La Camera Obscura de Santa Monica

La Camera Obscura de Santa Monica

Mots Clés :

camera obscura, photo, santa monica, senior recreation center
La Camera Obscura de Santa Monica

Quand la lumière sur le monde se fait depuis une chambre noire.

Le monde entier promet d’être beau… à condition d’être capturé par un photographe doué. La Camera Obscura du Senior Recreation Center de Santa Monica est à la disposition des passants qui souhaitent s’arrêter un instant et observer les images de l’extérieur projetées à l’envers sur le pan noir de l’un de ses murs. Un bel  hommage à l’image. 

Tu veux ma photo ?

Une « camera obscura », ou chambre noire, était déjà connue d’Aristote, mais également de Leonard de Vinci et du savant arabe Al-Haytham. Ils avaient découvert qu’une boîte fermée placée dans une chambre obscure et munie d’un petit trou diffusait l’image de l’extérieur inversée sur la paroi opposée de la pièce.

Cet article vous est présenté par...
D’abord soupçonnée d’être obtenue par sorcellerie, ce n’est qu’au XIXème que l’image a pu être figée de façon permanente. Ensuite, la première image (qui était d’ailleurs floue en raison des moyens techniques de l’époque) était fixée à jamais en 1826 par Nicéphore Niépce. Ce dernier s’est ensuite notamment associé à Louis Daguerre, inventeur du daguerréotype en 1839.

La Camera Obscura de Santa Monica

La chambre noire du Senior Center de Santa Monica revient aux origines de la photo et vous permet d’observer ce qui se passe dans la rue. C’est l’une des rares et dernières chambres noires ouvertes au public, et promet une expérience fascinante.

Il suffit de laisser son permis de conduire ou pièce d’identité à l’entrée du Senior Center, et vous pouvez ensuite accéder gratuitement à la chambre noire située à l’étage. A côté d’une invention qui ne compte plus les années, les résidents du Senior Center vous paraîtront tout à coup bien jeunes, et observer le temps qui passe dans cette chambre obscure vous déconnecte inévitablement de la réalité.

Infos pratiques

Camera Obscura
Senior Recreation Center
1450 Ocean Avenue
Santa Monica, CA 90407

Vignette : Copyright: Public Domain – Pre 1921

quotes

C'est pas nous qu'on l'a dit...

« Qui voit la figure humaine correctement ? Le photographe, le miroir ou le peintre ? »

Photos

Carte

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.