Observer les étoiles depuis le Coit Observatory

Les pieds à l’Observatoire, mais la tête dans les étoiles.

La Grande Ourse, Orion ou Cassiopée, vous souhaitez les admirer depuis un télescope, en savoir plus sur leur histoire et comment elles sont reconnaissables ? Rendez-vous les mercredis soirs d’été au Coit Observatory de Boston University, pour accéder gratuitement à tout l’équipement des chasseurs d’étoiles. Si vous avez tendance à être dans la lune, voici quelques infos écrites pour vous en rappeler.

Etudier en « Bostonia », mode d’emploi

Avec plus de 33,000 étudiants venant de 130 pays, 10,000 membres de l’administration et 17 écoles, Boston University mérite bien sa place de 4ème université privée la plus importante des Etats-Unis. Prestigieuse, l’université a vu défiler 6 lauréats du Prix Nobel (dont Martin Luther King, Jr.), 22 du Prix Pulitzer et reste un centre de recherche des plus connus.

Boston University propose plus de 250 domaines d’études, sur 2 campus différents, allant de la communication aux Beaux Arts, en passant par le droit, la santé publique, la théologie ou encore l’astronomie. Astronomie qui était d’ailleurs la première science à être enseignée à Boston University, dès 1882, suivie par la biologie et la chimie 22 ans plus tard et la physique un an encore après.

Le département d’Astronomie de Boston University

Sous l’impulsion du Professeur Coit, le premier vrai télescope a été ajouté au matériel universitaire en 1890, installé dans l’observatoire tout récemment construit sur le campus. Le département d’astronomie se consolidait au fil des ans, et l’héritage du Professeur Coit, devenu « Secretary of Faculty » puis « Dean of the Graduate School », passait entre les mains du Professeur Brigham en 1920.

Fort de 2 ans d’années sabbatiques passées au Lick Observatory de l’University of California, Professeur Brigham a apporté une belle contribution au Département d’Astronomie de Boston University, et en 41 ans de service, il a notamment effectué de nombreuses recherches en mécanique céleste. Le dynamisme du Département d’Astronomie retombait un peu après son départ à la retraite en 1957, et devait presque conduire à sa fermeture. Il rouvrait 10 ans plus tard, dans de beaux locaux, et reste aujourd’hui un département assez actif, proposant des programmes « undergraduate », « graduate », des M.A. et des Ph.D.

Le mercredi, c’est gratuit

Pour permettre à tous de se plonger la tête dans les étoiles et admirer les planètes, le Département d’Astronomie ouvre gratuitement ses portes tous les mercredis soirs d’été – par temps clair et ciel dégagé.

De 20h30 à 21h30, vous pouvez vous installer dans l’observatoire et observer le ciel grâce aux télescopes et aux jumelles et en savoir un peu plus sur ce néant scintillant qui nous entoure…

Infos pratiques

Pour savoir si ce mercredi, il y a une soirée spéciale au BU Observatory, suivez leur compte Twitter ou appelez le 617 353 2630.

Les mercredis de 20h30 à 21h30, en fonction des conditions météo.

Coit Observatory at Boston University
725 Commonwealth Ave
Boston, MA
Monter au cinquième étage, et emprunter l’escalier à gauche de la Room 520.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :
BU.edu

Crédits photos : imgkid.com ; bu.edu

Laisser un commentaire