The Cloisters, le musée du Moyen Âge à Fort Tryon Park

The Cloisters, le musée du Moyen Âge à Fort Tryon Park

Mots Clés :

histoire, metropolitan museum of art, musee, the cloisters
The Cloisters, le musée du Moyen Âge à Fort Tryon Park

Le seul musée américain consacré à l'art européen médiéval est à New York City.

C’est une annexe du MET, un témoin superbe d’un Moyen Age glorieux qui trône au beau milieu du Fort Tryon Park : The Cloisters abrite une magnifique collection d’art européen du Moyen-âge dans un cloître édifié en pierre d’époque. Gentes dames et Damoiseaux, en route pour un retour aux temps des croisades et la visite d’un Musée unique en son genre !

The Cloisters possède la plus grande collection d‘art médiéval d’Amérique, mais il n’en est pas le créateur : avant la première guerre mondiale, le sculpteur George Grey Barnard fut à l’origine de la 1ère collection d’art médiéval aux Etats-Unis. John D. Rockefeller en 1925 a ensuite aidé le MET à en faire l’acquisition. Les bâtiments du musée furent édifiés sur le site actuel et ouverts au public en 1938.

Plus vrai que nature

Cet article vous est présenté par...
 Le Cloisters est une véritable reconstitution de 5 cloîtres venus d’Europe (et donc sauvés de la ruine). On vient voir les bâtiments autant que leur intérieur car ce sont des éléments uniques d’architecture religieuse du 12e au 15e siècle. Pour info, tous les jardins sont aménagés selon les techniques et les traditions de l’époque médiévale.

Les collections se visitent de manière chronologique avec l’art roman, puis l’art gothique et enfin le début du 16e siècle. Morceaux choisis :

  • Le Cloître de Cuxa : Avec ses splendides chapiteaux du 12ème siècle venant de l’Abbaye St Michel de Cuxa dans les Pyrénées. Dans les jardins fleurissent différentes espèces d’essences médiévales.
  • Le Cloître de Saint-Guilhem : Ce monastère de Saint Guilhem le Désert vient du Languedoc et date de la fin du 12ème siècle. Toutes les sculptures proviennent de France et d’Italie.
  • Le Cloître de Bonnefont-en-Comminges : C’est un monastère entier qui a été reconstitué ici. Il contient des ornements et des architectures datant de la fin du 13ème siècle et du 14ème siècle ; le jardin présente 250 espèces de plantes cultivées à l’époque!
  • Le Cloître de Trie : Datant du 15ème siècle, il expose des fragments architecturaux issus du couvent carmélite de Trie-en-Bigorre (Hautes Pyrénées).
  • Les Arcades de Froville : Le musée du Cloître fit l’acquisition en 1922 d’arcades gothiques du 13ème siècle reconstituée ensuite.

A l’intérieur du Cloisters

Le musée, présente une collection de plus de 5000 objets du 12ème siècle au 15ème siècle. On y trouve de très belles pièces romanes et gothiques (vitraux, statues, peintures, travaux sur métal précieux). Nos préférées :

  • Les 7 tapisseries des Flandres représentant la « Chasse à la licorne » ; des œuvres entièrement réalisées en soie et en laine qui constituent l’une des rares collections de ce type encore survivantes.
  • Le Retable de Mérode (Triptyque du peintre flamand Robert Campin).
  • Une Croix romane en ivoire « Cloisters Cross ».
  • Les manuscrits des frères Limbourg.

Pause verte

Pour finir votre flash back médiéval, allez humer le bon air du Patio, très agréable par beau temps et presque irréel sous la neige… Les amateurs de sérénades et de troubadours peuvent assister aux concerts de musique médiévale donnés régulièrement dans la Chapelle espagnole Fuentiduena du Cloître.

Enfin, gardez un peu de temps pour une dernière balade bucolique dans le Fort Tryon Park, le long de l’Hudson River et de Margaret Corbin Drive. Pour info, le parc de Fort Tryon fut le cadre de tournage de quelques scènes du film « Looking for Richard » d’Al Pacino.

Ripailles

Si votre estomac crie famine, vous ne trouverez point de faisans ni moults sangliers à déguster en festoyant avec deux bouffons et un litron de cervoise dans l’antre du Cloisters… que nenni.

Cet article vous est présenté par...
Mais, vous pourrez quand même vous remplir la panse au Café Trie (sous les Arcades couvertes) et au passage du Cloitre de Trie avec des sandwichs et des snacks d’Homme moderne.

Achats

Pour dépenser vos derniers deniers, direction la boutique qui présente des reproductions, des ouvrages, des publications et divers objets inspirés du Moyen-âge.

Infos pratiques

Fort Tryon Park
New York, NY 10021

212 923 3700
METMuseum.org

Horaires

De mars à octobre : ouvert du mardi au dimanche de 9h30 à 17h15.
De novembre à février : du mardi au dimanche de 9h30 à 16h45.
Fermé le lundi, le jour de Thanksgiving, le 25 décembre et le 1er janvier.

Visites guidées

Visite du Musée : Du mardi au vendredi et le dimanche à 15h (gratuites avec le ticket d’entrée).
Visite des jardins : Du mardi au dimanche à 13h de mai à octobre seulement.

Guides audio

Pour ceux qui sont allergiques aux groupes, des guides audio sont disponibles à l’entrée, en anglais, en français, en allemand et en espagnol… sur fond de musique médiévale. Il existe même des audio guides « famille » adaptés aux enfants.

Tarifs

25$ adultes, 17 $ seniors.
Gratuit pour les moins de 12 ans.
Le billet d’entrée aux Cloisters ou le billet City Pass comprend l’accès le même jour au MET ; dont l’entrée est gratuite.

Balade au Metropolitan Museum of Art – en images

Parking gratuit.

Télécharger la carte des Cloitres

 

quotes

C'est pas nous qu'on l'a dit...

Gargouille. Tuyau d'évacuation de l'eau de pluie sur l'avant-toit des constructions médiévales, généralement sous la forme grotesque et caricaturale d'un ennemi personnel de l'architecte ou du propriétaire du bâtiment.

Carte

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.