Donner à de vieux vélos une nouvelle maison.
Faire du bien à son corps, à la planète et autour de soi, le tout, en une seule fois ? On peut, grâce à la Working Bikes Cooperative de Chicago. Cette association récupère les vieux vélos, les retape, en vend quelques uns pour une bouchée de pain, et donne les autres à des pays d’Afrique et d’Amérique Latine. Présentation.
Le concept de Working Bikes Cooperative
Née en 1999, Working Bikes Cooperative est une association composée entièrement de volontaires, qui repèrent et récupèrent les vélos en perdition, les retapent et les proposent ensuite à la vente pour une somme souvent modique. Comptez alors environ 50$, et repartez avec un vélo. Vous pouvez ensuite le redonner, ou le garder.
Les idées Lumineuses de Working Bikes Cooperative
Working Bikes Cooperative crée des « Bike Machines » : ce sont des inventions qui impliquent le plus souvent des pédales, une selle et ont un effet « green ».
Des vélos sont démontés et remontés pour être transformés en machine pratique et utile : pédaler pour casser des noix, pédaler pour filtrer de l’eau, pédaler pour mélanger… bref, on peut pédaler pour beaucoup de choses, autres que de la semoule.
Le Petit Plus
Working Bikes Cooperative ne se contente pas de permettre à l’homme moderne de se déplacer. Derrière cette initiative, l’organisation envoie des centaines de vélos tous les ans à différents partenaires situés en Amérique Latine (El Salvador, Guatemala, Panama, Pérou…), et en Afrique (Uganda, Gana…). En tout, Working Bikes Cooperative fait don d’environ 6,000 bicyclettes par an à ses partenaires locaux et internationaux.
A Chicago, Working Bikes Cooperative est également associée à des organisations d’aide aux sans-abris, aux réfugiés ou aux sans emplois.
Infos pratiques
Working Bikes Cooperative2434 S Western avenue
Chicago, IL 60608 773 847 5440 Workingbikes.org
Credit photo : WorkingBikes.org