir inventé la sonnette, M. Bell est mieux connu comme l’inventeur du téléphone, qu’il a fait breveter en 1876. Vous pourrez donc tout savoir de l’étude de la surdité, et de l’idée de génie qui en découlé : le téléphone. Merci, M. Bell. Smart !

Infos pratiques

Volta Laboraty and Bureau
1537 35th St., NW
Washington, DC
202 337 5220

Petite pause culturelle

Dumbarton Oaks Museum

Situé au nord du quartier de Georgetown, l’institut de recherche Dumbarton Oaks est une bibliothèque qui regroupe une collection époustouflante d’ouvrages, de livres rares et des archives aux thèmes divers et variés.

Le Dumbarton Oaks Museum présente également des collections permanentes spécialisées dans l’art byzantin et précolombien, des chefs d’œuvres européens, et la salle de musique historique accueille différentes expositions temporaires.

N’hésitez pas à vous promener dans les magnifiques jardins du Dumbarton Oaks Park, conçus par Beatrix Farrand. C’est le lieu idéal pour une balade romantique entre 2 discussions sur la culture Lambayeque.

Infos pratiques

Dumbarton Oaks Research Library and Collection
1703 32nd Street, NW
Washington, DC 20007
Doaks.org

Woodrow Wilson Museum

Qui était le 28ème Président des Etats-Unis ? Oui, c’était bien Woodrow Wilson (on ne vous demandera pas qui le précédait ni qui l’a suivi). Mais si vous souhaitez en savoir un peu plus sur Woodrow, rendez-vous à son musée.

De ses études à Princeton, ces grands efforts de paix historiques l’histoire de son mandat de président, tout est expliqué dans les 7 galeries d’exposition, situées au premier étage de l’immeuble.

Infos pratiques

Woodrow Wilson Museum
2340 S St NW
Washington, DC 20008
202 387 4062
Woodrowwilsonhouse.org

La ville mère des Etats-Unis, et son bout de mer

Une balade au bord du Canal

Le Chesapeake and Ohio Canal, C&O Canal pour les intimes, est l’un des lieux les mieux préservés de l’époque des constructions des canaux américains – il est d’ailleurs toujours intact.

Vous pouvez simplement marcher à pied ou louer un vélo, la balade au bord du canal vaut le détour. La verdure qui entoure le cours d’eau et la tranquillité qui se dégage du lieu offre aux visiteurs un vrai moment de calme.

Une vue sur le fleuve Potomac

Construit de 1833 à 1844, l’Aqueduc Bridge était un valeureux pont en pierre qui enjambait le fleuve Potomac.

Rendu obsolète par la Key Bridge voisin, il a été peu à peu démoli et aujourd’hui il ne reste qu’un malheureux pilier de pierre sur la rive de Georgetown. Vous pouvez néanmoins aller y faire un tour car il offre une vue spectaculaire sur le fleuve Potomac.

Une promenade sportive

Si vous avez envie de vous dégourdir la rame, le fleuve Potomac dispose de différents clubs de sports nautiques pour une balade sportive au cœur de la faune et la flore. Kayak, paddle board ou canoë, vous trouverez l’embarcation ou la planche qu’il vous faut.

Attention, la rivière Potomac possède des cours d’eaux rapides et potentiellement dangereux pour les débutants. Si vous n’avez jamais pagayé de votre vie, privilégiez les eaux calmes du C&O Canal.

Infos pratiques

Potomac Paddle Sports

301 881 2628
Potomacpaddlesports.com

Key Bridge Boat House
3500 Water St NW,
Washington, DC 20007
202 337 9642
Keybridgeboathouse.com

Le boire et le manger

Repas gratiné

Barack qui arrange un dîner d’anniversaire à Michelle ou un déjeuner spécial pour souffler les cierges du Pape Benoît XVI, c’est au Café Milano que ça se passe. En plus d’accueillir tout le gratin, ce restaurant chic Italien sait mettre la main aux pâtes et propose une cuisine italienne raffinée.

Vous aurez le choix entre des Antipasti de tomates séchés et de crème ricotta, des salades fraîches, une farandole de pâtes et des pizzas ou des viandes juteuses accompagnées de légumes croquants.

Infos pratiques

Cafe Milano
3251 Prospect St., NW
Washington, DC 20007
202 333 6183
Cafemilano.net

Une vue sur le fleuve Potomac

Le restaurant Sequoia est l’un des joyaux du port de Washington. L’équipe culinaire de cet établissement crée une cuisine américaine moderne et innovante, le tout avec vue panoramique sur le centre Kennedy, le Memorial Bridge et les bateaux qui passent sur le fleuve Potomac. Un petit instant reposant.

Infos pratiques

Sequoia
3000 K Street, NW
Washington, DC 20007
202 944 4200
Arkrestaurants.com/sequoia_dc

Le très célèbre Martin’s Tavern

Ce restaurant ne vous dit rien ? Pourtant le Martin’s Tavern est devenu célèbre – malgré lui – lorsque le genou de John Kennedy a touché son sol en 1953, et qu’il a demandé à la belle Jackie de l’épouser (et elle a dit oui !).
Vous y verrez une plaque mentionnant ce fait historique à l’entrée du restaurant.

Infos pratiques

Martin’s Tavern
1264 Wisconsin Ave NW
Washington, DC 20007
202 333 7370
Martins-tavern.com

Le domaine Tudor Place

Tudor Place est un domaine qui appartenait à Thomas Peter, fils du premier maire de Georgetown, et son épouse Martha Custis, petite-fille de Martha Washington. D’architecture néo-classique américaine, la bâtisse est donc marquée par l’histoire et accueille aujourd’hui les visiteurs qui peuvent visiter la maison aussi bien que se promener dans les jardins.

Vous pouvez d’ailleurs en profiter pour casser la croûte en organisant un pique-nique dans ces magnifiques espaces verts.

Infos pratiques

Tudor Place Historic House and Garden
1644 31st Street, NW
Washington, DC 20007
202 965 0400
Tudorplace.org

A Georgetown, c’est l’Enfer ou le Paradis ?

Les escaliers de l’enfer

Georgetown est le décor de plusieurs films, dont l’un des plus connus reste L’Exorciste, sorti en 1973, et partiellement tourné dans le quartier – notamment la maison de Regan.

Dans le film culte aux 2 Oscars, la jeune possédée pousse des hurlements nuisibles, tout en dévalant les 75 marches de la 36th Street (reliant Prospect Street à M Street). Que vous soyez bon catholique ou non, vous pouvez toujours vous y aventurer, une gousse d’ail au cou.

Une visite aux âmes qui sont au Paradis – ou pas

L’Oak Hill Cemetery de Georgetown est immense il est possible de le visiter. Il regorge de verdures et de collines fleuries et vous y croiserez des mausolées, des pierres tombales et des chapelles. Un instant émouvant.

Infos pratiques

The Oak Hill Cemetery
3001 R Street, NW
Washington, DC 20007
202 337 6481
Oakhillcemeterydc.org

Plus près des Cieux

Il existait bel et bien un bâtiment avant la fondation de Washington D.C. ; la création de l’Église luthérienne de Georgetown remonte à 1769, soit 32 ans avant la proclamation de la capitale de la nation.

Vous pouvez entrer dans la magnifique bâtisse en pierre portée par l’histoire et assister, avec les habitués, au service du dimanche. Le culte est vivant, et les visiteurs sont les bienvenus.

Infos pratiques

1556 Wiscon Avenue NW,
Washington, DC 20007
202 337 9070
Byfaithhopelove.com/GTL

Vitalité intellectuelle à la Georgetown University

Art, science, médecine, affaires étrangères, commerce… Autant de disciplines que l’Université de Georgetown enseigne, et enseigne bien. Fondée en 1789, l’université est réputée dans le monde entier pour être un lieu d’apprentissage, de connaissance et de vitalité intellectuelle.

Le campus de l’université occupe le quart de la superficie du quartier de Georgetown et l’accès libre au public donne la possibilité de déambuler dans ses allées.

A l’entrée du campus, arrêtez-vous devant le Healy Hall et sa tour majestueuse. Le bâtiment historique riche en caractère abrite le bureau du président de l’Université, l’Institut d’éthique Kennedy et l’Institut national de bioéthique de la littérature.

Vous apercevrez également des bâtiments d’époque, et des bâtiments plus modernes, des terrains de sports, des jardins et des espaces fleuris et bien sûr, des étudiants…

Infos pratiques

Georgetown University
3700 O St NW
Washington, DC 20057
202 687 0100
Georgetown.edu

Où sortir à Georgetown

Le quartier de Georgetown reste le coin des fêtards à Washington. Vous pouvez y prendre un verre, traîner ou sortir en boîte. Attention, les débordements sont fréquents et il n’est pas facile d’y accéder par la route à cause du monde.

Le City Tavern Club

Situé à l’intersection entre l’avenue du Wisconsin et la M Street, en plein cœur de Georgetown, le City Tavern Club a été créé en 1796. A l’époque une auberge et un centre d’activités culturelles de la ville fréquenté par des personnages comme George Washington et Thomas Jefferson.

Aujourd’hui le City Tavern Club est un club privé qui propose une cuisine raffinée, des chambres élégamment aménagées et une composition variée des événements divertissants. Ce club-house historique figure sur le registre national des lieux historiques.

Infos pratiques

City Tavern Club
3206 M Street, N.W
Washington, DC 20007
202 337 8770
Citytavernclubdc.org

Et pour ceux qui ont le mal du pays …

Georgetown détient la plus grande délégation française au monde !

Si, vraiment, vous en voulez plus, vous pouvez visiter le centre culturel de l’Ambassade, et assister à un concert ou une conférence.

Infos pratiques

French Ambassy
4101 Reservoir Rd NW
Washington, DC 20007

Carte

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.