Est-ce le soleil, la fiscalité, la règlementation ?
Cela prend quelques années pour devenir Floridien et ressentir l’art de vivre en Floride. Et des Floridiens, il n’y en a pas qu’un ! Chacun peut y choisir son « endroit » où les conditions de vie lui conviennent. La Floride se développe économiquement, démographiquement et son image perçue dans le monde a totalement changé en quelques années. Essayons de comprendre.
L’état d’esprit de la réglementation en Floride
Un floridien qui va passer quelques jours en Californie ou à New York peut avoir le sentiment d’être un peu oppressé par les règles.
En Floride on peut conduire sa moto sans casque par exemple. On peut téléphoner en conduisant (mais pas texter). Ça vous semble aberrant ? Pas si vous êtes un Floridien ! Il faut quelques années pour en devenir un et on le ressent notamment avec ce sentiment du peu de règles. Bien sûr il y a des lois en Floride, qui impactent votre vie, votre entreprise, vos projets, mais il y en a plutôt moins que dans d’autres états aux États-Unis. La Floride, c’est aussi une défense des libertés individuelles, liberté parfois aussi de faire n’importe quoi. Le « Floridan man » est une référence comique aux États-Unis.
Prenons l’exemple du casque pour la moto : que vous le portez ou non, ça ne change pas grand-chose aux risques pour les autres. Quelque part, c’est votre responsabilité et l’état de Floride ne souhaite pas se mêler de cela. La Floride ne va pas vous protéger contre votre gré. Evidemment c’est un exemple, et dans d’autres cas, la réglementation protège, que vous en soyez d’accord ou pas. Mais il y a beaucoup moins de règles du « quotidien » en Floride, en comparaison avec d’autres Etats américains. Par exemple, dans le New Jersey, il est interdit de faire le plein d’essence de votre voiture tout seul. Il faut attendre le pompiste.
Ces règlementations (ou leur absence) touchent à votre vie quotidienne, vos affaires, la maintenance de votre maison, vos travaux, votre santé, votre façon de vivre en général. Il y a en Floride, la perception d’une liberté précieuse qui est chère à la plupart des Floridiens, quelles que soient leur préférences politiques.
La douce fiscalité en Floride
Il n’y a pas d’impôt sur le revenu des personnes physiques en Floride ! Cette règle est formellement inscrite dans sa Constitution. Comme partout aux États-Unis, on paie évidemment l’impôt sur le revenu « fédéral », mais encore une fois, rien en Floride pour la Floride.
La Floride n’est pas le seul état à ne pas imposer sur le revenu : l’Alaska, le Connecticut, le Nevada, le New Hampshire, le Dakota du Sud, le Tennessee, le Texas, l’Etat de Washington et le Wyoming, eux non plus ne prélèvent pas cet impôt.
Pour en savoir plus, consultez l’article Les impôts en Floride.
La croissance démographique en Floride
La population de Floride en 2023 représente plus de 9 fois sa population en 1946.
Pourquoi et comment la population augmente en Floride ?
La Floride avec une gestion qui a été moins contraignante pendant la pandémie de Covid que d’autres états (Californie et New York par exemple) a vu sa population augmenter. Des Américains qui ont voulu pouvoir vivre plus « normalement » pendant cette période, ont migré en Floride.
Autre phénomène, le télétravail a fait de la Floride, un lieu attractif. Même si employeur n’est pas en Floride, autant profiter de ses avantages pour y vivre en travaillant à distance.
Vous pouvez lire votre article 10 bonnes raisons de vivre en Floride, à ce sujet.
La croissance démographique de la Floride est plus rapide que celle des États-Unis. Elle est due à deux types de migration : les Américains qui changent d’Etat, et les étrangers qui s’y installent.
La répartition des communautés n’est pas homogène en Floride. Selon le comté, la ville, les communautés ne sont pas du tout reparties de la même façon, ni en âge, ni en origines. Comme souvent, les communautés attirent d’autres membres de leur même communauté.
Pour voir ces répartitions, vous pouvez consulter ce document. Il suffit de quitter Miami vers le nord notamment pour s’en rendre compte.
En conclusion, un état dont la population augmente est un état qui attire. Le succès entraine le succès et le phénomène est mondial (on vient vivre en Floride du monde entier).
Le climat en Floride, deux saisons et pas quatre !
Paradoxalement, même si la Floride sera forcément l’un des états les plus touchés par la montée de eaux, actuellement, alors que le climat change, évolue, avoir deux saisons semblent être un avantage par rapport aux territoires qui en ont quatre. Il y a bien entendu quatre saisons officielles en Floride, mais il semble n’y en avoir que deux : l’été, très chaud et humide et l’hiver, plutôt chaud (tout est relatif) et sec.
Bien sûr les ouragans peuvent être effrayants pendant la saison qui porte leurs noms (lire Se préparer à la saison des ouragans aux États-Unis), mais quand les ouragans passent, ils détruisent des habitations qui ne sont plus aux normes et elles sont remplacées par des logements qui leur résistent.
Ainsi le climat de Floride continue d’attirer et avec celui-ci, l’attrait pour ses milliers de kilomètres de plages et de propriétés qui ont un accès direct à une plage.
Si votre choix dépend de la qualité de la plage (cela peut se comprendre), voilà un article qui va vous intéresser : Les 5 plus belles plages de Floride.
L’immobilier en Floride
Ces dernières années, la Floride, et notamment des villes comme Miami, ont effectué un « rattrapage » sur les prix de l’immobilier par rapport à d’autres villes de tailles équivalentes qui ne sont pas en Floride. Cependant, la Floride et ses villes majeures, offrent des prix encore très intéressants en comparaison à d’autres villes aux États-Unis. C’est le cas notamment pour les investisseurs, car les loyers ont énormément augmenté en quelques années, offrant ainsi des rentabilités intéressantes à ceux qui y investissent.
L’immobilier en Floride reste toujours attractif et le fait que la Floride soit dorénavant considérée par de plus en plus de monde aux États-Unis comme à l’étranger, comme un lieu de vie possible, voir même de rêve, le marché immobilier y est solide et encore plein d’opportunités.
Les arts de vivre en Floride
Il n’y a pas un art de vivre en Floride mais des arts de vivre. On peut y vivre avec le sentiment de la proximité avec la nature, ou alors dans le luxe en passant du temps sur un yacht, au calme loin du monde ou bien dans l’énergie de ses grandes villes et notamment celle de Miami. Mais même à Miami, les familles y trouvent leur place, dans des quartiers dits « family friendly », alors que pas si loin, on y fait la fête jusqu’au petit matin.
La Floride est un grand état, qui a la fois vieillit selon les zones, les quartiers, les comtés, et se rajeunit dans d’autres. La Floride offre des qualités de vies différentes qu’il y a de goûts et d’envies et c’est aussi cela qui fait son succès, évidemment, sauf pour les amoureux du ski, de la montagne ou de la culture selon un prisme européen. On vient rarement en Floride pour aller au théâtre (il en existe !) ou pour flâner dans un centre-ville de petites rues commerçantes et encore moins pour la neige.
La Floride peut vraiment mieux faire avec l’environnement
La Floride peut largement mieux faire dans la protection de l’environnement. Les quelques points noirs, qui pourraient vraiment être assez facilement améliorés sont clairement :
- La production d’électricité, mais ça bouge un peu.
- L’utilisation des sacs plastiques d’une façon tellement aberrante qu’elle en devient moyenâgeuse.
- L’utilisation des systèmes de climatisation qui est à la fois disproportionnée et qui repose sur des technologies très souvent obsolètes dans d’autres pays. Par exemple, en Floride, on a régulièrement froid – très froid – dans les magasins, les bureaux, les restaurants, les salles de classe.
- Les transports en commun, intra et extra cités. La voiture y est toujours le moyen principal et dominant des transports et les villes sont congestionnées. Avantage de la plate Floride, le vent permet à l’air de rester en général sain au-dessus des Floridiens, mais jusqu’à quand ? Sachant que la pollution et les gaz à effet de serre ne sont pas perdus pour l’atmosphère et les autres.
- La gestion des ordures, des déchets, notamment organiques. Aucune vision de ce côté-là. Si vous avez le courage, visitez les décharges…
Ce sera sûrement la phase 2 du développement de Floride, qui ne va pas pouvoir être à ce point à la traine d’une tendance nationale et mondiale. Espérons-le.
Credit photo : Lance Asper