Un conseil de MCH Consulting USA, Cabinet d’expertise-comptable en Floride
Notre cabinet d’expertise-comptable est régulièrement questionné par nos clients à propos de leur prochain renouvellement de visa E-2. En effet, nous avons de nombreux clients qui sont sous visa investisseur et ont créé ou repris une société aux États-Unis. Et ce visa E-2, délivré en général pour 4 ans, est renouvelable à condition que l’on démontre notamment que l’entreprise est profitable et a généré des emplois.
1. Ne jamais racheter une société existante
Le premier point, ne jamais racheter une société existante, car vous deviendrez alors responsable de son passif: dettes anciennes, action judiciaire, etc., qui peuvent survenir à tout moment. Il faut donc acheter un fonds de commerce par le biais d’une société que vous aurez préalablement créée.
2. Réaliser une “Due diligence”
Le second point, dans le cas du rachat d’un fonds de commerce, il est très important de demander à un cabinet d’expertise comptable de réaliser une “Due diligence”. Cette vérification des comptes sur 3 ans vous permettra de vous assurer que la société devrait être en mesure d’être rentable dans le délai imposé par la durée du visa. Elle doit être menée avec prudence en intégrant l’impact du changement de propriétaire, et va également permettre d’évaluer la valeur de ce fonds de commerce, ainsi que la durée sur laquelle votre investissement va être amorti.
3. Une comptabilité tenue à jour
Le troisième point s’applique dans les deux cas d’un investissement dans le rachat d’un fonds de commerce ou de la création de toutes pièces d’un business aux États-Unis. Il concerne la tenue régulière de la comptabilité et l’élaboration des déclarations sociales et fiscales, en conformité avec les normes et délais imposés par les autorités américaines concernées. Il est essentiel que l’investisseur puisse demander à tout moment à son cabinet d’expertise-comptable un état des comptes, avec notamment un Profit & Loss (compte de résultat) intermédiaire et les dernières déclarations fiscales et sociales. Notre cabinet met en place des procédés simples permettant à nos clients de nous demander des documents à tout moment, ce qui leur permet également, en plus d’être prêt pour le renouvellement de leur visa, de suivre l’évolution de leur rentabilité, avec une périodicité pertinente par rapport au type d’activité.
A noter que les dates de renouvellement correspondent bien entendu très rarement à la clôture de l’exercice, il est donc fondamental d’avoir une comptabilité tenue à jour.
Enfin, ces états intermédiaires seront également essentiels lors d’une demande de prêt, de l’arrivée ou du départ d’associés, des négociations avec des investisseurs ou de la vente de l’entreprise.
N’hésitez pas à nous contacter, vous serez reçu dans un délai extrêmement rapide, et avec le meilleur accueil, personnalisé en fonction de vos besoins.
Monique Herzstein – MCH Consulting USA

