L’essentiel de ce qu’il faut savoir sur un mammouth artistique et culturel

Une journée ne suffirait pas à connaitre ce “micro Etat culturel”. Avec un budget annuel de 120 millions de dollars, 250 000 œuvres exposées sur plus de 600 km2 soit 270 salles, le MET est une invitation à l’orgie artistique, à la surabondance esthétique. Plus encore, les collections sont sans cesse enrichies et étoffées et le musée en perpétuel agrandissement… Voici ce qu’il faut savoir pour réussir votre visite ainsi qu’une sélection des immanquables du MET.

[French District] - Cet article a été diffusé dans la newsletter du French District.
Abonnez-vous gratuitement pour être parmi les premiers à lire nos nouveaux articles.

Quelques conseils de visite en avant propos…

A l’entrée, partir du bon pied

Pour les frais arrivants aux Etats-Unis, attention, aux faux-amis : le « first floor » est le rez-de-chaussée, le « second floor » le premier étage, etc… au risque sinon, de vous perdre pour de bon !

Demandez le programme du jour (Today’s Events), pour tout savoir des expositions temporaires et des événements qui changent tout le temps.

Demandez aussi un plan général du Musée, disponible en plusieurs langues à l’entrée principale.

Si vous manquez de méthode et que vous vous craignez de rater l’essentiel, laissez-vous guider par les podcasts téléchargeables sur lecteur MP3 et les audioguides en français, disponibles pour 7$.

Le conseil FD : Profitez d’un billet coupe-file pour le MET avec Ceetiz

Pendant la visite

A moins de planter sa guitoune pour la nuit dans un coin sombre du Musée ou d’enchainer les sections au pas de course, il est illusoire de visiter le Metropolitan Museum of Art en une seule fois, et ce n’est d’ailleurs pas le but. En fonction de vos goûts et de vos intérêts, privilégiez quelques salles, voire un étage… et prenez votre temps.

 

Ce qu’il faut savoir du MET

Pour ne pas perdre le Nord et avoir un sentiment persistant de déjà vu, souvenez vous que:

  • Le rez-de-chaussée du Musée (le First Floor donc…) est divisé en cinq sections (Egypte – Amérique – Grèce et Rome – Afrique et Océanie – Art contemporain).
  • Le premier étage (Second Floor) est consacré quant à lui à l’Art Européen.

Le conseil FD : Profitez d’un billet coupe-file pour le MET avec Ceetiz

First Floor (rez-de-chaussée)

La section des arts africains, océaniens et amérindiens expose une collection impressionnante, dont 3 300 pièces, ayant appartenu à Nelson Rockfeller. Le best of : les sculptures de Buli Master, un des premiers artistes africains reconnus.

Toujours dans la sculpture, mais européenne cette fois, dans le département sculpture et arts décoratifs européens. Le best of : La célèbre statue d’Auguste Rodin,” Les bourgeois de Calais“.

La Grande Galerie abrite des œuvres de maîtres, tels que Monet, Van Gogh, ainsi que des peintures du 20ème siècle. Le best of : “Femmes tahitiennes au bain” de Gauguin.

La collection des antiquités égyptiennes est absolument phénoménale, et sont présentées par ordre chronologique. Le best of : Le magnifique Temple de Dendur, édifié en hommage, à Osiris, Dieu du Nil et qui est Installé à l’intérieur de l’aile Sackler.

Vous trouverez la collection d’Art médiéval, derrière l’escalier principal. Si vous êtes fan de chevaliers, d’armures et de gargouilles, vous pourrez en voir davantage en visitant le Musée des Cloîtres (visite comprise dans le ticket d’entrée au MET). Le best of : le Calice d’Antioche, une splendide coupe liturgique du 6ème siècle.

Les jeunes garçons s’attarderont sûrement dans le département des armes et armures avec sa collection rassemblant des pièces datant de 400 ans avant J.C jusqu’à 1800 environ. Les best of : les masques de combat japonais et le sabre Turque datant de 1876, offert à l’occasion de l’investiture d’un célèbre sultan Ottoman.

Le conseil FD : Profitez d’un billet coupe-file pour le MET avec Ceetiz

Second Floor (1er étage)

Dessins, gravures et photographies

Une petite partie de l’impressionnante collection est visible, en raison de la fragilité de ces œuvres. Parmi elles, des dessins de Michel-Ange, des gravures de Rembrandt, des photographies inédites… Pourtant, il existe un moyen de voir l’intégralité de la collection en privé, en prenant simplement rendez-vous avec le Musée, (du mardi au vendredi de 10 heures à 12h30 et de 14h à 16h30).

Plus de 11 000 dessins et 1.5 millions d’impressions diverses, rien que pour vous… La collection d’art japonais expose des trésors, des costumes de cérémonies, des tapisseries dans 10 salles, ordonnées par thème et par chronologie.

Non loin, la collection d’art islamique présente de magnifiques pièces, datant 632 avant J.C. jusqu’au 19ème siècle. Le best of : les tapis d’Iran.

Le département de peinture européenne est sans conteste, l’un des plus riches au monde, une importante partie de la collection ayant été léguée par le millionnaire Benjamin Altman. La profusion d’œuvres est telle qu’elles sont classées par écoles, flamande, hollandaise, italienne, française et espagnole. Le best of : “Aristote contemplant le buste d’Homère” de Rembrandt, acheté en 1961 par le MET pour 2.3 millions de dollars.

Le conseil FD : Profitez d’un billet coupe-file pour le MET avec Ceetiz

D’autres raisons de visiter le MET

La Culture sous toutes ses coutures

Le MET, c’est aussi un programme de conférences, d’événement et de projections de court-métrages. Plus d’infos sur les actualités sur Metmuseum.org/events.

L’Uris Center

Situé au rez-de-chaussée du Musée, l’Uris Center possède de nombreuses salles de lecture et la librairie Nolen, avec des centaines d’ouvrages sur l’histoire de l’Art. La bonne nouvelle, c’est que cette bibliothèque est en libre accès…

Great Hall Balcony Hall

Pour un verre avec vue, pour un apéritif original et raffiné, avec des cocktails sophistiqués, des amuse-bouche, et de la musique douce… Tout ça au balcon avec une vue plongeante sur le Grand Hall du MET (vendredi et samedi uniquement de 16h à 20 h)

Le Roof Garden Cafe

En tête à tête avec Central Park prenez l’ascenseur situé dans l’aile Sud au rez-de-chaussée, à coté des collections Art au 20ème siècle. Ouverte de mai à octobre, la terrasse expose, aussi, quelques sculptures de donateurs, qui sont renouvelées régulièrement. On peut y déjeuner quelques en-cas et même siroter un verre lorsque le Bar à vins est ouvert en été. Une fois sur le toit, ne bougez plus, écoutez le silence et admirez la vue, la même que celle achetée à prix d’or par les propriétaires de 5th avenue !

Le conseil FD : Profitez d’un billet coupe-file pour le MET avec Ceetiz

Infos pratiques :

Metropolitan Museum of Art (MET)

1000 5th avenue (& E 82nd street)

New York, NY

Bon à savoir : le ticket donne aussi accès aux « Cloisters », le département consacre à la période médiévale du MET, mais situé au Nord de Manhattan. Plus d’infos sur le site
Metmuseum.org

Plus sur le MET: Balade au Metropolitan Museum of Art – en images

Offre spéciale

Visitez le MET grâce au CityPass New York.

Vous êtes à la recherche de bons plans aux États-Unis?
Contactez-nous!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.