Le rêve de l’entrepreneur : le marché américain

Comment s’y prendre ? Où créer son entreprise ? Sous quelle forme ? Avec quel visa ? Et surtout, pourquoi entreprendre aux États-Unis ? Soyez les bienvenu(e)s aux USA le pays des entrepreneurs !

[French District] - Cet article a été diffusé dans la newsletter du French District.
Abonnez-vous gratuitement pour être parmi les premiers à lire nos nouveaux articles.

Les États-Unis représentent la première puissance économique mondiale et offrent un marché vaste et dynamique pour les entreprises. De nombreux entrepreneurs choisissent de créer leur entreprise aux États-Unis pour diverses raisons, parfois très personnelles et pas toujours rationnelles. Mais l’entreprenariat a ses raisons que la raison ignore.

Cet article s’inspire des nombreuses questions auxquelles nous répondons lors de notre forum sur Zoom « Le RDV Américain » qui se tient presque chaque mercredi. Inscrivez-vous ici, c’est gratuit. Des entrepreneurs, avocats, coach, experts-comptables, sont là pour vous répondre, pendant une heure !

Où créer son entreprise aux États-Unis ?

Cette question est essentielle. Elle revient à demander dans quel État créer son entreprise aux États-Unis. Car aux États -Unis, on crée son entreprise dans un État des États-Unis. Son enregistrement va en effet dépendre des services de l’État (exemples, la Floride, New York, Californie, Texas…). Il y en a 50 ! Et le choix dépend de plusieurs critères.

Le choix fiscal des impôts et taxes

La fiscalité des États est différente pour chacun des États, mais attention, même si certains États sont fiscalement beaucoup plus favorables (Texas et Floride par exemple), votre activité sera taxée là ou vous exercez réellement votre activité (dans un ou plusieurs États). Ainsi, les Américains ne sont pas fous. Ils n’ont pas créé de niches fiscales à l’intérieur même de leur territoire !

En revanche, la fiscalité des individus va être impactée en fonction de leur lieu de résidence ; l’entrepreneur et ses collaborateurs.

A ce sujet nous vous conseillons de lire l’article : Les impôts aux États-Unis, le petit guide pratique du contribuable avisé et serein.

Le choix du droit du travail

Là encore, les États diffèrent beaucoup entre eux. De la Californie à la Floride (par exemple), le droit du travail est vraiment différent et peut impacter fortement votre façon de gérer vos employés, avant leur embauche, pendant et après. La Californie peut vous rappeler des éléments du droit du travail français ou européen en général, alors qu’en Floride, les relations sont beaucoup plus simples (au sens administratif et des droits et devoirs de chaque partie).

Le cas des entreprise locales, des commerces locaux

Si vous allez donc vivre là où votre commerce sera implanté, c’est le mode de vie d’un État qui peut vous aider à décider. En effet, les règlementations qui impacteront le plus votre vie, sont des règlementations par État, par compté, par ville. Votre choix peut se faire sur le droit à l’avortement, le port du casque à moto, ou la peine de mort ! Ce ne sont que des exemples, mais le « vrai » périmètre qui définit un style de vie et de gouvernement de votre style de vie, dépend vraiment des États. Vivre en Louisiane est complètement différent de vivre dans l’État de New York ou du Maine. Là où vos valeurs sont plus ou moins en phase avec celles de l’État, peut vous convaincre de vous y installer.

Le cas des professions libérales et des licences

Les licences nécessaires pour exercer votre métier, de thérapeute à plombier, d’avocat à climaticien, d’agent immobilier à coiffeur, se passe État par État. Donc, si vous vous exercer un métier qui nécessite une licence, il faut obtenir la licence dans l’État ou vous allez exercer votre métier. Chaque règlementation est différente selon les États et dans certains États, certains métiers ne nécessitent pas de licence, alors que dans d’autres, si !

Les bonnes raisons de créer son entreprise aux États-Unis

L’accès au marché américain, vaste et diversifié

Le marché américain est immense, avec une population de plus de 330 millions d’habitants et un pouvoir d’achat élevé. Il offre une grande diversité de consommateurs et de besoins, ce qui permet aux entreprises de cibler des marchés spécifiques. La présence de nombreuses multinationales et entreprises internationales crée un environnement favorable à l’innovation et à la collaboration.

Peut-on lever des fonds aux États-Unis ?

En théorie oui bien sûr. Dans la réalité, même si les États-Unis sont le pays de capitalisme par excellence, les capitaux d’investissements immenses, les investisseurs investissent à la fois beaucoup (car cela peut rapporter très gros), mais ils sont très exigeants sur la valeur de votre société et de ses dirigeants, aujourd’hui et demain et les garanties que vous pourrez apporter en contrepartie peuvent compter.

Un cadre légal favorable aux affaires

Les États-Unis sont connus pour leur système juridique pro-business qui protège les droits de propriété intellectuelle et encourage l’entrepreneuriat. C’est le pays des entrepreneurs ! Des plus petits aux plus grands (Amazon, Apple, Meta, Netflix, Tesla… et bien sûr le French District 😊.)

La fiscalité américaine peut être avantageuse pour certaines entreprises, notamment celles qui innovent et créent des emplois. Le gouvernement américain propose divers programmes et aides pour soutenir les entreprises, notamment des subventions, des prêts et des crédits d’impôt. Mais cela dépend beaucoup des industries, et de qui est aux manettes à la maison blanche.

L’accès à un large éventail de talents

Les États-Unis attirent les talents du monde entier grâce à leurs universités de renommée mondiale et à leur culture de l’innovation. Vous le savez, vous êtes entourés de produits et de services « américains » . C’est peut-être pour cela que vous lisez cet article d’ailleurs. Il y a aux États-Unis, une forte culture de l’innovation.

Les entreprises peuvent trouver aux États-Unis une main-d’œuvre qualifiée et expérimentée dans de nombreux domaines. Grace notamment à l’immigration, les talents affluent. Par effet induit, grâce à la diversité de la population américaine, les entreprises peuvent mieux comprendre et répondre aux besoins de leurs clients.

Les visas pour créer une entreprise aux États-Unis

Vous n’avez pas besoin d’un visa pour créer une entreprise aux États-Unis !

En revanche, pour y travailler et embaucher des étrangers, il va vous falloir un visa. Vous pouvez lire notre article sur les visas aux États-Unis à ce sujet.

Une image de marque positive

Les produits et services américains sont généralement perçus comme étant de haute qualité et innovants, avec des réserves sur certains secteurs. Par exemple, dans l’automobile, le « made in USA » n’est pas du tout un signe évident de qualité de robustesse. Les marques japonaises, coréennes et européennes ont cet avantage de réputation en revanche. Mais là encore, cela dépend des États, avec une perception tout à fait différente des consommateurs américains selon leur localisation, leur « identité ».

Une entreprise implantée aux États-Unis peut bénéficier de cette image de marque positive « américaine » et gagner en crédibilité auprès de ses clients internationaux.

La présence aux États-Unis peut également faciliter l’accès à des marchés internationaux. La diplomatie américaine, notamment économique, est très puissante dans le monde.

Un tremplin vers le succès international

Les États-Unis sont un point d’entrée fort pour les entreprises qui souhaitent se développer à l’international. Le pays dispose d’une infrastructure développée et d’un réseau de transport performant qui facilite l’exportation des produits et services. Les entreprises américaines bénéficient d’un réseau de relations commerciales et d’accords de libre-échange avec de nombreux pays.

Alors pourquoi créer une entreprise aux États-Unis ?

Nous allons vous donner une dernière bonne raison : parce que c’est « fun », c’est facile, c’est rapide et ça peut marcher encore plus qu’ailleurs !

Comment créer une entreprise aux États-Unis ?

C’est très simple, rapide et ça ne coûte pas cher. Contactez un CPA (experts-comptables aux Etats-Unis), ça peut aller très vite et il saura vous conseiller sur le type de structure et dans quel état des États-Unis la créer. Voilà une liste d’experts-comptables aux États-Unis qui parlent français.

Vous avez des questions ? Forcément ! Alors rejoignez notre forum sur Zoom « Le RDV Américain » qui se tient la plupart des mercredis. Inscrivez-vous ici. Des expatrié(e)s entrepreneurs heureux d’avoir fait le choix des États-Unis sont là pour vous répondre, gratuitement, pendant une heure ! Vous voulez en savoir sur notre Zoom « Le RDV Américain, c’est ici.

Entreprenez bien !

Crédit photo : Daria Nepriakhina 🇺🇦