Les plus longues pistes cyclables en Floride

Les plus longues pistes cyclables en Floride

Mots Clés :

everglades, Keys, okeechobee, shark valley, sport, vélo
Les plus longues pistes cyclables en Floride

A vos pédales, prêts, partez !

Paradis du cycliste, la Floride regorge de pistes, sentiers battus et inconnus où faire chauffer ses mollets. Les reliefs plutôt inexistants et la nature luxuriante rajoutent à ce cadre de prédilection pour le vélo… Les balades se déclinent en différents styles : pistes cyclables goudronnées, sentiers terreux, trottoirs encombrés… Bref, il y en a pour tous les goûts, mais où ?

Lac Okeechobee Scenic Trail

Route goudronnée et piste sauvage tout à la fois, le parcours forme une boucle autour du deuxième plus grand lac (

Lac Okeechobee – Les balades) d’eau douce des Etats-Unis. A environ deux heures de Miami, cette balade en pleine nature vous permet d’admirer hérons, aigrettes et autres espèces de vertébrés tétrapodes ailés.

On y croise des promeneurs au ralenti, des humains sur roulettes, des randonneurs qui plantent leur bâton ou même des cavaliers. Attention, le parcours ne comprend presqu’aucune zone d’ombre, et pédaler sur les grandes lignes droites peut parfois s’avérer fastidieux. Sur la plus grande partie du sentier, on prend même de la hauteur : on grimpe à 35 ft (10m) – de la haute montagne en Floride.

Infos pratiques

Pbcgov.com/TouristDevelopment/Guide/ScenicTrails.htm

C’est long ? 110 miles (177km).
C’est dur ? Non.
C’est où ? En pleine nature
C’est cher ? Gratuit.
C’est pour qui ? Familles et sportifs.

Shark Valley dans les Everglades

Cette boucle dans les Everglades accueille randonneurs et cyclistes de bon niveau. Suivez les recommandations du parc, en effectuant le tour dans le sens contraire aux aiguilles d’une montre.

Bien entendu, on est dans les Everglades, donc à défaut de croiser des requins, vous aurez l’occasion d’approcher une bande de crocos et quelques tortues. On peut aussi louer des bicyclettes dans le parc (

8,50$ de l’heure). Entre deux coups de pédale, le sportif peut s’arrêter à la tour d’observation, d’où l’on bénéficie d’une vue à 360° sur les alentours.

Infos pratiques

Nps.gov/Ever/PlanYourVisit.htm

C’est long ? 15 miles (24km).
C’est dur ? Non.
C’est où ? En pleine nature.
C’est cher ?

10$ pour entrer dans le parc.
C’est pour qui ? Familles et sportifs.

Commodore et Old Cutler Trails

Dans un environnement plus urbain, le parcours cyclable Commodore débute à WainWright Parc et change de nom au rond point Cocoplum Plaza, où il continue sur Old Cutler jusqu’à Cutler Bay. Ce parcours est très agréable pour transpirer en famille mais nécessite de nombreux arrêts. Du nord au sud, on peut par exemple prendre son temps en passant par la marina du Grove, avant de continuer vers le Matheson Hammock Park et pourquoi pas s’y arrêter pour piquer une tête.

Les courageux peuvent ensuite continuer jusqu’au Wayside Garden Market et siroter un jus de fruits frais histoire de s’auto-congratuler de leur effort (au

10070 Southwest 57th Avenue, Miami FL). Les hommes (femmes) bioniques peuvent même pousser la promenade pendant 2,7 miles supplémentaires (4,3km) sur le Biscayne Trail jusqu’au Black Point Park and Marina.

Infos pratiques

Carte du Commodore Trail :

Miamidade.gov/ParksMasterPlan/commodore.pdf

Carte de l’Old Cutler Trail :

Miamidade.gov/ParksMasterPlan/Library/OCT.pdf

Carte du Biscayne Trail :

Miamidade.gov/ParksMasterPlan/Library/Biscayne.pdf

C’est long ? 18.7 miles (30km) ; Commodore : 5 miles (8km) ; Old Cutler : 11 miles (17km) et Biscayne Trail : 2,7 miles (4,3 km).
C’est dur ? Non.
C’est où ? Sur les trottoirs, bosselés sur Old Cutler Road en raison des racines (éviter cette portion la nuit).
C’est cher ? Gratuit.
C’est pour qui ? Familles.

Florida Keys Overseas Heritage Trail

Ce parcours (FKOHT) longe la US-1 depuis Key Largo jusqu’à Key West sur environ 106 miles (170km), mais depuis 2010, 70 miles (112km) sont réservés aux vélos. On passe notamment sur le Seven-Mile Bridge, ce pont inscrit au registre national des monuments historiques et qui relie les Middle Keys au Lower Keys.

Cet article vous est présenté par...

Bien entendu on ne vous conseille pas d’enfourcher votre vélo depuis Key Largo jusqu’au point le plus au sud des Etats Unis (environ 4h de voiture, donc on imagine en vélo) mais on peut se garer dans une des îles qui bordent la US-1 et commencer son périple. Sachons que l’archipel des Keys est composé de 1700 îles, mais que toutes ne sont pas accessibles par voie terrestre.

 

 

Infos pratiques

Dep.state.fl.us/Gwt/State/Keystrail/pdf/Southbound.pdf

C’est long ? 106 miles (170km).
C’est dur ? Un peu quand même.
C’est où ? En bord de route, dans les Keys.
C’est cher ? Gratuit.
C’est pour qui ? Sportifs.

Withlacoochee State Trail

Un peu plus au Nord Ouest, on trouve la plus longue piste cyclable pavée de Floride. Là encore, ce n’est pas le relief qui va rendre votre sortie sportive difficile, et le sentier cyclable fait la joie des cyclistes initiés. Ils partagent parfois l’asphalte avec des promeneurs, ou des joggeurs, et peuvent apercevoir entre les branches des cavaliers qui trottent sur un sentier parallèle.

Infos pratiques

Dep.state.fl.us/Gwt/Guide/Regions/CrossFlorida/Trails.htm

C’est long ? 46 miles (74km).
C’est dur ? Un peu quand même.
C’est où ? A la fois dans des parcs et dans la ville.
C’est cher ? Gratuit.
C’est pour qui ? Familles et sportifs.

Fred Marquis Pinellas Trail

Cette piste cyclable goudronnée s’étend de St Petersburg à Palm Harbor, sur la côte ouest de la Floride. Construit parallèle à une ancienne ligne de chemin de fer, ce sentier est très populaire et attire de nombreux promeneurs, joggeurs et pros du roller. Attention toutefois : la priorité est aux piétons et aux chaises roulantes, et vous n’avez pas le droit de porter des écouteurs. Donc si vous puisez votre énergie dans une super compil’ funky-groove, vous devrez pousser la chansonnette à la place.

Infos pratiques

PinellasCounty.org/Trailgd/PDF/Overview_Map.pdf

PinellasCounty.org/Trailgd/Default.htm

C’est long ? 38,2 miles (61,5 km).
C’est dur ? Non.
C’est où ? A la fois dans des parcs et au milieu de quartiers.
C’est cher ? Gratuit.
C’est pour qui ? Familles et sportifs.

West Orange Trail

Pas très loin d’Orlando, le parcours de West Orange est l’un des mieux préservés et entretenus de Floride. Le départ se fait depuis une ancienne gare, Killarney Station, et de nombreuses autres ponctuent le parcours. Elles disposent souvent de toilettes, terrains de jeux, aires de pique nique ou points d’eau. Autrement dit, c’est un parcours à la fois sauvage, mais à proximité de la civilisation – histoire de ne pas paniquer si vous devez poser une rustine.

Infos pratiques

Apps.Ocfl.net/Images/Maps/WOT_TrailMap.pdf

C’est long ? 22 miles (35,4 km).
C’est dur ? Non.
C’est où ? A la fois nature et dans des petits quartiers.
C’est cher ? Gratuit.
C’est pour qui ? Familles et sportifs.

Carte

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.