Une soirée au Goat Farm Arts Center

Vivre l’instant présent dans un bâtiment du passé.

Vous avez du talent, vous aimez le talent, vous voulez voir ou entendre du talent ? Le Goat Farm Arts Center regroupe autant des studios d’artistes et professionnels qu’il accueille des représentations théâtrales, des concerts ou des spectacles de danse, le tout dans une ancienne propriété qui date de la fin des années 1800. Visite exclusive de cet espace hors le temps.

D’une usine des années 1880…

Construit dans les années 1880 et ouvert en 1889, le bâtiment du Goat Farm Arts Center était au départ un entrepôt qui accueillait des machines pour travailler le coton, avant d’être racheté par the Murray Company of Texas. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le bâtiment a été réquisitionné pour fabriquer des munitions et des mortiers.

Le Goat Farm Arts Center a ensuite connu une quatrième jeunesse, grâce à Robert Haywood qui a pris possession des lieux en 1970. Il y a installé une entreprise spécialisée dans la tôle, tout en prenant grand soin des jardins attachés au bâtiment, achetant 2-3 chèvres pour grignoter le kudzu envahissant.

Robert Haywood a ensuite commencé à louer de petits espaces de sa propriété aux artistes et artisans du coin dans les années 80, et l’endroit est rapidement devenu un repère pour tout une communauté. Certains d’entre eux y ont même posé leurs valises, profitant des belles vues du Downtown et ne dormant que d’une oreille avec les trains qui passaient pas loin.

A un incontournable de l’Atlanta contemporain

Lorsque Anthony Harper et son partenaire Chris Melhouse ont racheté la propriété, les 2 développeurs immobiliers ont bien senti que l’endroit possédait toujours une atmosphère bohémienne et un fond romantique, qui avaient déjà su séduire les artistes.

Depuis sa rénovation et réouverture en 2008, The Goat Farm Arts Center accueille aujourd’hui plus de 470 entités, emploie plus de 130 personnes tous les ans et lance 100 programmes différents.

Il y est possible de louer des petits studios individuels (la liste d’attente compte environ 220 personnes), qui peuvent accueillir autant des artistes les mains pleines de peinture que des labos pour scientifiques concentrés, des cabinets pour architectes créatifs, des bureaux pour écrivains rêveurs, des espaces pour créateurs de mode colorés, des spots pour réalisateurs de films prospères (des scènes de la série The Walking Dead, épisode Vatos, et du film Hunger Games: Catching Fire y ont été tournées)…

The Goat Farm Arts Center projette aussi des films, accueille des compagnies de danse, organise des représentations de théâtre, met ses locaux à disposition pour des ateliers, des séminaires, des discussions, des concerts de musique classique ou contemporaines.

Le terrain accueille également Fresh Roots Farm sur ses terres, qui cultive des légumes bio un peu au nord du centre artistique.

Si vous vous baladez, vous apercevrez également quelques chèvres, emblèmes de l’endroit et symboles du logo du Goat Farm Arts Center.

Infos pratiques

Goat Farm Arts Center
1200 Foster St
Atlanta, GA 30318

Facebook.com/TheGoatFarmArtsCenter

Laisser un commentaire