En Avant, Marche ! Quelques idées de randonnées dans les Everglades

Mots Clés :

alligator, everglades, randonnee
En Avant, Marche ! Quelques idées de randonnées dans les Everglades

Les plus belles balades et randonnées pédestres au cœur du Everglades National Park.

La règle pourrait être « un jour, une balade » tellement la diversité et la richesse de la faune et de la flore des Everglades sont immenses. Ainsi, des dizaines de parcours et de sentiers parfois très sauvages sont à découvrir dans des cadres naturels toujours très divers : mangrove, forêt tropicale ou de conifères, marécages… Voici les meilleurs plans pour connaitre le meilleur des Everglades.

 

1 – Le Anhinga Trail, le spot des alligators

Cet article vous est présenté par...
Notre conseil : Pour découvrir toutes les activités à faire dans les Everglades à prix réduits, cliquez ici ! 

En général, c’est par là que tous les touristes commencent, donc la balade est très fréquentée. Elle est idéale pour des jeunes enfants : Juste 650 m de balade (aller retour) dans une végétation modérée et plutôt marécageuse. Si vous voulez approcher des alligators, c’est là qu’il faut aller : fréquentation reptilienne quasi assurée tout au long de l’année. Vous y croiserez surement aussi le fameux Anhinga, oiseau au long bec, qui est une espèce rare et protégée ou encore des ratons laveurs masqués.

Infos Pratiques:
Départ: Royal Palm Visitor Center
Everglades National Park, FL 33034
Comptez $ 10 pour le parking.

Manger en terrasse avec les alligators

2 – Le Gumbo Limbo Trail, le plein de nature

Cette randonnée au nom tribal privilégie la nature, la flore… le vert. Du nom du Gumbo Limbo, arbre connu pour les vertus de son écorce, cette randonnée dure 20 mn environ, et sillonne dans les méandres de la forêt tropicale. Si vous cherchez des animaux, vous ne verrez pas grand chose à part les moustiques.

3 – Le Mahogany Hammock Trail, le royaume des acajous

Une fois encore, cette courte balade de 650 m environ est idéale pour des enfants et permet de voir l’essentiel de la végétation et de la faune des Everglades. Mention spéciale  au héron bleu, espèce très répandue dans le coin, et à la multitude d’acajous qui y poussent. Vous verrez même dans un recoin un peu caché, le plus ancien acajou vivant de tous les Etats Unis.

Infos pratiques:
Le parc est localisé à 20 miles (32 km environ) de l’entrée principale du Ernest Coe Visitor Center.
Everglades National Park
40001 State Road 9336
Homestead, FL 33034-6733
305 242 7700

Notre conseil : Pour découvrir toutes les activités à faire dans les Everglades à prix réduits, cliquez ici ! 

4 – Le Pinelands Trail, la randonnée des Rangers

C’est une balade guère plus longue que la précédente, 800 m environ, mais qui a le mérite de traverser une forêt de pins magnifique. Au détour des sentiers, les familles et les jeunes enfants pourront croiser des oiseaux bizarres et des ratons laveurs, surtout s’ils font la balade en été. Et surtout, il est possible de faire une randonnée guidée avec un Ranger (un vrai) dont les commentaires sont très instructifs sur l’écosystème et les animaux en danger.

Infos pratiques:
Départ : Everglades National Park
40001 State Road 9336
Homestead, FL 33034-6733
305 242 7700

5 – Le Pay Hay Okee Trailhead, les eaux herbeuses des Everglades

C’est ici que le paysage vous offre une des plus belles vues panoramiques des fameuses Rivers of Grass, sortes d’étendues marécageuses envahies par l’herbe. Les tribus des Miccosukee et Calusa ont du s’adapter à ce milieu hostile et désert il y a des centaines d’années déjà.

Le parcours est néanmoins agréable : on longe des arbres Magnolias, puis rapidement ce ne sont plus les marécages que l’on voit mais bien la forêt de Bald Cypress avec ses conifères très nombreux.

Infos pratiques:
Le Pa-hay-Okee Trailhead est localisé à 13 miles (21 km environ) de l’entrée principale du Ernest Coe Visitor Center.

6 – Le Bear Lake Trail, pour les paysages

Cette randonnée de 3.6 miles (5.8 km environ) est parfaite pour les amoureux de la nature et des paysages singuliers. Pas moins de 30 variétés d’arbres tropicaux et sub-tropicaux poussent dans ce coin, et notamment le Manchineel Tree dont l’écorce contient une substance laiteuse et collante, très toxique au simple toucher. Malgré la beauté de cette flore intense, vous sentirez une odeur désagréable et persistante par endroits, due à la décomposition de la mangrove et à l’absence d’air frais. C’est aussi un lieu sûr pour apercevoir quelques crocos…

7 – Le Long Pine Trail, pour les plus courageux

Ce circuit est localisé 6 miles au sud de l’entrée principale du Ernest Coe Center. La randonnée, longue de 14 miles aller-retour se fait dans les forêts de pins éventrés et le paysage calcaire des Everglades. En partant du camp de Long Pine, la randonnée se poursuit sur un chemin sauvage et caillouteux. Prévoir un peu de temps pour l’exploration autour des sentiers battus… cela vaut le coup d’œil ! A la fin du 7ème mile, vous pourrez longer une marre infestée d’alligators endormis. Cette balade peut aussi se faire en vélo, et il est préférable de la laisser aux moustiques pendant les mois chauds.

Notre conseil : Pour découvrir toutes les activités à faire dans les Everglades à prix réduits, cliquez ici ! 

8 – Le Coastal Prairie Trail : l’inratable

Cette randonnée de 14 miles aller-retour démarre à l’arrière de la boucle en C du camp de Flamingo. D’ailleurs, c’est précisément ici que vous devez garer votre véhicule.
Si vous avez  une balade à pied à faire dans les Everglades, c’est bien celle là. D’abord, c’est la randonnée située la plus au sud du continent Américain… Toujours bon à savoir quand on ne sait pas quoi dire sur Facebook. Ensuite, et surtout, elle offre une variété de paysage inégalée, entre mangroves, marécages, plages de sables et prairies vertes. Certains promoteurs ont longtemps envisagé de construire dans ces espaces, mais la fréquence des ouragans les en ont dissuadé.
A la pointe extrême, c’est la position la plus au sud du territoire américain, le Cap Sable : vous pouvez d’ailleurs y camper, dans un des deux sites prévus à cet effet. Les lieux sont très bien aménagés, mais attention aux moustiques (surtout en hiver cette fois !).
Cette randonnée est reliée à un parcours plus court, le Rowdy bend Snake Bite Trail, long de 6.5 miles.

Conclusion

La découverte à pied des Everglades est une alternative originale et diversifiée par rapport à l’Air Boat classique.

Notre conseil : Pour découvrir toutes les activités à faire dans les Everglades à prix réduits, cliquez ici ! 

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.