La belle pierre, les jolies fleurs, oui c’est bien ici

À seulement 40 km au sud de San Francisco, le Filoli Estate & Gardens est entouré de près de 285 hectares de parc, dont 6 sont de magnifiques jardins paysagers. Construit 10 ans après le tremblement de terre de 1906 qui avait ravagé San Francisco, le domaine a été considéré au moment de sa construction comme un symbole d’espoir au milieu des ruines. Ouvrez les yeux, vous y êtes.

[French District] - Cet article a été diffusé dans la newsletter du French District.
Abonnez-vous gratuitement pour être parmi les premiers à lire nos nouveaux articles.

La petite histoire

[websote]Filoli Estate and Gardens est une immense propriété avec une grande demeure construite par les époux Bourn, propriétaires de mines d’or au 20ème siècle. Ils y vécurent entre 1917 et 1936. Pour l’anecdote, le nom de “Filoli” a été créé par M. Bourn en combinant les deux premières lettres des mots clés de son credo ” Fight for a just cause; Love your fellow man; Live a good life.
À la mort des époux, le domaine à été racheté par d’autres amateurs de belles fleurs et de jardins, les Roth. Ensemble, ils ont su préserver toute la beauté des aménagements existants. En 1975, Madame Roth légua la demeure et ses jardins au National Trust for Historic Preservation.

filoli-san-francisco-images (2)

La demeure

De mi-février à fin octobre, la propriété est ouverte au public pour des visites guidées. On y apprend l’histoire de la demeure, on découvre la vie des deux familles et les habitudes de vie au 20ème siècle. La maison est tout en brique et possède 43 pièces, mais on ne peut en visiter qu’une dizaine, au rez-de-chaussée. Toutes possèdent de grandes fenêtres qui donnent sur les jardins et les bassins.

Ne manquez pas le portique fleuri, le grand hall en marbre et l’immense couloir avec ses plafonds voûtés qui s’étend sur la longueur de l’une des ailes de la maison et mesure 53 mètres de long. La pièce maîtresse de la maison elle-même est la salle de bal, assez grandiose.

Les pièces incontournables comprennent également la salle de réception, une autre, plus petite avec du parquet de style Louis XIV Versailles. La salle à manger peut accueillir 20 personnes assises et dispose de 2 cheminées en marbre. Le salon est entièrement meublé d’antiquités du 19ème siècle. D’ailleurs, La maison a été le décor de certains films ou séries telles que Dynasty, Heaven Can Wait et George of the Jungle.

En savoir plus sur les sorties près de San Francisco : Une journée à San Jose.

filoli-san-francisco-2

Les jardins Filoli Estate and gardens

Le plus beau pour la fin… 6 hectares impeccables taillés dans le style de la Renaissance anglaise avec des haies parfaitement entretenues, des terrasses, des piscines décoratives, des fontaines et une roseraie. Des sentiers et des parterres agréables invitent les visiteurs à se promener et à admirer la variété toujours des plantes et de fleurs de saison : des tulipes colorées au printemps aux chrysanthèmes vibrants en automne…

Ces jardins sont considérés parmi les plus beaux jardins anglais antiques recréés en Amérique du Nord.
Le domaine Filoli possède également un verger de 4 hectares avec 150 arbres fruitiers anciens et une réserve naturelle de 213 hectares comprenant des forêts, de splendides séquoias, un étang et des prairies. Enfin, la réserve naturelle de Filoli comprend 22 sentiers de randonnée. De quoi passer une belle journée.

En savoir plus sur les sorties près de San Francisco : L’Exploratorium de San Francisco.

filoli-san-francisco

Vous êtes à la recherche d’un professionnel francophone en Californie du Nord?
Contactez-nous.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.