Pleins feux sur la culture dans la capitale

Éducatifs, divertissants, interactifs, loufoques, rares, il existe un musée pour chacun a Washington DC. La plupart des musées emblématiques sont tous à distance de marche de la sortie du métro Smithsonian – mais certaines pépites culturelles se trouvent hors des sentiers battus. En voici 5, choisis pas tout à fait au hasard et qui méritent votre attention.

[French District] - Cet article a été diffusé dans la newsletter du French District.
Abonnez-vous gratuitement pour être parmi les premiers à lire nos nouveaux articles.

National Museum of the American Indian

C’est quoi ?

Entreprise culturelle et éducative diversifiée et à multiples facettes, le National Museum of the American Indian (NMAI) est une composante active de la Smithsonian Institution  le plus grand complexe muséal au monde. Dédié aux peuples autochtones colonisés et historiquement maltraités d’Amérique, le Musée national des Indiens d’Amérique a rejoint le centre commercial en 2004, apportant avec lui d’importants artefacts amérindiens et une cafétéria renommée, le Mitsitam Native Foods Café, qui propose une superbe collection de plats inspirés des cuisines autochtones. Le NMAI présente l’une des plus vastes collections d’artefacts autochtones au monde, y compris des objets, des photographies, des archives et des médias couvrant l’ensemble de l’hémisphère occidental, du cercle polaire arctique à la Terre de Feu.

La place d’entrée principale du musée trace les configurations en étoile le 28 novembre 1989, date à laquelle la législation fédérale a été introduite pour créer le musée.

Le plus

Le bâtiment fait autant partie du message que les expositions. Les détails sont extraordinaires : les spectaculaires murs ondulés revêtus de calcaire de Kasota ressemblent à une mesa sculptée par le vent.

Hirshhorn Museum & Sculpture Garden

C’est quoi ?

Cette structure cylindrique spectaculaire qui borde le centre commercial a été achevée en 1974, était destinée à abriter la collection de peintures et de sculptures du millionnaire de Wall Street, Joseph Hirshhorn, du XXe siècle. Le musée présente désormais l’art dans une gamme de médias, y compris des œuvres sur papier, la peinture, l’installation, la photographie, la sculpture, l’art numérique et vidéo. Le musée a abrité certaines des expositions les plus médiatisées au monde, de Trace d’Ai Weiwei à Infinity Mirrors de Kusama.

Le plus

Ne manquez pas le Jardin de Sculptures, qui comprend des œuvres de Rodin, Louise Bourgeois et Alexander Calder. Comprenant près d’un quart du don initial de Joseph Hirshhorn à la nation, la sculpture était et reste un élément fondamental de la collection. Des expositions tournantes mettent en lumière l’histoire de l’art moderne, des bronzes à taille humaine de certains des artistes les plus importants du 20ème siècle aux formes émergentes comme la performance, la vidéo et l’art basé sur le temps.

National Museum of African American History and Culture

C’est quoi ?

Le Musée national d’histoire et de culture afro-américaines est le seul musée national consacré exclusivement à la documentation de la vie, de l’histoire et de la culture afro-américaines. Il a été créé par une loi du Congrès en 2003, après des décennies d’efforts pour promouvoir et mettre en valeur les contributions des Afro-Américains.
L’histoire afro-américaine a désormais une maison de 8 étages, depuis le 24 septembre 2016, en tant que 19ème musée de la Smithsonian Institution. Les expositions sont très variées et abondantes, à tel point qu’une journée ne suffirait sûrement pas à tout voir.

Le plus

La cafétéria, Sweet Home Cafe, a attiré l’attention de la Fondation James Beard, qui l’a nommé demi-finaliste dans la catégorie “meilleur nouveau restaurant” en 2017.

United States Holocaust Memorial Museum

C’est quoi ?

Ce musée de trois étages contient plus de 900 artefacts et quatre théâtres montrant des images d’archives et des témoignages de survivants de l’Holocauste. Des thèmes tels que le meurtre des handicapés, l’eugénisme, les actions nazies et la résistance juive présentent tous une histoire chronologique de l’événement. Au niveau supérieur, “Nazi Assault” couvre la montée d’Hitler et du nazisme au milieu des années 1930; l’incarcération des Juifs dans les ghettos et leur assassinat – avec des gitans et bien d’autres – dans les camps de la mort dans les années 1940 est au centre de “Solution Finale” au troisième étage; au deuxième étage, le dernier chapitre couvre la Libération alliée et les procès pour crimes de guerre qui ont suivi.
Les objets et les symboles font des impressions fortes : notamment ces milliers de chaussures de victimes de camps empilées qui personnalisent les pertes humaines…
Attention, réservation conseillée car la queue est souvent longue devant le musée !

Le plus

L’exposition spéciale “L’histoire de Daniel“, au rez-de-chaussée, est présentée aux enfants de huit ans et plus et enseigne l’Holocauste à travers l’histoire d’un petit garçon.

National Portrait Gallery / American Art Museum

C’est quoi ?

La National Portrait Gallery et l’American Art Museum occupent les deux côtés d’un même bâtiment interconnecté. La Portrait Gallery abrite la seule collection complète de portraits de présidents américains, tandis que l’American Art Museum abrite la collection principale dans l’ancien ancien bâtiment historique des brevets et présente des œuvres de 7 000 artistes différents. Notons aussi des œuvres de premier plan d’artistes américains, dont Edward Hopper et Georgia O’Keefe. Côté National Portrait Gallery, parmi les portraits les plus remarquables, citons le portrait séminal “Lansdowne” de Gilbert Stuart de George Washington et l’emblématique Marilyn d’Andy Warhol.

Le plus

La cour ouverte entre les deux musées – l’endroit idéal pour se reposer, déjeuner, lire un livre ou glisser ses pieds dans les fontaines d’eau qui font glouglou.