La voiture de demain est à temps partiel

75% des américains vivent en ville et presque autant disposent d’un véhicule… Pollution, parking, embouteillages, assurances et entretiens, autant de tracas qui sont liés à la mobilité urbaine en quatre roues alors que le temps de trajet moyen est de 66 minutes aux Etats-Unis. La solution pourrait bien être le Car sharing ou la voiture à la carte. Explications.

Le concept : Des roues quand vous voulez

L’idée est de permettre à un conducteur d’utiliser une voiture qui appartient à une société de Car Sharing moyennant une facturation à heure, à la journée ou à temps partiel.

Fini donc l’assurance trop chère et l’entretien trop fréquent car le conducteur n’est pas le propriétaire du véhicule.

Terminé également la queue devant les parkings, et l’attente dans les embouteillages, car la voiture n’est utilisée pour les besoins stricts en déplacement et peut être déposée ensuite à l’un des nombreux emplacements spécialement réservés.

Les avantages

Le Car Sharing c’est Green

1 Car sharing remplace 8 voitures détenues en propriété : c’est autant de gaz et de pollution en moins pour la planète.

Le Car Sharing, c’est pratique

  • Le Car Sharing fonctionne 24H/24 et 7H/7.
  • Les réservations, la location et le retour sont entièrement en self-service (souvent avec un système de cartes rechargeables).
  • Les réservations se font en quelques minutes depuis un téléphone, ou internet et le paiement uniquement par carte bancaire (Réservez une heure avant minimum).
  • Les voitures peuvent être louées pour des très courtes périodes (des minutes…).
  • La plupart des sociétés de Car Sharing travaillent en collaboration avec les réseaux de transports publics : ainsi, les arrêts de bus sont souvent à deux pas des emplacements de Car Sharing.
  • Le prix horaire est un prix tout compris.
  • Pas de nettoyage, pas d’entretien, pas d’assurance, vous êtes libre !

Le Car Sharing, c’est économique

Le prix comprend :

  • un abonnement annuel de 25$ à 100$
  • un tarif horaire de 1.80$ à 9$

Pour une utilisation à temps partiel quotidienne, le Car Sharing revient donc moins cher que la location de voitures traditionnelle, et la propriété d’un véhicule (environ 12% du budget d’un ménage américain moyen).

Où trouver une voiture en Car Sharing ?

Surtout présentes dans les villes à forte densité urbaine, plusieurs compagnies proposent ces véhicules économiques, utilitaires et même de luxe.

Zipcar
866 4 ZIPCAR
 ZipCar.com

Plus d’infos générales sur le concept les adresses sur:
CarSharing.net

Je ne pouvais payer à la fois une voiture et un chauffeur. Alors j’ai vendu la voiture.

Laisser un commentaire