La vie amoureuse est-elle mieux aux États-Unis qu’en France ?

Où est-on le plus satisfait ?

Entre la France et les États-Unis, il semble que l’amour soit dans l’air, mais avec quelques nuances. Les Américains semblent un peu plus satisfaits de leur vie romantique et sexuelle, avec un petit point de plus sur l’indice de satisfaction de la vie amoureuse. On part tous en Colombie ? Lisez et vous allez comprendre pourquoi on peut se poser la question.

[French District] - Cet article a été diffusé dans la newsletter du French District.
Abonnez-vous gratuitement pour être parmi les premiers à lire nos nouveaux articles.

Cet article s’appuie sur les résultats du sondage Ipsos Love Life Satisfaction 2025.

L’Indice de Satisfaction de la Vie Amoureuse

L’Indice de Satisfaction de la Vie Amoureuse regroupe les sentiments des personnes sondées en un seul indicateur : niveau de satisfaction concernant l’amour dans leur vie, leur vie sexuelle et leur relation avec leur partenaire(s).

Crédit photo : Ipsos

Sur 100, la France obtient 71 et les États-Unis, 72, ce qui place les deux pays dans le ventre mou de la vie amoureuse, loin de la Colombie (82) et du Japon (56 – les pauvres…).

Se sentir aimé(e), c’est mieux en France ou aux États-Unis ?

Là encore pour la France et les États-Unis, les scores se tiennent.

France : 71 % des personnes en France sont satisfaites de se sentir aimées.
États-Unis : 72 % sont satisfaites de se sentir aimées.

Et le reste du monde ?

Les pays d’Amérique latine et d’Asie sont les plus satisfaits de leur “vie amoureuse”. Les Colombiens sont en tête du classement pour être les plus heureux de leur vie amoureuse et les plus satisfaits de leur vie sexuelle en particulier. La Thaïlande se classe deuxième dans l’indice et les Thaïlandais sont les plus satisfaits de leurs partenaires. Le Japon et la Corée du Sud ont le niveau de satisfaction le plus bas parmi les pays étudiés pour ce rapport. Le Brésil est une exception en Amérique latine, étant le seul pays de la région à se situer dans la moitié inférieure du tableau. Pendant ce temps, les Pays-Bas et l’Espagne sont les seuls pays européens à figurer dans le top dix, tandis que la majeure partie de la région, relativement parlant, manque de satisfaction dans sa vie amoureuse par rapport au reste du monde.

Satisfaction de la vie romantique/sexuelle

France : 51 % des personnes en France sont satisfaites de leur vie romantique/sexuelle. 20e position.
États-Unis : 59 % des personnes aux États-Unis sont satisfaites de leur vie romantique/sexuelle. 25e position.

Pas brillant…

Et le reste du monde ?

Satisfaction de la relation avec son/sa partenaire

France : 71 % des personnes mariées ou en couple en France sont satisfaites de leur relation avec leur partenaire. 20e position.
États-Unis : 86 % des personnes mariées ou en couple aux États-Unis sont satisfaites de leur relation avec leur partenaire ! 10e position.

Ça pique un peu…

L’Impact du revenu

France et États-Unis : Dans les deux pays, les personnes à revenu élevé sont plus susceptibles de se sentir aimées et satisfaites de leur vie romantique/sexuelle. Par exemple, 83 % des personnes à revenu élevé sont satisfaites de l’amour dans leur vie, contre 69 % des personnes à faible revenu.

Ça pique beaucoup…

Différences générationnelles

France et États-Unis : Les tendances générationnelles sont similaires dans les deux pays. Les Millennials sont légèrement plus satisfaits de leur vie romantique/sexuelle par rapport aux autres générations.

Les Millennials qui nous lisent vont être contents !

L’échantillon des satisfaits ou pas

L’échantillon se compose d’environ 2 000 personnes au Japon, 1 000 personnes chacune en Australie, au Brésil, au Canada, en France, en Allemagne, en Grande-Bretagne, en Italie, au Mexique, en Nouvelle-Zélande, en Espagne et aux États-Unis, et 500 personnes chacune en Argentine, en Belgique, au Chili, en Colombie, en Hongrie, en Indonésie, en Irlande, en Malaisie, aux Pays-Bas, au Pérou, en Pologne, à Singapour, en Afrique du Sud, en Corée du Sud, en Suède, en Thaïlande et en Turquie. L’échantillon en Inde se compose d’environ 2 200 personnes, dont environ 1 800 ont été interrogées en face à face et 400 en ligne.

Crédit photo : Shaira Dela Peña