Un peu, beaucoup, tout… Couvrez-vous !

Vous avez la voiture, vous avez le permis, il ne vous reste plus que l’assurance automobile. Si en effet, l’assurance de son véhicule est obligatoire dans l’immense majorité des États-Unis, les compagnies d’assurances sont nombreuses et offrent des protections, des conditions et des prix qui varient énormément. Comment y voir clair ? Avant de choisir la protection adéquate, assurez-vous de lire ce qui suit.

 

[French District] - Cet article a été diffusé dans la newsletter du French District.
Abonnez-vous gratuitement pour être parmi les premiers à lire nos nouveaux articles.

Le B A-BA de l’assurance automobile aux États-Unis

L’assurance auto, quesaco ?

L’assurance automobile couvre les dommages causés à votre véhicule et vous protège financièrement si vous êtes responsable des blessures ou des dommages de quelqu’un d’autre. Elle peut également payer les factures médicales si vous ou vos passagers êtes blessés dans un accident ou si vous êtes frappé par un conducteur non assuré ou sous-assuré. Votre police vous protège jusqu’à certaines limites convenues entre vous et votre assureur. Et là, il y en a pour tous les goûts et les budgets.

L’assurance auto pour tous ?

Une assurance automobile est requise dans tous les États, à l’exception du New Hampshire (cependant cet état exige une responsabilité financière si vous causez un accident, donc il vaut mieux être correctement assuré). Conduire sans assurance peut entraîner une amende, une suspension de permis ou même une peine de prison. En parlant de prison, ne ratez pas la lecture de notre article sur le sujet 

Assurer ? Le permis d’abord !

Attention ! Conduire uniquement avec le permis français et le permis international au delà de 3 mois (si vous êtes résidents) vous conduira tout droit au tribunal en cas de contrôle puisque vous serez considéré comme “sans permis”. Vous devez donc repasser votre permis dans l’État dans lequel vous résidez. Heureusement, il y a parfois une équivalence avec votre permis, comme en Floride, et il faut alors simplement passer une « visite administrative » dans un organisme spécialisé (DMV). D’autres états, comme la Californie, exigent de repasser un vrai permis…
Il est important de savoir qu’aucun concessionnaire auto américain ne vous laissera partir avec une voiture sans vérifier que vous possédez bien un permis américain et une assurance.

L’historique conducteur ? Connais pas

Conducteurs chevronnés ou débutants arrivant aux États-Unis seront logés à la même enseigne. Les assurances américaines appliquent en effet les tarifs jeunes conducteurs aux expatriés car elles considèrent que vous n’avez pas d’historique dans le pays.

Les couvertures de l’assurance automobile

L’assurance automobile couvre une variété d’accidents et d’évènements qui peuvent survenir sur ou même hors de la route. Bien que les couvertures puissent varier d’un État à l’autre, voici les protections standard de la plupart des polices d’assurance automobile:

La responsabilité

Une couverture de responsabilité automobile est requise dans les 49 États américains. Si vous êtes reconnu coupable dans un accident de voiture, la couverture responsabilité civile peut couvrir :

  • les dommages causés à d’autres véhicules,
  • les dommages aux objets,
  • les blessures aux autres conducteurs et à leurs passagers
  • et les poursuites si vous êtes poursuivi en justice en raison d’un accident.

La collision

La couverture collision couvre votre véhicule s’il se renverse ou entre en collision avec un autre véhicule ou objet, y compris des arbres ou des clôtures.

Les paiement médicaux et la protection contre les blessures corporelles (PIP)

La couverture des paiements médicaux est offerte dans la plupart des États, tandis que la protection contre les blessures corporelles est une couverture plus large qui n’est disponible que dans les États qui exigent qu’elle soit offerte. Les deux couvrent les frais médicaux si vous ou vos passagers êtes blessés dans un accident de voiture (indépendamment de la faute).

L’assurance automobile complète (comprehensive)

Une couverture complète protège contre les dommages causés à votre voiture par des événements indépendants de votre volonté, y compris le vol, les dommages sur le pare-brise et les vitres, le vandalisme, la chute d’arbres… Cette assurance est très souvent requise si vous avez une voiture en leasing
Voir notre article sur le lease aux États-Unis.

Le cas des automobilistes non assurés ou sous-assurés

La protection UIM peut prendre en charge les blessures causées à vous et à vos passagers lorsque vous êtes heurté par un conducteur sans assurance ou insuffisamment couvert. Quant à la protection MPD, elle peut payer pour réparer ou remplacer votre véhicule s’il est endommagé lors d’un accident avec un conducteur non assuré ou sous-assuré.

Le prix d’une assurance automobile aux États-Unis

Chaque police d’assurance automobile aux États-Unis est unique au conducteur et le prix varie fortement en fonction d’un certain nombre de critères, tels que :

  • Détails du véhicule, tels que la marque, le modèle et l’année.
  • Les habitudes de conduite, par exemple le nombre de km, car plus il est haut, plus votre taux peut être élevé.
  • Montant déductible, car une franchise plus élevée peut réduire votre taux.
  • Emplacement du véhicule, car les zones plus peuplées peuvent augmenter votre risque d’accident, de vandalisme ou encore de vol.
  • Votre historique de conducteur aux États-Unis, si vous en avez un.

Vous êtes à la recherche d’une assurance automobile aux États-Unis, un comparateur d’assurance pour votre voiture ?
Contactez-nous.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.