Le musée du siècle dernier qui a une longueur d’avance.
La mode, ça va ça vient, une chanson populaire, ça s’en va et ça revient, et l’amour ça sépare et ça rejoint… et l’art, les technologies et les inventions du MIT Museum, ça stagne et ça bouge, ça clignote et ça parle, ça projette et ça en jette. Visite guidée de ce musée de la robotique et de la technologie, niché dans le MIT à Cambridge.
Le MIT – Oui à la technologie
Institut à la renommée mondiale, le MIT est une université et un centre de recherche qui se concentre sur des domaines obscurs et pas nécessairement compris de tous : la science et la technologie.
Le MIT et son musée
Le MIT possède un musée unique en son genre, fondé en 1971, qui contient une vaste collection de plus de un million d’objets, comme des holographies (qui permet de d’enregistrer une image et de la rediffuser ensuite, en 3D), des livres anciens, des gravures, des films, datant du VIIème siècle avant J.C. à nos jours.
Le MIT Museum reste le musée qui possède la plus grande collection d’hologrammes au monde, dont l’un des pionniers reste un Professeur du MIT, Professeur Stephen Benton.
Parmi les autres collections du MIT, on retrouve « Hart Nautical », qui avait pour but premier de soutenir l’enseignement de l’architecture navale et de l’ingénierie navale au MIT. Une des collections à voir reste également celle des sculptures cinétiques, qui fascinent tous les publics.
Vous rencontrerez aussi Kismet le robot, construit vers la fin des années 1990 au MIT et dont le système « nerveux » synthétique est composé comme celui des êtres humains. Il y a aussi RoboTuna, qui suit les déplacement des poissons, et Cog, qui le robot qui a tout d’un humain, sauf qu’il pense avec ses boulons et qu’il n’a pas nécessairement de beaux yeux.
Infos pratiques
MIT Museum
Building N51
265 Massachussetts Avenue
Cambridge, MA 02139