Les bonnes raisons d’investir dans l’immobilier dans le sud de la Californie

Un conseil de pro de Patrick Belhon, agent immobilier, qui vit à San Diego depuis 1984. Il a vu la ville évoluer, changer, devenir ce qu’elle est devenue. Il connait tous les meilleurs quartiers, et surtout, lesquels choisir en fonction des critères de chacun. Il a récemment reçu le prestigieux prix d’argent de l’Association des Agents Immobiliers de San Diego pour son travail, ses résultats, et sa position parmi les 3% d’agents les plus performants de San Diego. Il sait donc de quoi il parle !

[French District] - Cet article a été diffusé dans la newsletter du French District.
Abonnez-vous gratuitement pour être parmi les premiers à lire nos nouveaux articles.

San Diego, on l’aime, ou on l’aime ! C’est un vrai défi de trouver quelqu’un qui n’aime pas l’art de vivre de cette ville. Pour de nombreux français, par choix ou en raison d’une opportunité professionnelle, c’est un doux paradis à vivre, surtout quand on peut y avoir son lopin de terre et sa maison dessus. Voilà les bonnes raisons d’acheter une maison à San Diego selon Patrick Belhon.

Les bonnes raisons générales de vivre, donc d’acheter une maison à San Diego en Californie

Il y fait doux, 21°C en moyenne, été comme hiver. Le climat est donc agréable et ensoleillé toute l’année, avec peu de précipitations.

Les plages y sont très belles.

San Diego est tout près de la mer, mais aussi à côté de la montagne (une heure). On peut donc skier le matin et nager dans l’océan en fin de journée quand on réside à San Diego.

C’est une ville paisible, surtout si on la compare à Los Angeles.

Pour ceux qui veulent bouger : San Diego est à cinq heures de Los Angeles, quinze minutes du Mexique, deux heures de Palm Springs pour une expérience dans le désert, deux heures d’avion de San Francisco, et… quatre heures seulement d’avion pour aller à Hawaï !

La ville dispose également d’un réseau de transports en commun (Metropolitan Transit System) efficace et écologique, qui facilite les déplacements et réduit les émissions de carbone

San Diego est une ville sûre et propre, qui offre un cadre de vie agréable et paisible. Elle a un taux de criminalité inférieur à la moyenne nationale et à celui de la plupart des grandes villes californiennes.

Enfin, San Diego est une ville ouverte et tolérante, qui accueille et respecte la diversité de ses habitants. Elle a une forte tradition d’engagement civique et social, qui se manifeste par la présence de nombreuses associations, organisations et événements culturels, caritatifs ou environnementaux. Elle est également connue pour son soutien aux droits des minorités, notamment des LGBTQ+.

bonnes-raisons-vivre-san-diego

La promenade à Mission beach, à San Diego, Californie. Crédit photo : Sean Mullowney

Voilà les raisons d’acheter une maison à San Diego, si vous êtes français !

Il y a une grande communauté française et francophone (environ 10 000 personnes selon Facebook). Un peu de communautarisme francophone, ça ne fait pas de mal.

Pour les parents français, francophones et les autres francophiles (nombreux), il y a trois écoles françaises, des restaurants, des boulangeries. Il est facile à San Diego de trouver des produits français.

Les raisons économiques d’acheter une maison à San Diego

L’économie de San Diego est diversifiée et en croissance. Elle s’appuie notamment sur des secteurs comme la technologie, la santé, l’éducation, la recherche, le tourisme et l’armée.

San Diego est une ville innovante et entrepreneuriale, qui stimule la créativité et l’esprit d’initiative. Elle abrite de nombreux centres de recherche, de développement et d’éducation, qui font d’elle un pôle de pointe dans des domaines comme la biotechnologie, l’aérospatiale, la cybersécurité ou l’intelligence artificielle. Elle attire également de nombreux entrepreneurs, investisseurs et start-ups, qui profitent de son climat favorable aux affaires.

Les enfants grandissent et étudient à San Diego, encore une bonne raison d’y acheter une maison

L’éducation y est de qualité, avec des écoles publiques et privées reconnues. Il y a également des universités prestigieuses comme l’Université de San Diego, l’Université de Californie à San Diego ou la San Diego State University.

Les raisons culturelles d’acheter une maison à San Diego

La ville offre une vie culturelle riche et variée, avec des influences hispaniques, asiatiques, européennes et autres, qui se reflètent dans la gastronomie, la musique, l’art et la langue. Les loisirs et les divertissements sont pour tous les goûts : des plages, des parcs, des musées, des théâtres, des cinémas, des festivals, des sports et des attractions touristiques.

Le marché immobilier de San Diego, une dernière et important bonne raison d’y acheter une maison

Le marché immobilier de San Diego est rentable et accessible, comparé à d’autres villes californiennes comme Los Angeles ou San Francisco. Les prix des maisons ont augmenté de 6,2% par rapport à 2019, selon le fameux site Zillow. La valeur moyenne d’une maison à San Diego est de 741 000 $, contre 1,1 million $ à Los Angeles et 1,4 million $ à San Francisco. Il existe des opportunités intéressantes d’investissement immobilier à San Diego, notamment dans les quartiers en développement ou les « gated communities ».

Si nous vous avons convaincu ou vous avez une question ? Contactez Patrick Belhon en cliquant ici. Il sait tout sur San Diego et comment y trouver une maison dans le bon quartier !