Dans les coulisses d’un monument symbole du quartier historique d’Atlanta.

Initialement conçu pour être un temple de Shriner (société maçonnique Nord-Américaine) en 1916, le Fox Theatre est devenu une immense salle de cinéma, originale et opulente. Après le faste et les paillettes, la crise et les déboires avec une opération “Save the Fox” destiné à le sauver de la destruction, le Fabulous Fox est aujourd’hui en convalescence. Il est désormais un lieu de visite à part entière en plus de son calendrier de spectacles culturels variés. Le spectacle doit continuer!

Visiter le Fox Theatre, c’est changer d’époque et changer de culture : le bâtiment de style mauresque et égyptien dénote un peu parmi la monotonie des grandes parallèles parfois tristes d’Atlanta. A l’intérieur, le propriétaire de l’époque, William Fox n’a pas lésiné sur les moyens : moulures, mosaïques, tapisseries, trompes l’œil, reproductions de statues en grandeur nature… même la billetterie en cuivre vient coûteusement de France. La décoration est parfois un peu kitsch ou curieuse, mais elle fait son effet.

L’auditorium de 4678 places, initialement dessiné comme une salle de cinéma et de spectacle est la réplique d’une cour arabe. Si vous levez les yeux, vous pourrez admirer les étoiles ou plutôt les morceaux de cristal lumineux encastrés dans l’immense voûte aux couleurs du ciel la nuit Bédouine. La rumeur dit qu’un de ses 96 bouts de cristal est l’éclat d’une bouteille Coca-Cola (Atlanta ville gazeuse et sucrée). Très joli spectacle en tout cas.

Pour info, le Fox Theatre a été construit à l’ère de la ségrégation raciale : c’est pourquoi les étages supérieurs de l’auditorium ont leurs propres toilettes ainsi qu’une porte spécifique de sortie… Ce passage n’est plus utilisé comme entrée depuis longtemps, mais il est bien connu des spectateurs qui souhaitent éviter la foule à la fin d’une présentation !

La Salle Égyptienne (Egyptian Ballroom) est inspirée des Temples de Ramsès et de Karnak et on peut y voir quelques fontaines à ablutions… toujours sèches.

Côté programmation, le Fox accueille des spectacles en tous genres : comédies musicales, pièces de théâtre, films et même des émissions (America’s Got Talent). Plusieurs bars servent de quoi grignoter et se rafraîchir pendant les entractes, ou pendant le spectacle.

Ne manquez pas une virée aux toilettes et au Lounge des Dames (Ladies Lounge) : entre velour et marbre, siège le trône du Roi Tut ainsi que de jolies coiffeuses ornées de Sphinx.

Infos pratiques

Fox Theatre

660 Peachtree Street, NE

Atlanta, GA 30308

Pour les visites guidées:

(organisées par le Atlanta Préservation Center)

A 10h, 11h, midi et 13h les Lundi et Jeudis et à 10h et 11h les Samedis.
Adultes 18$ –  Soldats et Seniors 15$ et gratuit pour les enfants jusqu’à 10 ans.
404 881 2100

Le conseil supplémentaire de la rédaction : si le guide est un peu lent et endormi, n’hésitez pas à quitter le groupe et à vous balader tout seul. Avec le sourire, le personnel ne devrait pas vous poser trop de questions.

S’il y a un endroit où tout est possible c’est le théâtre.

Laisser un commentaire