Manhattan… 10 minutes plus tard

Il n’y a pas que Manhattan dans la vie. Les habitants de Brooklyn l’avaient bien compris en s’installant à Williamsburg, DUMBO, ou Fort Greene il y a une dizaine d’années et en transformant ce quartier en zone dynamique et bourgeoise. C’est maintenant au tour de Queens, et particulièrement de Long Island City d’avoir le vent en poupe. Les immeubles luxueux et les appartements flambant neufs, les parcs verdoyants et les commerces remplacent le paysage des usines désaffectées d’autrefois. Il n’y a pas de temps à perdre, alors embarquement immédiat pour la visite d’un quartier qui décolle.

Mettez vous dans l’ambiance

Pendant longtemps le borough industriel de Queens a eu mauvaise réputation. Haut lieu de l’insécurité, le port était au centre du trafic de drogue et le point de rendez-vous des dealers. Mais ça, c’était avant. Le quartier affiche désormais une croissance galopante et un développement d’infrastructures constant. Beaucoup de bâtiments industriels ont été rénovés pour être transformés en galeries, ateliers ou encore musées. Son ambiance unique au bord de l’eau et ses 30 parcs verdoyants donnent envie à de plus en plus de New Yorkais de s’y installer.

que-faire-long-island-city-quartier-queens-vue-manhattan-pepsi-2

 

À seulement 15 minutes de Manhattan, ou de Brooklyn en traversant le Pulaski Bridge, Long Island City affiche des loyers plus abordables dans des appartements entièrement rénovés ou qui sortent à peine de terre.

On y est ! Et on fait quoi maintenant ?

Le Gantry Plaza State Park : un port avec vue

Pas la peine d’aller à Manhattan pour admirer la skyline et les plus beaux buildings de New York City : au Gantry Plaza State Park, vous êtes au bon endroit. Ancien port désaffecté au bord de l’East River, le lieu a été totalement réhabilité et les vestiges de docks industriels sont classés monuments historiques. Désormais, il offre des bancs, tables et aires de pique-niques et aires de jeux pour profiter de vues imprenables sur l’Empire State Building , le Chrysler Building ou encore le bâtiment de l’ONU, pendant que les enfants font des concours de pâtés dans les bacs à sable. Le spectacle est superbe de jour et magique la nuit, surtout celle du 14 juillet !

que-faire-long-island-city-quartier-queens-vue-manhattan-gantry-plaza-state-park-vue

 

Allergiques au sport, ne lisez pas ce qui suit

Queens possède de nombreux parcs, presque 30 au total… Également, le quartier possède plusieurs centres d’escalade : The Cliffs, le plus grand du coin et le nouveau-né d’une grande famille déjà présente à NYC et à Boston : Brooklyn Boulders .

Une mention spéciale pour ceux qui veulent donner des jambes et aussi faire travailler leurs méninges : le Corona Park, à Flushing Meadows près du quartier chinois de Queens est l’endroit qu’il leur faut. Créé en 1939 à l’occasion de l’Exposition Universelle, le bâtiment abrite la plus grande maquette de la ville de NYC, mais aussi l’Unisphère, ce globe de plus de 300 tonnes, des centres culturels, des points de location de bateau et de kayak, un parcours de golf et bien sûr, 22 courts de tennis pour accueillir le fameux tournoi de l’US Open.

que-faire-long-island-city-quartier-queens-vue-manhattan-gantry-plaza-state-park-flushin-meadows-corona

La culture est reine dans Queens

La variété des musées de manque pas dans le coin, avec notamment le Queens Museum of Art construit à l’image de la multiculturalité du quartier , les nombreuses galeries d’art (Flux Factory ou encore Fisher Landau Center for Art) mais surtout le MOMA PS 1, le petit frère de son homologue de Manhattan.  Sur place, des chefs d’oeuvre d’art moderne d’artistes américains et internationaux et un carnet évènementiel chargé : Les sessions du dimanche (Sunday Sessions), le Young Architects Program, ou encore le Warm up pour échauffer sa créativité.

Si vous êtes de passage en été, allez poser votre serviette sur le gazon du Socrates Sculpture Park, ce magnifique parc-musée qui offre des projections de films gratuits sur écran géants à la belle saison.

Credit photo : Deposit photo

Laisser un commentaire