Un concentré de culture dans la 4ème ville des Etats-Unis

Avec plus de 150 musées dans la ville, Houston offre une scène culturelle des plus variées, reconnue sur un plan international. L’art bien sûr, mais également des domaines aussi variés que les voitures, la météo, l’histoire, l’espace dispose de leur musée. Et si vous n’aviez qu’un temps limité, voici ceux qui ont retenu toute notre attention…

[French District] - Cet article a été diffusé dans la newsletter du French District.
Abonnez-vous gratuitement pour être parmi les premiers à lire nos nouveaux articles.

Museum of Fine Arts

Le Museum of Fine Arts se compose en fait de plusieurs bâtiments et jardins, tous autour de Main Street. Période de l’antiquité, collections d’art européen avec beaucoup de grands noms (Boucher, Delacroix, Caillebotte, Seurat, Braque, Derain…), américain, puis asiatique, africain et précolombien, au total, ce sont plus de 63,000 œuvres qui sont exposées là. Le Cullen Sculpture Garden quant à lui, présente des sculptures originales et mérite une ballade.

Space Center Houston

Ici, vous apprendrez tout des différentes couches entre la Terre et l’espace, de la vie des astronautes et de la construction des navettes spatiales. Le centre regorge d’attractions, pour tous les âges et les programmes interactifs séduiront petits et grands.

Pour en savoir plus sur cet impressionnant musée, lisez notre article sur le Space Center Houston.

Children’s Museum

Pour sa taille, le Children’s Museum est le plus fréquenté des Etats-Unis dans son genre. Plus de 14 expositions/attractions interactives et des programmes et animations sans cesse renouvelées. Le Musée travaille en partenariat avec plus de 500 organisations caritatives et à but non lucratif pour permettre à tous les enfants d’en profiter gratuitement de temps en temps.

Contemporary Arts Museum

Situé dans le quartier des musées de Houston (Museum district), le bâtiment d’acier a été conçu par le célèbre Gunnar Birkerts, en 1972. Le Contemporary Arts Museum a pour mission de « présenter l’art de notre temps à un public local, régional, national et international » en complétant régulièrement ses collections avec les travaux d’artistes émergents. Les expositions sont temporaires pour la plupart ainsi que les programmes éducatifs, très bien faits.

Houston Museum of Natural Science

L’ancien musée a été fondé en 1909 et la nouvelle enceinte accueille chaque année plus de 2 millions de visiteurs. Parmi les multiples expositions temporaires présentées tout au long de l’année, le Houston Museum Natural Science possède 13 collections permanentes, sur la paléontologie, l’archéologie, en passant par une nouvelle salle dédiée à l’Egypte antique, absolument superbe. Ne manquez pas aussi de faire un tour dans le Planetarium et le Cockrell Butterfly Center.

Art Car Museum

Le « Garage Mahal », comme on le surnomme, est un musée vraiment pas comme les autres où les quatre roues sont à l’honneur. Au programme, une collection originale de Cadillac délirantes, des autos recouvertes d’objets plus ou moins farfelus et d’autres décorées de morceaux de céramique. En plus de la collection permanente, un bon nombre d’expositions défilent régulièrement.

Vous êtes à la recherche d’activités à faire à Houston ?
Écrivez-nous

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.