Nouveaux Arrivants

Conseils pratiques, adresses utiles, connaître la Floride...

  • Les grands classiques de la pâtisserie américaine

    Brownies, cookies, muffins… Votre pause gourmande en version US.

    Amateurs de gourmandises et de desserts, vous serez heureux d’apprendre que l’Amérique a de quoi satisfaire vos envies sucrées. Au petit déjeuner, au café comme au goûter, les douceurs américaines se dégustent et s’apprécient à toutes les heures et pour n’importe quelle occasion. Quelques ingrédients simples, un peu de savoir-faire et beaucoup de gourmandise, voilà ce qu’il vous faut pour cuisiner les grands classiques de la pâtisserie américaine.
  • Se marier à Las Vegas

    S’unir ou se ré-unir par les liens sacrément originaux du mariage.

    Un couple s’y marie toutes les 3 minutes, il y a 62 mariages pour 1,000 habitants, soit 8 fois plus que dans le reste des Etats-Unis, et il y a environ 120,000 mariages tous les ans. Las Vegas. Si vous avez joué (et perdu) toute votre cagnotte au casino, écumé tous les clubs et doré à toutes les piscines, mais que votre séjour à Las Vegas ne vous semble pas complet, voici quelques infos pour vous lier pour l’éternité à votre moitié dans la capitale mondiale du mariage.
  • Les nouvelles tendances alimentaires aux Etats-Unis

    Sans lactose, sans gluten, sans cuisson ni transformation... sans limites ?

    Les arachides, le lait, les mollusques et poissons, les crustacés ou la moutarde… 15% des Américains pensent être allergiques à l’un d’eux, 3 à 4% le sont vraiment et 30,000 personnes finissent tous les ans aux urgences pour ces raisons. Allergies oui, mais aussi progression de la malbouffe, crises sanitaires et aliments de qualité douteuse contribuent à une évolution des pratiques alimentaires. Voici donc quelques infos utiles si vous devez (voulez) vous aussi faire le tri dans votre assiette. 
  • Louer un bateau à Miami

    Sur les eaux de Floride, un peu, beaucoup, à la carte !

    Le ronron du moteur, le clapotis des vagues, la brise tiède, la caresse du soleil et les cheveux en broussaille… c’est vous. La paperasse, les factures, l’entretien, le lavage en plein cagnard pendant que tous les autres vous attendent bien au frais, c’est encore vous. Avoir un bateau en Floride est un luxe bien appréciable mais contraignant et qui peut coûter (très) cher. Alors, comment profiter d’un bateau sans les tracas qui vont avec ? En louant ! Comment faire ? Que peut-on louer en Floride ? Quels papiers fournir ? Combien ça coûte ? Voici quelques réponses mon Capitaine.
  • Le top 5 des universités américaines

    Sur les bancs de ces facs qui font rêver le monde...

    764,500 étudiants internationaux se sont pressés aux Etats-Unis en 2011-2012 pour y étudier, les spécialités les plus choisies étaient le business, les maths et l’informatique, et le fond de dotation total pour l’année 2010 s’élevait à 356 milliards de dollars. Parmi cette multitude d’établissements, 5 Universités brillent plus que d’autres : Princeton, Yale, Harvard, Columbia et Stanford. Curriculum vitae de ces universités de prestige.
  • Le 9-1-1, mode d’emploi

    Le numéro de la police, de l’ambulance et du pompier tout à la fois.

    Si vous deviez retenir un seul numéro de téléphone américain, c’est bien celui-là. Service des toutes les urgences sur le sol US, le 9-1-1 est composé plus de 240 millions de fois chaque année et ses services couvrent 99,95 % du territoire. Pour autant, peut-on appeler le nine-one-one pour tout et n’importe quoi ? Que risque-t-on en cas d’appel sans besoin réel ou urgent ? Voici le quand et le pourquoi du 9-1-1.
  • Sur le chemin de la grande école…

    De la maternelle au lycée, les grandes lignes du système scolaire américain.

    Hormis quelques différences de fonctionnement et de programme éducatif, le système scolaire américain est similaire en de nombreux points à son homologue français. Du Kindergarten (Grande Section de maternelle) au 12th grade (Terminale), les convergences sont encore accentuées depuis 2009, avec l’existence du Baccalauréat franco-américain.
  • Se marier aux Etats-Unis

    Mariage, formalités et conséquences au pays de l’Oncle Sam.

    Chaque pot a son couvercle et vous avez enfin trouvé le vôtre. Si vous décidez d'officialiser votre amour en terrain américain, plusieurs questions se posent alors, entre le choix des alliances et celui du traiteur : Quelle est la valeur du mariage en France ? Quelles sont les formalités spécifiques ? Quels droits vis-à-vis de votre nationalité ? Voici quelques infos pour connaître les formalités et mieux comprendre les conséquences de votre « Yes, I do ».
  • Sur le chemin de la petite école…

    Combien ça coûte, quelles sont les formules…

    Ici aux Etats-Unis, le système public démarre en grande section de maternelle ; alors, si vous souhaitez scolariser votre enfant avant, il vous faudra payer pour qu’il soit accueilli en crèche (daycare), puis en maternelle (pre-school).
  • Tout comprendre aux sièges autos

    « Si vous les aimez, attachez-les »… Oui, mais comment ?

    C’est un peu le brouillard lorsque l’on parle de sièges autos car la loi est différente selon les Etats et les obligations légales sont assez floues. La grande variante est de savoir jusqu’à quel âge les sièges ou rehausseurs sont obligatoires et à partir de quand un enfant peut être placé sur le siège avant. Les règles sont donc parfois nébuleuses et compliquées : petit memo pour mieux comprendre et mieux acheter votre siège auto...
  • Le petit lexique de la maman d’élève branchée

    Le b.a.-ba des manières, des expressions et des coutumes américaines.

    Voici quelques mois maintenant que vous êtes installés aux Etats-Unis, c'est beau, c'est nouveau, votre petit génie a de nouveaux petits copains, il baragouine sans complexe quelques expressions anglaises,… Bref, il s’intègre. C’est maintenant à vous de jouer ! Voici les petites coutumes et les formules outre Atlantique qu’il vous faut connaitre si vous voulez rester dans le coup…
  • L’immobilier en Floride

    Tout savoir lorsque l’on veut acheter un appartement ou une maison en Floride notamment à Miami.

    Ah, la Floride… de belles maisons en bord de mer ou des appartements dans des immeubles modernes, une demeure dans des quartiers résidentiels aux rues bordées de palmiers, ou des studios en plein South Beach pour être au cœur de l’action… C’est tout ça, la Floride (et plus encore, bien entendu). Pas étonnant que Miami attire une clientèle française désireuse d’investir dans de la pierre, d’avoir leur maison de vacances en Floride ou de s’y installer. Quelques infos pour devenir un propriétaire en Floride, en toute tranquillité d’esprit.
  • Les transports en commun à Miami

    Le bus, le métro et le train, comment ça marche à Miami ?

    Sans voiture, comment se déplacer à Miami et dans les quartiers de Brickell, South Beach Coral Gables, Coconut Grove, mais également dehors jusqu’à Orlando, Naples ou Jacksonville ? Avec les transports en communs ! Voici un topo de ce qu’il faut savoir sur le bus, le train, le métro floridien, les tickets, les itinéraires et les différents trajets…
  • Les us et coutumes aux Etats-Unis

    Le petit guide du savoir vivre américain.

    Qui a dit que les Américains ne savaient pas se tenir ? Ils se tiennent à leur manière, voilà tout. Leur vie en société obéit à certaines règles de conduite qu’il convient de connaitre afin de bien s’intégrer et de mieux les comprendre. Dress code, tip, doggy bag, fundraising, baby shower ou encore BYOB sont autant d’expressions qui traduisent des mœurs bien précises et qui sont inconnues en Europe. Suivez le guide…
  • L’entrée au lycée américain

    La High School aux Etats-Unis, comment ça marche?

    Coincé entre le collège et l’enseignement supérieur, le lycée (ou « High School ») accueille les enfants du 9th au 12th grade, c’est-à-dire de 14 à 18 ans environ. Votre ado a 13 ans et toutes ses dents ? Il est temps de pénétrer dans la jungle des inscriptions, des moyennes et des choix de l’école dans laquelle il va étudier pendant 4 ans ; voici quelques infos pour choisir et intégrer sa future « high school » et devenir un lycéen américain.