La belle vie à Big D ? C’est ici, encore ici et là

La ville de Dallas est grande, très grande, 1.5 fois comme Chicago et 10 fois plus que Manhattan. Elle est constituée de 20 quartiers avec des ambiances différentes, des attractions multiples, des styles de vies et d’architectures variés. Pour autant, ces communautés et ces villes ne se valent pas, en termes de sécurité, de calme, de qualité des écoles et de marché immobilier. Ne ratez pas le virage, on vous donne le chemin des meilleurs quartiers pour vivre heureux à Dallas.

Grapevine

L’ambiance

Le dynamisme et la population jeune, en début de carrière professionnelle, du quartier central de Grapevine attire beaucoup. Pour la petite info, Grapevine est l’une des villes les plus instruites des États-Unis. En effet, 46,38% des adultes vivant sur place ont au moins un niveau bac. Ainsi, le niveau moyen des salaires ici est assez élevé, de l’ordre de 176 000$ pour une famille de 4 personnes. Par ailleurs, Grapevine recense de grosses entreprises telles que Gamestop – le leader national de jeux vidéos- qui emploie des milliers de personnes. Enfin, les écoles publiques ou privées, ont excellente réputation. Elles offrent en effet des cursus tels que le Baccalauréat International (IB) et les classes avancées (AP).

La ville de Grapevine est également bien connue pour les vignes dont elle tire son nom. Il existe ainsi des dizaines de domaines viticoles, qui célèbrent le patrimoine viticole de la région chaque année en septembre avec Grapefest.

Le logement

C’est un quartier de Dallas assez neuf avec de belles maisons entre 550 000$ et 850 000$. On les trouve notamment dans les coins de Cannon Homestead, Heritage Cove, Lake Pointe ou encore Meadow Park.

dallas-uptown-quartier-expatrier4

Uptown

L’ambiance

Ce quartier au nord de Dallas est passé en quelques décennies d’une zone ouvrière sans grand intérêt à un quartier bourgeois. Ici, tout le monde aimerait bien posséder quelques mètres carrés. On y croise des hommes d’affaires et des jeunes professionnels qui prennent le tramway pour rejoindre le centre-ville.

Le logement

Le quartier a été fortement remodelé depuis les années 1990. Ainsi, beaucoup de maisons en rangée, appartements de moyenne hauteur, et quelques condos de luxe et appartements ont remplacé les maisons unifamiliales de Uptown. Certaines ont aussi été tournées en magasins, bureaux et même cafés. Par ailleurs, les maisons et les appartements de ce quartier de Dallas sont tous proches des bars, restaurants, boutiques et bureaux. Enfin, les transports en commun de la vie nocturne sont également accessibles grâce aux tramways de Mckinney Avenue.

dallas-uptown-quartier-expatrier2

 

North Dallas – North Downtown Dallas

L’ambiance

Calmes, sûrs, certains des quartiers de North Dallas, particulièrement Richardson, Frisco et Plano sont les lieux préférés des familles (américaines ou expatriés). D’ailleurs, ils s’y installent autant pour l’excellente école bilingue Dallas International School, du Kindergarten au 12th grade, que pour la qualité de vie appréciable. En effet, espaces verts et sentiers pédestres offrent tout l’espace pour vivre heureux et au vert en famille.

Un autre quartier de Dallas est à considérer. C’est est Highland Park. Cette banlieue haut de gamme est située au nord du centre-ville de Dallas et au sud du campus de l’Université Southern Methodist. Là-bas, maisons de luxe, larges rues et magasins huppés vous attendent… fauchés, continuez votre chemin !

Le logement

On trouve de jolies maisons assez spacieuses entre 400 000$ et 600 000$ dans ces quartiers.

dallas-quartiers-expatriation

Trophy Club

L’ambiance

Rien que le nom fait rêver. Située au nord est de Dallas, à moins de 30 min en voiture, ce quartier de Dallas bénéficie d’une excellente réputation. Il est à mi-chemin entre le dynamisme d’une grande métropole et le charme d’une petite ville. Pas loin du lac Grapevine, le lieu offre un cadre de vie arboré et bucolique. En effet, il est composé de nombreuses balades dans les 405 hectares de parcs, des terrains de Frisbee, une piscine municipale et 36 parcours de golfs. Quant à votre progéniture, Trophy Club a été élu l’une des 13 meilleures villes pour y élever des enfants. Les écoles du quartier, et notamment publiques, ont excellente réputation. Alors, il ne vous reste plus qu’à trouver une maison…

Le logement

Environ 60% des logements de Trophy Club ont été construits au cours des 25 dernières années. Environ 2% de ces résidences ont plus de 50 ans. Les maisons unifamiliales (identifiées comme des maisons unifamiliales individuelles par le US Census Bureau) représentent 92,5% des résidences avec une valeur moyenne de 350 000$. Enfin, le taux de nouvelles constructions est par ailleurs faible dans le quartier.

Deep Ellum

L’ambiance

On a un petit faible pour ce quartier, autrefois repaire des artistes de jazz dans les années 1920. Situé dans le Old East Dallas, Deep Ellum est un excellent compromis entre vivre en ville, mais pas vraiment. D’un côté murs bariolés et graffitis de jeunes artistes, de l’autre les boutiques chics et les bars choc. Deep Ellum, avec une diversité d’activités commerciales, mélange la vitalité du quartier central des affaires avec la tranquillité des quartiers résidentiels environnants.

Loin de l’ordinaire, la scène des arts du spectacle du quartier mixe l’expérimental et le underground. Que ce soit la comédie à Dallas Comedy House, l’improvisation à Ad Libs ou les pièces au Undermain Theatre. La Quixotic World Theatre House & Magikal Event Space propose fréquemment des événements burlesques et inhabituels.

Deep Ellum accueille chaque année des festivals d’art et de rue, avec toujours beaucoup de créativité partout, que ce soit les peintures murales colorées, ou des graffitis vibrants.

DAllas-vivre-expatriation-quartiers (2)

Le logement

Même si l’activité d’immobilier commercial reste forte dans ce quartier, on peut trouver quelques belles opportunités, dont des maisons originales, des condos tout neufs ou même de beaux lofts entièrement remodelés.

Preston Hollow

L’ambiance

On finit pa le meilleur ? Cela se pourrait. Preston Hollow est un quartier haut de gamme de Dallas, qui abrite des maisons superbes, des écoles privées de renom et des boutiques de luxe. Les rues sont ombragées grâce aux chênes centenaires et les balades dans le coin sont extrêmement agréables.

Le logement

Beaucoup de grandes maisons ont été construites dans les années 1920 et 1930, mais il y a également eu de nombreuses nouvelles constructions et rénovations. Le prix moyen d’une maison dans le quartier est de 767 055$. En raison de la date de fondation précoce de Preston Hollow, vous remarquerez qu’il n’y a pas de bordures ou de trottoirs le long de la plupart des rues du quartier.

Vous souhaitez investir à Dallas?
Écrivez-nous!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Laisser un commentaire