Qui êtes-vous et quelle est votre activité ?
Cédric Sage, Président d’USAFrance Financials, cabinet indépendant de gestion privée spécialisé dans les besoins spécifiques des expatriés français vivant aux États-Unis. Présents sur tous les Etats-Unis, nous offrons des stratégies sur mesure qui répondent aux défis financiers complexes de l’expatriation, tels que la planification de la retraite internationale, la gestion successorale, les investissements et l’optimisation fiscale.
Pouvez-vous retracer les grandes lignes de votre parcours ?
Né à Sablé-sur-Sarthe en 1976, en 1997, j’ai suivi des études d’histoire médiévale à Dijon, avant de mettre le cap sur Amsterdam pour ma thèse de maîtrise consacrée à l’influence des Ducs de Bourgogne sur les Pays-Bas. En 2001, je m’envole vers les États-Unis, toujours pour étudier. Je passe une maîtrise en sciences politiques puis un doctorat en Relations internationales. Je deviens ensuite enseignant dans plusieurs universités du Nord-Est des Etats-Unis, jusqu’en 2009. Quand on a été capable de déchiffrer des textes en néerlandais du 15e siècle, tout paraît possible. Amateur de nouveaux defis, je me lance alors dans un tout autre secteur, la finance, et obtiens des licences pour pouvoir exercer aux États-Unis.
Je crée alors mon entreprise, USAFrance financials, qui gère les patrimoines privés de familles françaises vivant aux États-Unis. A la tête d’une équipe de 20 personnes, nous guidons nos clients dans les étapes financières d’une vie en matière de succession, de retraite, de placements financiers, d’assurances, de gestion des risques, de stratégies fiscales et de prévoyance, ou encore d’optimisation de la couverture salariale.
En quoi la pratique de votre métier aux États-Unis est-elle différente de celle en France ?
Pour les familles franco-américaines vivant aux États-Unis, la planification de la prévoyance familiale, de la retraite sont des éléments clé pour assurer la protection financière à long terme. Contrairement à la France, où l’État joue un rôle protecteur majeur en matière de prévoyance, les États-Unis imposent aux individus de prendre en main leur propre sécurité financière.
Est-ce difficile de se faire une place dans votre secteur aux États-Unis ?
Les trois premières années, j’avais la peur au ventre, je commençais de rien, je n’avais aucune sécurité. Ce milieu est extrêment concurrentiel et il est facile de mettre la clé sous la porte si les clients ne sont pas au rendez-vous. Mais le travail, l’implication et la volonté payent et permettent de relever ce défi, mais aussi d’atteindre mon but, être à la tête de ma propre entreprise et ne dépendre ni de rien, ni de personne. Aujourd’hui, USAFrance Financials gère un porte-feuille de quelque 2000 clients dont nombreux sont européens ou bi-nationaux.
Dans ce métier, la formation est sans fin, et je continue de me former environ dix heures par semaine sur de nouveaux produits, de nouveaux placements ou de nouvelles réglementations. J’aime apprendre, donc je suis résolument dans mon élément.
Présenté par...
Qu’est-ce qui vous plaît le plus aux États-Unis ? Qu’est-ce qui vous plaît le moins ?
Je vis à Miami, en Floride, où l’on peut vivre dehors toute l’année. Contrairement à la France, où on est vite catégorisé en fonction de ses études, il y a plus de vases communicants aux États-Unis : on peut transférer ses compétences d’une carrière professionnelle à une autre.
Les moins : Les Américains du Nord peuvent parfois manquer d’esprit critique. Les gens sont très souriants, mais cela peut etre assez superficiel : cela ne se traduit pas forcément en relations amicales.
Vous êtes-vous facilement adapté aux États-Unis ? (Relations sociales, nouvelles habitudes de vie…).
Je suis passionné par l’Amérique Latine, et à Miami je retrouve cette culture hispanique. C’est un endroit multi-culturel, international, avec des facilités de voyager. De l’Amérique, j’apprécie particulièrement le melting pot, encore plus marqué en Floride ou encore l’ouverture d’esprit. Je suis passionné d’art, de culture, de gastronomie, d’œnologie. J’apprécie de déguster un bon plat accompagné que j’ai cuisiné accompagné d’un verre de Meursault, bien sûr. Je suis passionné par la vie, tout simplement. J’adore également découvrir de nouveux territoires. Je peux partir aux quatre coins du monde, flâner dans les galeries d’art, les biennales pour completer ma collection.
Quels conseils donneriez-vous aux futurs francophones qui se lancent dans l’aventure aux États-Unis ?
Ne jamais baisser les bras, croyez en vos rêves et réalisez vos ambitions. Rendez-les possibles grâce à votre tenacité et à des rencontres avec des partenaires qui vous apportent l’expertise dont vous avez besoin. Reussir, c’est aussi se lever le matin et faire le point sur ce qui fonctionne et ne fonctionne pas afin de réévaluer la trajectoire.
Quels sont vos projets et que pouvons-nous vous souhaiter ?
USAFrance Financials a de nombreux projets de developpement pour apporter toujours plus de services et d’expertises à la communauté française des Etats-Unis. Nous travaillons sur des changements majeurs, cela vous sera bientôt dévoilé.
Cédric Sage, PDG et fondateur d’USAFRANCE Financials, a été récompensé par Forbes Best-in-State Top Financial Security Professional pour 2023 et 2024.