Etre green à Atlanta

Etre green à Atlanta

Voir la vie en vert dans la capitale qui a la pêche.

Des millions de dollars investis dans les parcs de la ville, des dizaines d’initiatives pour éclairer et alimenter la ville de façon raisonnable pour un seul objectif : faire d’Atlanta une ville verte, une ville saine, une ville forte. Et vous dans tout ça ? Voici quelques infos pour apporter votre côté vert à l’édifice.

[French District] - Cet article a été diffusé dans la newsletter du French District.
Abonnez-vous gratuitement pour être parmi les premiers à lire nos nouveaux articles.

Plus c’est bio, plus c’est bon

La « green attitude » commence dans l’assiette, vous le savez sûrement. Cela ne va pas nécessairement de paire avec un régime sans-viande-sans-lactose-sans-beurre, mais plutôt avec la qualité des produits que vous achetez. Vous pouvez déjà faire attention aux  labels alimentaires tout ce que vous placez dans votre panier, mais surtout surveiller la provenance de vos produits.

À Atlanta, il existe de nombreux marchés (farmers markets), qui se tiennent toute l’année ou une fois par semaine. Pour une liste complète et pour trouver le marché près de chez vous, rendez-vous sur le site du Atlanta magazine qui dispose même d’une carte: Atlanta Magazine. Si vous êtes plus grandes enseignes que petits marchés, soyez rassurés car Atlanta regorge d’épiceries et petits supermarchés qui vendent du bio, que ce soit dans tout le magasin ou dans quelques rayons seulement. Le site Organic Store Locator les présente presque tous.

Le bio, je le porte sur moi

Sans avoir à porter des pulls de laine brute (ça gratte) ou renier vos chaussures en cuir, vous pouvez aisément opter pour des vêtements fabriqués avec des éléments bio, et surtout un processus de fabrication qui ne produit aucun déchet. Située à Atlanta ainsi que dans d’autres villes des Etats-Unis, la marque Feather Baby propose des vêtements organiques tous doux pour vos bambins, qu’ils porteront avec plaisir.

Acheter, utiliser, recycler… Réutiliser

J’en veux plus, j’en fais quoi ?

Qu’ils prennent la forme de vêtements de la mode de l’été 95, de meubles poussiéreux oubliés dans un grenier ou d’un monticule de piles usées, vous en avez sûrement chez vous : des objets que vous n’utilisez pas ou plus, qui vous encombrent et seraient bien mieux à terminer leur vie à la déchetterie. Green Junk Removal se propose de venir chercher vos ordures devant chez vous gratuitement, voire même dans votre garage ou votre grenier (à un prix supplémentaire), et de les emmener à la déchetterie, où elles y seront recyclées.

J’en veux plus, mais tu en voudras

Si vous pensez que votre canapé n’a pas encore accueilli assez de postérieurs ou que votre rocking chair n’a pas rayé assez de parquets, vous pouvez plutôt opter pour CHaRM , un site qui recense les différentes façon de réutiliser des matériaux pour les transformer en quelque chose de nouveau. Atlanta souhaite préserver la beauté de sa ville et est une grande prêtresse du recyclage et de la vie en vert. Son site KeepAtlantaBeautiful est un guide incontournable de la vie côté recyclage, et vous donne toutes les infos nécessaires pour faire de vous un défenseur de la poubelle bleue.

J’en veux pas, ça va où ?

A ce propos, un petit rappel :

  • Poubelle verte : la poubelle du compost, où vous pouvez mettre vos restes de repas, les filtres de café, les cotons, et bien sur toutes les plantes vertes et fleurs.
  • Poubelle bleue : la poubelle du recyclage, qui accueille avec gratitude le métal, le plastique, le papier et le verre.
  • Poubelle noire : la poubelle du reste, dans laquelle vous pouvez fourrer les couches, la céramique, les surprises de vos chats et chiens, les éponges, le Mylar (sachet de chips par exemple).

Pour la liste complète à imprimer et punaiser dans votre cuisine, rendez vous sur le site : AtlantaGa.Gov

Soleil, soleil, fais des merveilles

L’état de la Pêche possède un bon quota soleil… Aussi est-il très assez d’utiliser cette énergie solaire en installant des panneaux solaires par exemple, pour votre électricité personnelle voire même pour chauffer votre eau. C’est une solution des plus économiques (sur le long terme) et surtout excellente pour l’environnement. Pour plus d’infos sur la façon dont équiper votre maison de panneaux solaire, rendez-vous sur le site GeorgiaPower.

Se déplacer, se dépenser, se dépolluer

Se dépenser sans trop dépenser

Si vous aimez bien faire chauffer vos mollets, vous pouvez opter pour le partage de vélos, et prendre un abonnement à Bike Share AtlantaBicycleShare.Com ou encore louer un vélo grâce au site RideTheCity.com qui recense sur une carte tous les lieux où vous pouvez trouver un magasin de location de vélo.

Faîtes des heureux à la Fête du green !

Farm2Me et Fight4ATL organisent depuis quelques années “the Atlanta Green Fest” au parc Grant. En 2015, le thème “The Local Maker Shaker” a amené des producteurs locaux de Géorgie à se rencontrer lors d’une compétition. Concerts sur des « Organic sound » scènes, cours de fitness, stands vantant le recyclage, projections gratuites, zone dédiée aux enfants, c’était là où il fallait être !

Crédits photos : facebook.comGeorgiaPower; libertyenviro.com

Tous les écologistes sont daltoniens, ils voient vert partout !