De l’art dans les collections, le bâtiment et le paysage.

L’Institute of Contemporary Art de Boston (ICA) n’est vraiment pas un musée comme les autres. D’abord, car il a changé de nom et d’adresse plusieurs fois, ensuite, parce que son architecture est remarquable et, ce qui ne gâche rien, car son emplacement géographique offre des vues superbes sur le port et le Nord de Boston. Mais le plus beau reste à l’intérieur…

[French District] - Cet article a été diffusé dans la newsletter du French District.
Abonnez-vous gratuitement pour être parmi les premiers à lire nos nouveaux articles.

Le quartier

Premier avantage de l’ICA, il est situé en bord de mer, ce qui vous permet de faire une jolie balade sur le « Waterfront » lors de votre visite. Le quartier Sea Port de South Boston était jadis peuple d’anciennes usines et avait mauvaise réputation. Il a redoré son blason depuis et entre constructions d’époque en briques et bâtiments modernes, il offre des aménagements bien pratiques, comme des panneaux qui retracent 350 ans de l’histoire américaine, des tables de pique-niques ou des pistes de vélo.

Le bâtiment

Ne pas se fier aux apparences… C’est ce qu’on retiendra quand on arrive devant le bâtiment. Planté dans un quartier improbable mais plein d’avenir, le grand cube de béton de l’Institute of Contemporary Art de Boston abrite de beaux volumes et plusieurs salles absolument superbes, notamment la médiathèque qui surplombe l’eau et offre une vue imprenable sur le port et la ville de Boston. Quand la mer est d’huile, c’est tout simplement magnifique.

L’Institut d’Art Contemporain de Boston - Pas un musée comme les autres

Les collections

Au fait de l’art moderne depuis sa naissance, l’Institute of Contemporary Art de Boston présente désormais dans ses nouveaux locaux, une collection permanente depuis 2006 et des expositions temporaires. Au programme, on peut admirer dans l’aile Ouest des artistes confirmés comme Anish Kapoor, Shepard Fairley ou encore Tara Donovan. Mais la mission de l’ICA est aussi de promouvoir des artistes émergents et organise des évènements et des prix régulièrement.

Et puis, il ya…

La boutique, inévitable dans tous les musées américains. Heureusement, elle est très bien achalandée et propose des livres intéressants et pédagogiques, et de jolis accessoires et gadgets, alors profitez-en !

Infos Pratiques

institut-art-contemporain-boston-ica-musee-exposition-2023