Le « EL », le métro mythique de Chicago

Le « EL », le métro mythique de Chicago

Mots Clés :

metro, metro aerien, train, transport, transport en commun, ville
Le « EL », le métro mythique de Chicago

Le cœur sur rails un peu rouillé de la Windy City.

Depuis la fin des années 1890, il permet d’aller au travail, de sortir, de rendre visite à vos copains, et de laisser Titine au garage : le « EL », le métro de Chicago, qui déploie aujourd’hui ses rails tentaculaires dans la ville. Où, quoi, comment, combien ? Vos trajets à la loupe.

Le « EL » : élaboré, électrique, élargi.. élémentaire mon cher

Une des premières villes américaines à se doter d’un métro aérien (la première étant New York en 1867), Chicago n’a pas à rougir de son système. Initialement le « Chicago and South Side Rapid Tranist Railroad », le métro prenait la forme d’une locomotive à vapeur qui tirait 4 petits wagons en bois et reliait la 39th Street à Congress Street en un quart d’heure.

Cet article vous est présenté par...
Sans faire l’unanimité – des médecins ont clamé au début que le train pouvait provoquer des paralysies, des méningites ou encore la mort – le métro de Chicago se déploie depuis dans la ville. C’est aujourd’hui le 2ème plus grand système de transport des Etats-Unis, et il doit son surnom « EL » ou « L » au fait que la plupart de ses lignes soient sur-EL-evées.

Le « L » est en effet resté aérien longtemps, jusqu’à l’apparition de la première ligne sous terre en 1943, et le système sous-terrain se déploie aujourd’hui uniquement à downtown, alors que les métros aériens vont jusqu’en banlieue. Le réseau est l’un des rares du pays où l’on peut aller aux 2 principaux aéroports de la ville en métro.

En 1945, la CTA « Chicago Tranist Authority » était créée, et elle gère depuis 1947 le « EL ». Le métro n’a depuis cessé de se moderniser même s’il est avéré que le bruit du « EL » a fait frissonner plus d’un Chicagolais, et réveillé plus d’un assoupi.

Les 8 lignes du EL de Chicago

Bleue (Blue)

La 2ème ligne la plus empruntée, elle est en service 24h/24 et 7j/7. Elle peut partir de l’aéroport O’Hare jusqu’à Forest Park, et passe par Downtown.

Marron (Marron)

La ligne relie Kimball et entoure Downtown au niveau de la « loop » avant de repartir sur ses pas.

Vert (Green)

Depuis Harlem Park, la ligne passe par Downtown, et continue jusqu’à Garfield avant de se séparer en 2 et de s’arrêter à la 63rd Street ou à Cottage Grove.

Orange

La ligne part de l’aéroport Midway, et s’enroule à Downtown avant de revenir à son point de départ.

Purple (Violet)

Elle seconde la ligne en période de Rush, et part de la banlieue Evanston de puis Linden Avenue, et emprunte la petite « loop » de Downtown avant de rebrousser chemin.

Rouge (Red)

C’est la plus populaire, et elle fonctionne 24h/24 et 7j/7. Elle relie Howard Street et Dan Ryan Highway, transperçant Downtown sur State Street.

Rose (Pink)

La ligne rose part de la 54th Street et rejoint la « Loop », avant de revenir sur ses rails.

Jaune (Yellow)

Toute petite ligne de 8 km, la ligne jaune part de la banlieue Skokie, et c’est la seule qui n’emprunte pas la « Loop », et qui se contente de relier Skokie à Howard Street.

Le trajet à ne pas rater

Sautez dans un métro de la ligne Brown, à Fullerton ou Armitage, et restez jusqu’à Clark. Vous passez au milieu de downtown, si près des buildings que vous pensez pouvoir les toucher.

Le El en quelques chiffres

  • 8 lignes
  • 145 stations
  • 229,12 millions de personnes utilisent le L tous les ans
  • 1,356 wagons de métro
  • Débuts : 6 juin 1892
  • Longueur : 165,4 km
  • Vitesse maximum : 89 km/h.

Combien ça coûte ?

Un trajet unique : 2,25$. Etudiants : 75 cents.
Pass 1 jour (bus compris) : 10$.
Pass 3 jours 20$.
Pass 7 jours : 28$.
Pass 30 jours : 100$.

Les machines automatiques sont situées à chaque station, mais elles ne rendent pas la monnaie. Donc préparez bien l’acompte.

TransitChicago.com

Crédits photo : CaviarStock
quotes

C'est pas nous qu'on l'a dit...

On ne perd rien à être poli, sauf sa place dans le métro.

Photos

Carte

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.