Les Mud Pots de Calipatria

Les Mud Pots de Calipatria

Mots Clés :

camping, kayak, lac, mud pots, randonnee, salton sea
Les Mud Pots de Calipatria

Un voyage au centre de la Terre de Californie

Située sur la ceinture de feu du Pacifique, le long de laquelle s’alignent des centaines de volcans, la Californie s’y connaît en montagnes cracheuses de lave. Même si ses 2 volcans géants se situent au nord de l’état (Mont Shasta et Pic Lassen), le sud n’en reste pas moins très intéressant géologiquement parlant. A découvrir notamment, les mud pots, ou mares de boue de Calipatria. Présentation fumante.

Salton Sea, le lac de la désolation

Suite à une forte crue du Colorado en 1891, puis en 1906, environ 1,000 km2 de désert ont été plongés sous l’eau, tellement d’eau que cela a créé un lac. Situé en plein désert aride, Salton Sea est paradoxalement le plus grand lac de Californie.

Cet article vous est présenté par...
Plus salé que le Pacifique, il est également très pollué… Un grand programme de réhabilitation des lieux a été mis en place, et devrait permettre de redonner un semblant de naturel à l’endroit. En attendant, vous pouvez quand même y camper, y faire du kayak, y observer les oiseaux et partir en rando.

Le lac Salton Sea et son bassin sont situés sur la faille de San Andreas, celle de San Jacinto et de la Vallée Impériale, et certaines recherches avancent même que la crue du Salton Sea et les ruptures de la faille de San Andrea, seraient liés…

Les Mud Pots de Salton Sea, mare à boue -boue -boue

Si vous êtes de passage à Salvation Mountain, ou êtes dans le coin de Calpatria tout simplement, profitez-en pour faire un petit arrêt aux mares de boue de Salton Sea. Une fois arrivé sur place après avoir voulu rebrousser chemin 3 fois – on vous en dit plus sur l’itinéraire un peu plus bas – un spectacle apocalyptique vous attend, digne du dernier volet de Mad Max.

Vous zigzaguez alors entre des zones boueuses, avant d’arriver près de véritables mares de boues, ces petits trous qui bouillonnent comme un ragoût dominicain. Certains sont plus actifs que d’autres et clapotent avec entrain, éclaboussant les alentours, d’autres sont au contraire tout tranquilles. N’approchez pas trop près votre grand zoom, car les mares de boue mijotent entre 80 et 200 degrés.

Ces petits mud pots sont donc composés d’un peu d’eau qui remonte à la surface et se mêle aux composantes du sol, qui est bien souvent formé de cendres volcaniques et d’argile, ce qui leur donne cette couleur grisâtre si particulière. Le parc de Yellowstone est réputé pour en contenir de très nombreux, ainsi que des « paint pots », appelés ainsi en raison de la couleur beaucoup plus vive.

Infos pratiques

Mud Pots

Davis Rd and Schrimpf Road
Calipatria, CA 92233

Mettez ça dans votre GPS et avancez ensuite sur la route en terre pendant 3 miles. Vous verrez alors une vieille usine crachotant de la fumée blanchâtre, et au milieu du terrain, des petits monticules de terre poussiéreuse attirent votre œil : ce sont les mud pots.

Crédits photos : ciscotrails.blogspot.com, californiathroughmylens.com

quotes

C'est pas nous qu'on l'a dit...

Il y a de la musique dans le soupir du roseau ; il y a de la musique dans le bouillonnement du ruisseau ; il y a de la musique en toutes choses, si les hommes pouvaient l’entendre.

Photos

Carte

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.