Où vivra-t on ? C’est la vraie question

Le charme des rues de Greenwich Village, le design des lofts de Tribeca, la branchitude du Meatpacking, le calme de l’Upper West Side, l’opulence discrète de l’Upper East Side, l’effervescence de Chelsea, Manhattan est un peu de tout cela, tout à la fois. Zoom sur les plus beaux endroits où poser ses valises pour vivre à Manhattan.

[French District] - Cet article a été diffusé dans la newsletter du French District.
Abonnez-vous gratuitement pour être parmi les premiers à lire nos nouveaux articles.

Upper East Side

Vivier culturel de Manhattan avec le Museum Mile et notamment l’incontournable MET, l’Upper East Side incarne le luxe discret et les traditions des grandes familles new-yorkaises. Ici, rien ne dépasse, tout est en ordre, vous dormirez sur vos deux oreilles. Le quartier est réputé pour ses superbes Brownstones, ses magasins haut de gamme, ses malls de luxe, ses larges avenues bordées d’arbres et ses restaurants chics. Chic justement, vous y déménagez !

quartiers-manhattant-article (3)

Upper West Side

Au nord ouest de Manhattan, en bordure de Central Park, et à côté de la Hudson River, le quartier d’Upper West Side conjugue verdure et nature dans un cadre de vie calme et opulent. De remarquables Brownstones et des immeubles anciens bordent les larges trottoirs et l’UWS, pour les intimes, jouit d’une excellente réputation en matière de sécurité. Scène de nombreux films comme Ghost Busters ou le légendaire West Side Story, le quartier abrite le superbe American Museum of Natural History et bon nombre de théâtres et de musées. C’est à l’ouest de Central Park que la belle pierre y vaut le plus cher avec des immeubles de prestige tels que le Dakota, où vivait John Lennon ou Lauren Bacall. Même en matière d’éducation, l’Upper West Side se démarque, et compte parmi des écoles et universités de prestige dont Trinity School et Columbia.

Chelsea – Meatpacking

Vibrant, éclectique, contrasté et artistique, Chelsea est vraiment un lieu de vie privilégié au cœur de Manhattan. Son emplacement est central, très bien desservi et on croise sur la High Line, ce parc surélevé né sur une ancienne voie ferrée, autant de coureurs du dimanche que de familles avec poussettes, qui reviennent du fameux Chelsea Market. Il faut dire que l’environnement est vert, calme et que les townhouses de briques rouges et les condos parfois luxueux avec vue sur lEmpire State Building ou la Statue de la Liberté en rajoutent à ce portrait enchanteur. Vous aimez l’art au sens large et inconditionnel ? Chelsea a ce qu’il vous faut : avec plus de 200 galeries, le quartier est devenu une référence mondiale en matière d’art contemporain.

Enfin, si vous aimez l’art et que vous êtes fêtard, cherchez plutôt du côté de la 27th street (et au-dessus), la rue des bars et des méga-clubs. Vous ne serez plus à Chelsea, mais dans le Meatpacking, un des endroits les plus en vogue de Manhattan. Ancienne zone des abattoirs et des usines de conditionnement, le quartier s’est affranchi de sa mauvaise réputation pour devenir le rendez-vous de la jeunesse chic et branchée de New York. Spas pour chiens, hôtels de luxe avec rooftops, comme le Gansvoort, showrooms gigantesques et chausseurs chics bordent les jolies rues pavées, tout est possible dans le Meatpacking.

QUArtier-manhattant-article-4è

West Village

Si vous avez quelques millions de côté, le quartier de West Village reste une valeur sûre, que ce soit pour y habiter d’abord et peut être croiser le chemin de Sarah Jessica Parker ou d’admirer la dentition de Jim Carrey, mais aussi pour investir dans les superbes maisons de villes, si typiques de ce coin. Ce que vous allez aimer à West village, ce sont les rues où flottent encore un parfum de bohème, les trottoirs animés de cafés qui sentent bon le Cappucino, sans parler des boutiques intimistes que l’on ne trouve nul par ailleurs. Le quartier accueille une population plutôt jeune (- 40 ans) qui aime un vrai confort de vie, se balader vers la Hudson River Park et la High line pour les envies de vert, et vers le Whitney Museum of American Art  pour les envies de culture. Le prix moyen des ventes dans ce quartier est de 1,2 millions de dollars environ, mais certains townhouses valent, beaucoup, beaucoup plus cher.

quartiers-manhattant-article-_1_

Soho – Nolita- Greenwich Village

Branché, c’est l’adjectif qui colle à la peau de Soho et de ses environs. De son passé bohème de « coin des artistes », Soho (SOuth of HOuston Street pour ceux qui l’ignorent) a hérité des boutiques de créateurs qui se succèdent le long des rues ombragées et notamment de Bleeker Street, bien connue des fashionistas. Les coffee-shops douillets et les restaurants branchés aussi occupent chaque (centi)mètre de trottoirs qui valent cher, très cher. Les lofts contemporains et les studios d’artistes très prisés sont venus fleurir dans les anciens grands bâtiments de fonte et de briques jadis désertés. Ce renouveau architectural avec notamment les rénovations apportées au Puck Building, donne un résultat remarquable, à tel point que Soho figure sur le Registre National des Sites Historiques. A quelques buildings de là, la magnifique New York University trône à Greenwich Village. Elle accueille chaque année 50 000 étudiants et sa bibliothèque possède 12 millions de livres.

QUArtier-manhattant-article-4

Tribeca

Il était une fois, il y a fort bien longtemps, un coin de Manhattan habité uniquement par des manufactures et des usines alimentaires. Tribeca, comme sa voisine du haut Soho, a fait depuis entièrement peau neuve et dès lors, les splendides lofts d’architectes et appartements aux grandes fenêtres, et les nouveaux condominiums de luxe vers Battery Park, avec vue sur la baie de New York ont remplacé les tristes fabriques d’autrefois. Une faune des plus gratinées habite désormais les lieux : vous pourrez ainsi croiser Meryl Streep lors de la promenade de Bichon, ou Jay-Z pendant votre jogging matinal, et même, si vous êtes du genre sociable, pousser la chansonnette avec Taylor Swift ou débattre sur le réchauffement climatique avec Leonardo di Caprio.
Les enfants sont, eux aussi, les bienvenus à Tribeca, la preuve en est avec Blue School, la maternelle la plus prestigieuse de New York, installée à quelques pâtés de buildings. Contre 40 000$ par an (le prix d’une Ivy League), des enseignants bardés de diplômes forment votre enfant de 3,5 ans à devenir un futur leader de ce monde…

lesplus-beaux-quartiers-manhattan-new-york

 

Vous souhaitez investir dans un des plus beaux quartiers de Manhattan ?
Contactez Barnes New York?

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.