Interview de Gérard J. Soussan, avocat à Beverly Hills en droit de l’immobilier, des affaires et d’immigration à Beverly Hills, Californie.
Avocat aux barreaux de Californie et de Washington D.C., Maître Gérard J. Soussan vous accompagne et vous conseille efficacement en droit de l’immigration, de l’immobilier, en droit commercial ou encore des sociétés. Pour les personnes physiques, le bureau s’occupe également de contrats de mariage, testaments, trusts et protection de succession.
Qui êtes-vous et quelle est votre activité ?
Je suis un avocat californien trilingue (anglais, français, espagnol).
Pouvez-vous retracer les grandes lignes de votre parcours ?
Diplôme français de mba (hec), diplôme français de droit (paris, france), diplôme américain de droit de l’université de columbia à new york, expérience de 5 ans en tant que juriste pour la banque mondiale à washington d.c., quelques années d’expérience en tant qu’avocat associé pour des cabinets d’avocats californiens et internationaux avant de créer mon propre cabinet, law offices of gerard soussan, qui est essentiellement une entreprise individuelle avec un avocat supplémentaire et une assistante exécutive. Je suis membre actif du barreau de Californie, du barreau de Washington d.c. et j’ai été membre du barreau de Paris pendant 25 ans (jusqu’en février 2018).
Pourquoi cette passion pour votre métier ?
J’aime la diversité des domaines juridiques
Pour quelles raisons vous êtes vous expatrié (si applicable) ?
Un voyage d’été à travers les États-Unis après l’obtention de mon mba de la HEC m’a convaincu que ma vie professionnelle se déroulerait mieux aux États-Unis et surtout dans le domaine juridique.
Les avocats semblaient jouir d’une vie professionnelle très gratifiante, et je n’ai jamais regardé en arrière. C’était la bonne décision.
En quoi la pratique de votre métier aux états-unis est-elle différente de celle en France ?
Même si je n’ai jamais vraiment exercé en France, j’ai beaucoup de contacts professionnels avec des avocats français exerçant en France, et j’ai observé que les contacts entre les avocats et leurs clients sont moins formels aux États-Unis. Mes clients ne m’appellent pas me. Soussan mais m’appellent par mon prénom Gérard. En outre, les avocats américains semblent très impliqués dans les préoccupations de leurs clients concernant une multitude de problèmes et non un seul en particulier.
Est-ce difficile de se faire une place dans votre secteur aux états-unis ?
Oui et non. Obtenir la reconnaissance d’un avocat compétent aux États-Unis demande beaucoup de travail parce qu’il y a beaucoup d’avocats compétents dans les grandes villes et les comtés comme celui de Los Angeles et il faut un certain temps pour déterminer le bon tarif horaire, pas trop bon marché si vous êtes compétent dans un domaine particulier, mais pas trop cher parce que vous n’avez pas les frais généraux substantiels des grands cabinets d’avocats.
Quelle est votre plus belle rencontre aux états-unis à ce jour ?
Plus d’un, mais les Beach Boys, Francis Veber, Dany Boon et Christian Audigier (Ed Hardy) font partie de la liste.
Parmi vos différentes expériences d’expatrié, quelle est celle qui vous a le plus appris et pourquoi ?
En tant que professionnel expatrié (dans mon cas, je suis avocat), vous voulez être aussi bon que n’importe quel avocat américain compétent, parce que vous voulez avoir beaucoup de clients américains, même si les clients français ou latino-américains sont ravis d’avoir trouvé un avocat qui parle couramment leur langue maternelle. Lorsque vous aurez atteint cet équilibre délicat entre la clientèle américaine et la clientèle étrangère (francophone et hispanophone), vous serez sur la voie du succès.
Qu’est ce qui vous plaît le plus aux états-unis ? Qu’est ce qui vous plaît le moins ?
J’aime la méthode de travail américaine, elle est plus précise, plus logique, plus efficace.
Les bonnes amitiés sont rares, en raison de la philosophie matérialiste de la plupart des Américains.
Vous êtes-vous facilement adapté aux états-unis ?
Oui, si vous êtes bien organisé, vous pouvez avoir un mode de vie très agréable, mais des voyages fréquents en France (où vivent mes frères et sœurs) et en Argentine (le pays d’origine de ma femme) sont indispensables.
Racontez-nous en quelques lignes votre journée typique.
Une journée typique au bureau commence à 8 heures et se termine vers 18 heures. Je mange une salade de saumon ou de poulet au bureau, avec un yaourt en guise de dessert. Certains jours, il y a beaucoup de réunions avec les clients, en personne ou en conférence zoom, d’autres jours, il y a beaucoup de rédaction de contrats.
Quels conseils donneriez-vous aux futurs francophones qui se lancent dans l’aventure aux états-unis ?
Parler bien l’anglais avant de venir ici, lire beaucoup de romans américains, regarder beaucoup de films américains, afin de comprendre l’âme de ce pays.
Quels sont vos projets et que pouvons-nous vous souhaiter ?
Les projets commerciaux internationaux, qui combinent le droit et les affaires, tels que la facilitation de l’importation ou de l’exportation de produits agricoles d’un pays à l’autre.