Les visites capitales de la Capitale.
Qui peut se vanter d’accueillir la résidence officielle du Président, le siège du Congrès et celui de la Cour Suprême, la Réserve Fédérale des Etats-Unis et d’autres organismes fédéraux représentant les pouvoirs américains, mais aussi les ambassades de 176 pays, plus des dizaines de musées, monuments et mémoriaux ? Washington D.C. Que choisir alors lorsqu’on la visite ? Par où débute t-on pour ne pas rester sur sa « fin » ? Par lire cet article qui présente les 10 incontournables à visiter à D.C..
Le National Mall
Imaginé par Charles Pierre l’Enfant, tout comme l’a été le reste de la ville, le parc avait alors des allures de grande avenue de 1,6km de long, bordée d’arbres. Il voit défiler plus de 24 millions de visiteurs tous les ans, et s’anime tout particulièrement lors de manifestations et événements publics, auxquels il sert souvent de point de ralliement.
Washington, DC
Le United States Capitol
Visiteur enthousiaste, vous avez peut-être déjà mitraillé la bête et espéré en voir sortir le Président ; vous vous êtes sûrement trompé, car ce magnifique bâtiment au dôme impressionnant n’est pas la Maison Blanche mais bien le Capitole, représentant du pouvoir législatif américain, puisqu’il abrite le Sénat et la Chambre des Représentants.
Entre 3 et 5 millions de visiteurs se pressent tous les ans pour admirer sa « rotunda », hall circulaire de l’édifice, dont les murs sont tapissés d’œuvres d’art éblouissantes. Une fois passée la visite culturelle, vous pouvez vous diriger vers les U.S. Capitol Grounds, les jardins de 23 hectares qui entourent ledit Capitole. Les familles viennent y piquer niquer, les sportifs y courir et les jeunes se reposer à l’ombre des arbres.
Washington, DC 20004
Lire aussi: Le United States Capitol
La Maison Blanche
Résidence officielle de Monsieur le Président, la Maison Blanche n’est pas une maison comme les autres. Ces 132 pièces, 35 salles de bain et 412 portes, réparties sur 6 étages est le haut lieu du pouvoir américain. Vous ne pouvez pas tout visiter évidemment, mais les pièces ouvertes au public sont une belle représentation de cet incontournable de D.C.
Vous pouvez donc bien visiter les entrailles de la Maison Blanche, non sans avoir rempli quelques formalités avant, et découvrir également le parc, au cours d’une visite encadrée par des Rangers.
Washington, DC 20500
Lire aussi : Visiter la Maison Blanche
Le Lincoln Memorial
Connu pour avoir accueilli Martin Luther King lorsqu’il a prononcé son discours mythique « I have a dream » en 1963, le Lincoln Memorial est un bâtiment lourd de signification historique, puisqu’il a été construit en hommage au 16ème Président des Etats-Unis, qui a aboli l’esclavage, et a mis fin à la Guerre de Sécession.
Washington, DC 20037
Lire aussi: Washington D.C. Monuments Tour
Le Zoo de Washington D.C.
Plusieurs centaines d’animaux, dont la vedette, le panda géant, résident au parc zoologique de la capitale, le Smithsonian National Zoological Park. Ce zoo, qui figure parmi les plus anciens des Etats-Unis, a été fondé en 1889.
Vous pouvez en soi faire un mini tour du monde en visitant (gratuitement) ce zoo ; l’Asian Trail abrite les rares Pandas géants, mais aussi des éléphants d’Asie et des gorilles, des tortues, tigres et boas représentent l’Amazonie, des reptiles en tous genres coulent des jours heureux au Reptile Discovery Center, et une petite ferme permet aux enfants d’approcher des animaux de très près. Bref, si vous visitez D.C avec vos enfants, le zoo est un incontournable.
Washington, DC 20008
Lire aussi : Occuper ses enfants un jour de pluie à Washington D.C.
National Museum of Natural History
Administré lui aussi par la Smithsonian Institution, le National Museum of Natural History se situe dans le Mall de Washington D.C. Le musée renferme plus de 125 millions de spécimens en tous genres, des roches, des météores, des végétaux et des animaux.
185 scientifiques en belle blouse y travaillent aussi à temps plein, et le musée abrite le 2ème objet d’art le plus vu au monde, après la célèbre Joconde parisienne : le diamant Hope, joyeux de la Couronne de France et soupçonné de ne pas faire nécessairement la « bonne » fortune de ses propriétaires.
Washington, DC 20560
Le Washington Monument
Haut de 170 mètres, il surplombe la ville et offre une vue à 360 degrés depuis son sommet. Si vous avez un peu le vertige, vous pouvez profiter d’être grimpés pour admirer les expositions installées sur 2 différents niveaux, à défaut de vous pâmer – et pâlir – devant la vue.
Washington, DC 20024
La Cour Suprême des États-Unis
Autre représentation du pouvoir américain, cette fois-ci judiciaire, la SCOTUS, ou Supreme Court of the United States, est le tribunal de toute dernière instance américain. Les jugements des 9 grands juges qui y siègent sont sans appel, et, bien qu’elle soit d’ordinaire utilisée après épuisement des voies légales de première instance, elle peut parfois être saisie en première instance lorsqu’il s’agit d’affaires relatives à un diplomate étranger ou aux Etats de l’Union.
Aujourd’hui logée au sein d’un superbe bâtiment aux allures de palais grec, la Cour Suprême étudie une centaine de requêtes soumise devant elle, sur environ 10,000 annuelles. D’octobre à avril, vous pouvez assister aux « oral arguments », que ce soit les plaidoiries entières, ou seulement 3 minutes de l’action.
Washington, DC 20543
Lire aussi : Assister à une plaidoirie de la Cour Suprême
La Smithsonian Institution
Institut de recherche scientifique incontournable à D.C, la Smithsonian Institution est un énorme complexe regroupant 19 musées et 9 centres de recherche, pour la plupart situés dans la capitale.
142 millions d’objets et de spécimens sont alors gérés par la Smithsonian Institution, dont les musées sont variés ; vous pouvez alors visiter à D.C. le Musée National de l’Art Africain, le Musée National de l’air et de l’espace, le Musée National de l’Histoire Américaine, mais aussi des jardins sublimes, les Smithsonian Gardens, qui regroupent des roses, des orchidées et des centaines d’oiseaux et de papillons.
Washington, DC 20050
Georgetown
Le quartier très branché de la capitale était auparavant une ville, nommée en l’honneur du Roi d’Angleterre de l’époque, George II d’Angleterre. Situé près de la rivière Potomac, Georgetown est aujourd’hui l’un des quartiers les plus vivants et les plus connus de la ville.
Georgetown séduit alors tous les profils, les jeunes qui souhaitent faire un tour dans ses rues commerçantes, les curieux qui veulent apercevoir la maison de Jackie Kennedy, les passionnés d’histoire qui peuvent visiter quelques musées, les amoureux qui peuvent se balader le long du C&O Canal… Bref, un incontournable.
Lire aussi : Une journée à Georgetown