Escapade culturelle en Floride : Art Basel Miami Beach

Mots Clés :

art, art basel, exposition, miami beach, miami beach convention center
Escapade culturelle en Floride : Art Basel Miami Beach

Ça ressemble au Salon de l’auto, ça a la taille du Miami Boat Show, ça sent parfois la foire à la saucisse, mais c’est de l’art !

Auteur : Romain Angeletti – French District

Quelle chance pour nous que les plus grandes galeries du monde aient choisi Miami Beach pour exposer le travail des artistes les plus contemporains.

Nous n’allons pas être bavards sur l’événement Art Basel. Notre message principal est tout simplement « Allez-y ! ».

Cet article vous est présenté par...
Que l’on soit amateur, connaisseur ou aucun des deux, prenez quelques heures dans votre emploi du temps et franchissez les portes du Convention Center de Miami Beach ! Ce salon est incroyable. Le niveau artistique est très élevé et le nombre de galeries dépasse les 200. Certains travaux sont présentés hors les murs du Convention Center, comme un « Festival Off » de l’art contemporain. Le « hors les murs » se passe notamment dans le quartier Art Deco de Miami Beach.

Que ceux qui préfèrent l’Art moderne classique se rassurent, certaines galeries exposent également des Matisse, des Picasso, des Kandinsky,… Et, c’est surprenant, mais la sécurité est minimale. Cela donne un sentiment d’intimité avec l’œuvre particulièrement intéressant que l’on retrouve rarement dans les musées traditionnels.

Quant à ceux qui n’y connaissent rien en Art contemporain, voici quelques principes qui vous permettront de visiter avec un œil plus averti :

  • Oubliez de vous poser la question « j’aime » ou « je n’aime pas ». Tentez d’éliminer le critère esthétique dans votre approche. Même si ça y ressemble parfois, Art Basel n’est pas Ikea.
  • Oubliez que l’art doit ressembler à quelque chose. Essayer par exemple de dessiner votre inconscient… ce n’est pas évident. Autre exemple : l’invention de la photographie a révolutionné l’art du début du XXème siècle. Pourquoi Picasso a-t-il autant déformé objets et personnages ? Une première réponse est sûrement que s’il avait voulu représenter au mieux ce qu’il voyait, il aurait pris une photo !
  • Oubliez que l’art doit vous être agréable. L’artiste contemporain peut chercher à vous provoquer par le dégoût, par l’horreur. Vous n’êtes pas obligé d’adhérer à sa réflexion, mais son travail ne vous permet-il pas de vous poser des questions que notre quotidien oublie parfois ?
  • Amusez-vous donc à tenter de comprendre le travail de l’artiste.
  • Penser « travail » plutôt que « œuvre ». En effet, les artistes contemporains sont dans une recherche perpétuelle (le contemporain est par définition fugace).
  • Ne pensez pas nécessairement que Art = peinture ou sculpture.
  • Enfin : N’oubliez pas que l’Art est réalisé par un artiste et que c’est lui qui commande. Selon Marcel Duchamp (le fameux qui a décrété qu’un bidet renversé rebaptisé « Fontaine » était une œuvre d’art), c’est l’artiste qui décide ce qui est ou qui n’est pas œuvre d’art.

Conclusion

Peut être que les bonnes questions à se poser sont : ce que vous allez voir est-il réalisé selon vous par un Artiste ? Donc, qu’est-ce qu’un Artiste ? Et ainsi, qu’est-ce que l’Art ?
……..

Ça y est vous êtes un amateur d’Art Contemporain !

L’Art Basel en video

Amusez-vous bien !

Infos pratiques

En 2016 : du 1er au 4 décembre.

Les galeries exposent « Indoor » au Miami Beach Convention Center :

Miami Beach Convention Center - Art Basel   •  1901 Convention Center Dr  •    •  Miami Beach, FL 33139 305 673 7311  http://ArtBaselMiamiBeach.com 

Les œuvres « Outdoor » sont exposées dans le quartier Art Deco de Miami Beach.

Deux quartiers en effervescence également pendant l’Art Basel sont le Design District et le Wynwood Arts District, deux quartiers très vivants. Vous allez y croiser de nombreux artistes, ou des personnes qui prétendent l’être, à vous de voir…

Lien vers site internet externe MiamiDesignDistrict.net
Lien vers site internet externe WynwoodMiami.com

Carte

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.