Nouveaux Arrivants

Conseils pratiques, adresses utiles, connaître la Floride...

  • Sur le chemin de la grande école…

    De la maternelle au lycée, les grandes lignes de l’école américaine.
    Hormis quelques différences de fonctionnement et de programme éducatif, le système scolaire américain est similaire en de nombreux points à son homologue français. Du Kindergarten (Grande Section de maternelle) au 12th grade (Terminale), les convergences sont encore accentuées depuis 2009, avec l’existence du Baccalauréat franco-américain.
  • Sur le chemin de la petite école…

    Combien ça coûte, quelles sont les formules…
    Ici aux Etats-Unis, le système public démarre en grande section de maternelle ; alors, si vous souhaitez scolariser votre enfant avant, il vous faudra payer pour qu’il soit accueilli en crèche (daycare), puis en maternelle (pre-school).
  • Tout comprendre aux sièges autos

    « Si vous les aimez, attachez-les »… Oui, mais comment ?
    C’est un peu le brouillard lorsque l’on parle de sièges autos car la loi est différente selon les Etats et les obligations légales sont assez floues. La grande variante est de savoir jusqu’à quel âge les sièges ou rehausseurs sont obligatoires et à partir de quand un enfant peut être placé sur le siège avant. Les règles sont donc parfois nébuleuses et compliquées : petit memo pour mieux comprendre et mieux acheter votre siège auto...
  • Le petit lexique de la maman d’élève branchée

    Le b.a.-ba des manières, des expressions et des coutumes américaines.
    Voici quelques mois maintenant que vous êtes installés aux Etats-Unis, c'est beau, c'est nouveau, votre petit génie a de nouveaux petits copains, il baragouine sans complexe quelques expressions anglaises,… Bref, il s’intègre. C’est maintenant à vous de jouer ! Voici les petites coutumes et les formules outre Atlantique qu’il vous faut connaitre si vous voulez rester dans le coup…
  • L’immobilier en Floride

    Tout savoir lorsque l’on veut acheter un appartement ou une maison en Floride notamment à Miami.
    Ah, la Floride… de belles maisons en bord de mer ou des appartements dans des immeubles modernes, une demeure dans des quartiers résidentiels aux rues bordées de palmiers, ou des studios en plein South Beach pour être au cœur de l’action… C’est tout ça, la Floride (et plus encore, bien entendu). Pas étonnant que Miami attire une clientèle française désireuse d’investir dans de la pierre, d’avoir leur maison de vacances en Floride ou de s’y installer. Quelques infos pour devenir un propriétaire en Floride, en toute tranquillité d’esprit.
  • Les transports en commun à Miami

    Le bus, le métro et le train, comment ça marche à Miami ?
    Sans voiture, comment se déplacer à Miami et dans les quartiers de Brickell, South Beach Coral Gables, Coconut Grove, mais également dehors jusqu’à Orlando, Naples ou Jacksonville ? Avec les transports en communs ! Voici un topo de ce qu’il faut savoir sur le bus, le train, le métro floridien, les tickets, les itinéraires et les différents trajets…
  • L’entrée au lycée américain

    La High School aux Etats-Unis, comment ça marche?
    Coincé entre le collège et l’enseignement supérieur, le lycée (ou « High School ») accueille les enfants du 9th au 12th grade, c’est-à-dire de 14 à 18 ans environ. Votre ado a 13 ans et toutes ses dents ? Il est temps de pénétrer dans la jungle des inscriptions, des moyennes et des choix de l’école dans laquelle il va étudier pendant 4 ans ; voici quelques infos pour choisir et intégrer sa future « high school » et devenir un lycéen américain.  
  • Les sites de Crime Mapping

    Vols, crimes, agressions, arrestations… vous saurez tout ce qui se passe autour de chez vous.
    Il y a environ 10,000 vols à main armée, un peu plus de 30,000 incendies criminels et presque 40 personnes tuées tous les jours aux Etats-Unis. Vous pouvez savoir où, quand et comment, cela arrive et surtout si c’est près de chez vous en consultant les sites de crimes mapping. Vous pensiez habiter un quartier tranquille ?
  • Investir dans le neuf à Miami

    Ce qu’il faut savoir quand on achète un appartement neuf.
    Vous les voyez perchées haut sur une patte, la tête dans les nuages pendant environ 18 mois, qui sont elles ? Les grues ! Symboles qu’un nouvel immeuble va bientôt sortir de terre, les grues animent de plus en plus le paysage urbain de Miami. A tel point qu’on parle de véritable « condo boom » dans la ville, où environ 93 % des 23,000 appartements construits entre 2003 et 2012 ont été vendus et plus de 3,000 appartements sont encore en construction en 2013 à Downtown Miami. Si l’achat d’un appartement à vendre sur plan reste une idée très séduisante, un certain nombre de questions et d’incertitudes subsistent : bon moment ou pas, montant de votre apport, prêts bancaires, suivi des travaux…Voici donc ce qu’il faut savoir pour un investissement malin et serein dans le neuf à Miami. 
  • Les spécialités culinaires de Thanksgiving

    Variantes et déclinaisons gourmandes ou écœurantes autour de la dinde et de la citrouille.
    Le dernier jeudi du mois de novembre, la dinde et le gâteau au potiron sont au centre de toutes les tables américaines à l’occasion de la célébration de Thanksgiving. S’il n’est pas question de passer outre cette tradition séculaire, il existe des versions originales et même inattendues de célébrer le repas de l’Action de Grâce.
  • Les lecteurs du French District témoignent

    Bonjour, je suis lecteur du French District ...
    Toute l'équipe du French District, vous remercie pour votre générosité, votre honnêteté, vos critiques et vos éloges.
  • Arrestation et prison aux Etats-Unis : mode d’emploi

    Mise aux arrêts, incarcération, remise en liberté, quels sont vos droits ?
    Il peut suffire de pas grand-chose pour se retrouver à la case prison aux Etats-Unis. Alors, voilà quelques infos utiles ainsi que quelques droits et obligations fondamentaux à connaitre quand on risque de se retrouver du mauvais côté des barreaux.
  • Le Visa J-1, le sésame pour un stage aux Etats-Unis

    Comment décrocher ce visa d'échanges culturels et professionnels ?
    Environ 170,000 personnes par mois s'envolent avec lui vers les Etats-Unis. Travail, études, enseignement, le visa J-1 offre différents programmes, destinés aux élèves, aux étudiants et aux professionnels. Pour passer quelques mois aux Etats-Unis à l'occasion d'un job d’été, acquérir de belles expériences à mettre sur un CV, ou enrichir votre parcours professionnel, le Visa J-1 est celui qu'il vous faut. Portrait.
  • Tout savoir sur les visas aux Etats-Unis

    Obtention, durée, renouvellement… bienvenue dans la jungle des visas américains temporaires dits « non immigrants ».
    O-1, L-1 B-1, F-1, E-2, J-1, H-1B, B-2 ? Non, ce ne sont pas les emplacements de vos vaisseaux à la bataille navale, mais plutôt les noms des visas nécessaires à un séjour légal aux Etats-Unis. Etudiant, talent exceptionnel, investisseur, stagiaire ou en formation, employé, employeur, il y en a pour toutes les compétences, tous les domaines, toutes les durées, bref tous les profils. Comment choisir le visa qu’il vous faut, à quoi vous donne t-il droit et pour combien de temps ? Voici quelques éléments de réponses pour éviter le touché-coulé.
  • La carte verte par l’investissement ou le talent

    Les visas, voie royale vers les Etats-Unis.
    Attirer le meilleur sur son sol, c’est bien la philosophie américaine en matière d’immigration qui dès lors facilite et accélère l’arrivée de cette « crème » si recherchée. Question d’argent ou de talent, il existe bien deux billets en première classe pour les USA.