Miami, Orlando, Naples, Fort Lauderdale, Boca Raton, il fait bon vivre en Floride.

“Le futur est la Floride” titrait le Courrier International dans son numéro de février 2021. Le très sérieux Washington Examiner quant à lui, parlait du Sunshine State un an plus tôt comme le “nouvel idéal américain”. Longtemps décriée et appréciée pour ses seuls climat et fiscalité généreuse, la Floride prend sa revanche : il y a toujours bien sûr ses hivers doux et courts, une  fiscalité clémente, mais aussi de très bonnes écoles, un marché immobilier très attractif, des plages pour tous les goûts, une offre culturelle qui ne cesse de grandir… vous hésitez encore ?

[French District] - Cet article a été diffusé dans la newsletter du French District.
Abonnez-vous gratuitement pour être parmi les premiers à lire nos nouveaux articles.

1. En Floride, la lumière du matin est un enchantement

En Floride, entre 7h et 8h30 du matin, sortir sur son balcon ou dans son jardin, charger les cartables des enfants dans la voiture, aller prendre son café au coin de la rue, sont autant d’occasion de profiter des premiers rayons si doux de Floride. Les photographes amateurs et professionnels adorent les matins floridiens. Et vous ?

2. En Floride, l’hiver dure entre… 2 et 10 jours

L’hiver à Miami, la température descend et frôle parfois le zéro. Ce jour là, on sort sa petite laine qui sent la naphtaline, les coquettes dégainent les bottes et manteaux, on s’appelle entre amis pour se plaindre que l’hiver est rude, et surtout, on se ressource de fraicheur. Car le reste de l’année, bermuda, tongs et t-shirts restent l’uniforme officiel.

3. En Floride, la nature est omniprésente

Les arbres sont somptueux et protégés, les Everglades offrent un terrain de jeu exceptionnel pour les amateurs de randonnées et de safari photo ; à Miami par exemple le quartier de Coconut Grove, offre une densité incroyable d’arbres et de plantes tropicales.

Toute la Floride est peuplée de nombreux animaux sauvages : un couple de paons qui traversent la route et vous snobent en bloquant la circulation, un alligator qui se fait bronzer les écailles alors que vous circulez à vélo en famille sur un petit chemin dans les Everglades, un racoon qui grignote vos restes de pique-nique…Vous allez vivre avec les bêtes en Floride !

Suggestion lecture :

Quelques idées de randonnées dans les Everglades
Faire du vélo au milieu des alligators

4. En Floride, les plages sont immenses et pour tous les goûts

La Floride est bordée d’océans sur ses trois côtés et possède plus de 1400 km de côte, sans compter les milliers de km de baies et d’avancées. Pas étonnant, donc, qu’il existe des plages partout et pour tout le monde et tous les âges, pour tous les goûts et toutes les humeurs.

Suggestions lecture :

Des plages pour tous et à chacun sa plage en Floride
Les 5 plus belles plages de Floride

5. En Floride, l’immobilier est attractif

L’immobilier en Floride offre de belles opportunités pour les investisseurs européens, et notamment les français. Les prix sont souvent inférieurs à ceux trouvés sur le sol européen, le Dollar reste moins fort que l’Euro, la fiscalité est moins contraignante qu’en France, et les Français sont friands de soleil.

Suggestions lecture :

Les Bons Plans de l’immobilier en Floride
Investir dans l’immobilier à Miami
Devenir propriétaire en Floride 

6. En Floride, l’économie se diversifie et la fiscalité est douce

La Floride devenant de plus en plus attractive, les services aux particuliers et aux entreprises se développent, et ce, dans tous les domaines.

Si la main d’œuvre locale ne peut répondre à tous vos besoins, la Floride est un Etat où le bon vivre, le système éducatif, le coût de la vie, la météo, l’environnement, la fiscalité et l’offre de loisirs vont faciliter votre politique de recrutement.

Alors que vous souhaitiez lancer une startup technologique, un service aux particuliers, une société d’import-export ou une marque de luxe, la Floride est un état qui vous apportera probablement un marché local, une première implantation pour accéder au grand marché américain ou en bonus une ouverture vers les pays sud-américains.

La Floride bénéficie d’une fiscalité plutôt clémente mais bien spécifique par rapport aux 49 autres Etats américains. Par exemple, la Floride ne prélève pas d’impôt sur le revenu des personnes physiques, et cette règle est formellement inscrite dans sa constitution. À l’époque où la Floride était infestée de crocos et ne connaissait pas la climatisation, c’était un moyen plutôt efficace d’attirer l’immigrant.

Suggestion lecture :

Les impôts en Floride

7. En Floride, il y a d’excellentes écoles pour vos petits génies

La Floride a recherché ces dernières années (et cela a très bien marché) à attirer de jeunes familles afin de dynamiser son territoire, et les autorités locales ont très bien compris que cette politique devait passer par un système éducatif de qualité. L’investissement a crée un cercle vertueux, les bonnes écoles attirent les bons élèves qui incitent les écoles à la recherche de l’excellence.

Suggestions lecture :

Les écoles qui enseignent le français en Floride du Sud
Sur le chemin de la petite école…
Sur le chemin de la grande école…

8. En Floride, la sécurité est… sécurisante

La police est très présente en Floride. C’est bien pour votre sécurité, moins bien pour votre porte-monnaie en cas d’excès de vitesse. La Floride, et notamment Miami, a beaucoup investi dans la sécurité ces dernières années. C’est bon pour le tourisme, et ce qui est bon pour les touristes est bon pour la Floride.

Suggestion lecture :

Arrestation et prison en Floride : mode d’emploi 

9. En Floride, l’offre culturelle se développe

Concerts, musées, évènements, l’offre floridienne ne cesse de croître. Bien sûr, la Floride ne sera jamais New York ou Chicago, cependant Miami, St Petersburg, Naples, Orlando ou encore Fort Lauderdale, multiplient les lieux et les moments de culture. Alors ne nous dites pas qu’il n’y a rien à visiter en Floride car cela veut dire que vous ne lisez pas le French District !

Suggestion lecture :

FrenchDistrict.com/Floride

10. En Floride, la communauté française et francophone est très présente

Il y a les chiffres officiels (provenant essentiellement des registres des Français établis hors de France tenus par les consulats), cependant tous les français qui vivent en Floride savent que la réalité est bien plus importante.

Vous chercherez peut être à fréquenter surtout des américains en Floride pour faciliter votre intégration, néanmoins un bouchon Lyonnais, une soirée French Wine and Cheese, un apéritif saucisson, olive et Bandol frais, ou une soirée French District vous permettront de savourer un petit moment à la française, qui vous manquera sûrement après quelques mois (semaines ?) en Floride.

Abonnez-vous à notre newsletter afin de rester connecté avec la communauté francophone de Floride : Recevez le French District
Et n’oubliez pas qu’expliquer à un dentiste son problème de gingivite, à un plombier ses tracas de plomberie, à un agent immobilier son projet d’acquisition, sera peut être plus facile en français.

Suggestions lecture :

L’annuaire français de Floride

Alors ça y est, vous venez ?

Suggestion lecture :

Le coût d’une installation en Floride 

Vous souhaitez investir en Floride?
Écrivez-nous!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.