Le musée du siècle dernier qui a une longueur d’avance.

La mode, ça va ça vient, une chanson populaire, ça s’en va et ça revient, et l’amour ça sépare et ça rejoint… et l’art, les technologies et les inventions du MIT Museum, ça stagne et ça bouge, ça clignote et ça parle, ça projette et ça en jette. Visite guidée de ce musée de la robotique et de la technologie, niché dans le MIT à Cambridge.

Le MIT – Oui à la technologie

Institut à la renommée mondiale, le MIT est une université et un centre de recherche qui se concentre sur des domaines obscurs et pas nécessairement compris de tous : la science et la technologie.

Officiellement créé en 1861 par un « Act of Association », le MIT était destiné à former les cerveaux bostoniens et d’ailleurs, aux progrès scientifiques et techniques du XIXème siècle. L’école se consacrait alors à l’architecture, au génie électrique, au génie sanitaire, à l’ingénierie…

Le MIT et son musée

Le MIT possède un musée unique en son genre, fondé en 1971, qui contient une vaste collection de plus de un million d’objets, comme des holographies (qui permet de d’enregistrer une image et de la rediffuser ensuite, en 3D), des livres anciens, des gravures, des films, datant du VIIème siècle avant J.C. à nos jours.

Le MIT Museum reste le musée qui possède la plus grande collection d’hologrammes au monde, dont l’un des pionniers reste un Professeur du MIT, Professeur Stephen Benton.

Parmi les autres collections du MIT, on retrouve « Hart Nautical », qui avait pour but premier de soutenir l’enseignement de l’architecture navale et de l’ingénierie navale au MIT. Une des collections à voir reste également celle des sculptures cinétiques, qui fascinent tous les publics.

Vous rencontrerez aussi Kismet le robot, construit vers la fin des années 1990 au MIT et dont le système « nerveux » synthétique est composé comme celui des êtres humains. Il y a aussi RoboTuna, qui suit les déplacement des poissons, et Cog, qui le robot qui a tout d’un humain, sauf qu’il pense avec ses boulons et qu’il n’a pas nécessairement de beaux yeux.

Infos pratiques

MIT Museum
Building N51
265 Massachussetts Avenue
Cambridge, MA 02139

10$ tickets adulte, 5$ tickets -18ans/seniors/étudiants, tickets gratuit pour les -5ans.

Ouvert tous les jours de 10h à 17h (horaires spéciales durant les vacances) et de 10h à 18h en juillet et août

MIT.edu/Museum

Laisser un commentaire