Le Museum of Fine Arts de St Petersburg

Le Museum of Fine Arts de St Petersburg

Mots Clés :

art, musee, museum of fine arts, saint petersburg
Le Museum of Fine Arts de St Petersburg

Un écrin artistique éclectique et étonnant dans la Baie de Tampa.

Il est né d’une esthète passionnée d’art, il a grandi grâce à la générosité de nombreux donateurs, le Museum of Fine Arts est sans aucun doute une des plus belles réussites artistiques de la côte ouest de la Floride. Art abstrait, estampes japonaises, peintres européens ou encore sculptures de bronzes… la diversité présentée au MFA contribue sans conteste à la richesse culturelle de St Pete, souvent sous-estimée.

Ne cherchez pas un début ni une logique à votre visite au Museum of Fine Arts : il n’y en a pas. Les 4,500 ans de civilisation et les 18,000 objets du musée s’apprécient à travers une balade artistique, au gré des humeurs et des préférences. Les poteries orientales côtoient l’art abstrait, les peintres Français sont voisins des céramiques chinoises… Bref, de tout, un peu n’importe où, dans les 20 salles du musée, mais uniquement des pièces de choix et des œuvres de maîtres.

Peintres européens

Parmi les collections de peintures européennes, certaines datant du XVème siècle, on peut apprécier quelques œuvres de Cézanne et la célèbre Maison du Parlement à Londres de Monet. Le musée est d’ailleurs l’un des mieux lotis de Floride, en peintres tels que Claude Monet et Georgia O’keeffe, cette artiste américaine connue pour avoir réalisé plus de 900 peintures. Un peu plus loin, une série de Gauguin et de Renoir trône dans une galerie qui lui est exclusivement consacrée.

Photographie

Le musée possède des clichés d’artistes datant des débuts de la photographie, comme celles de l’américain Aaron Sinskind avec notamment Show Girl, Harlem, de 1937 et de nombreuses photos plus contemporaines.

Arts précolombiens

La salle des arts précolombiens mérite vraiment une attention particulière en raison notamment de la beauté des sculptures incas. Les moins superstitieux pourront tenter de soutenir le regard glacial et exorbité de la statue aztèque de Mictlantecuhtli, le Seigneur du Pays des Morts. Brrr!

Les expositions temporaires

De l’autre côté du musée, une aile entière est consacrée aux expositions temporaires. Bon à savoir : il existe une salle du musée réservée aux moins de 12 ans, avec des activités ludiques, des déguisements et des jeux proposés sur le thème des expositions temporaires. Passage obligé si l’on vient avec des enfants ! Ce n’est pas passionnant mais cela peut leur permettre de recharger un peu leurs batteries culturelles.

Jardin des sculptures

Pour finir, allez humer l’air bucolique du Jardin aux sculptures où siège Invocation, une statue de bronze réalisée par Auguste Rodin. D’autres œuvres en bronze sont à découvrir aux quatre coins du Jardin, à deux pas de la Baie de Tampa.

museum-fine-arts-saint-petersburgNotre coup de cœur : Un coin de bois de Paul Cézanne, peut-être parce qu’une partie de la rédaction du French District a passé son enfance dans ces collines…

Les 🙂 🙂 : la richesse du musée, la diversité, l’accueil très chaleureux
Les 🙁 🙁 : le manque d’unité ? (pour les cartésiens du tourisme culturel).

Infos pratiques

Le MFA propose un Pass qui donne droit à un nombre de visites gratuites ainsi qu’à des réductions dans certains restaurants du centre ville de St Pete.

Museum of Fine Arts
255 Beach Drive NE
St. Petersburg, FL 33701
727 896 2667  

http://fine-arts.org 

Du mardi au samedi de 10 heures à 17 heures et le dimanche de 13 heures à 17 heures. Fermé le lundi. 

Carte

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.